David Mastriforti

Vivre la Bonne Nouvelle

Les journalistes ont relayé pendant des semaines la photo de cet homme qui a été exécuté odieusement par des islamistes en Algérie. Sans en nier ou oublier l'horreur, il faut se avoir à l'esprit tous ces autres drames qui se jouent chaque jour, à chaque seconde, sans la lumière des médias et quelquefois dans l'indifférence.

Toutes les six secondes un enfant meurt de faim. Braquons-nous les projecteurs là où il faut? Loin de nous l'idée de culpabiliser ou de faire de la démagogie, mais prenons conscience qu'il nous est possible de changer les choses, à notre niveau.

Nous allons rencontrer dans notre pays de plus en plus de situations similaires. Face à la misère, la pauvreté, nous devons être équipés. Quelle est notre position face à la justice sociale ?

Une bonne nouvelle pour bénir

David nous propose une lecture de référence dans Luc 4:15-19 : « Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous. Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit : L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur. »

Si nous remettons ce passage dans son contexte, le chapitre précédent relate le ministère de Jean Baptiste, puis le baptême de Jésus représentant l'entrée officielle de Jésus dans le ministère. Ensuite Luc évoque le moment où Jésus prêche dans la synagogue comme un « texte programme ». A la lecture des autres évangiles, nous voyons que Jésus avait fait de nombreux miracles avant cette fameuse prédication à Nazareth, cependant Luc présente cet épisode comme déclencheur du ministère de Jésus.

Ce texte va être mis en pratique par Jésus tout au long de son ministère. Jésus a été envoyé et oint pour bénir les rejetés et les pauvres. Il ressentait leurs douleurs et il les attirait car il répondait à leurs besoins à la fois matériels et affectifs.

Nous avons un mandat légitime par Dieu pour agir envers les opprimés, les perdus, les cœurs brisés... Avant de pouvoir entendre notre message, les gens ont besoin de « voir » Jésus au milieu d'eux. Nous représentons Dieu sur terre, c'est donc à nous d'agir. L'Eglise doit aller vers ces personnes et vivre au milieu d'eux.

Une bonne nouvelle qui s'accomplit

Il est intéressant de lire ce que Jésus dit dans Luc 4:21 : « Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Ecriture, que vous venez d'entendre, est accomplie. ».

Si nous lisons au verset 37 (« Et sa renommée se répandit dans tous les lieux d'alentour. », nous voyons que Jésus a agi en délivrant de nombreux malades et de démoniques. Il leur a rendu leur dignité.

Il est par ailleurs intéressant de relever que Jésus emploie à de nombreuses reprises l'expression "lève-toi" : au paralytique, à l'homme à la main sèche, à la belle-mère de Pierre, à la femme pécheresse couchée aux pieds de Jésus, à la fille de Jaïrus. Cette série se termine dans Luc 10 :25-37 lorsqu'il répond à la question du scribe lui demandant que faire pour hériter de la vie éternelle. Il répond à ce dernier en lui donnant la parabole du bon samaritain. Exercer la miséricorde c'est relever ceux qui sont à terre.

Une bonne nouvelle pour les pauvres

Agir comme Jésus envers les pauvres a un coût au niveau du temps, voire même au niveau financier mais tel est notre appel.

Aider les pauvres c'est:

  • avoir la mentalité de Dieu,
  • considérer que leur vie est précieuse,
  • répondre aux besoins de chacun,
  • une des manifestations de l'amour.

Dieu se met en colère contre l'injustice. Il est le seul Dieu qui se mette en peine, face à la souffrance. Plus de 2000 références sont faites dans la Bible sur ce sujet. Nous pouvons citer parmi tant d'autres :

  • Dans Psaume 72 :14, il est fait référence au « sang » des pauvres. Leur vie a une importance aux yeux de Dieu.
  • Matthieu 25:35-36 « Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. » Jésus s'identifie avec celui qui souffre.

Plaise à Dieu que nous puissions prendre soin des corps et des âmes qui ont besoin d'être restaurés. L'Église doit rentrer pleinement dans son ministère et se porter vers l'extérieur des murs pour avoir un impact dans le quartier, la ville, le pays

Nous avons tendance à réduire nos cultes à la louange, mais l'acte de piété véritable, c'est un cœur qui aime et accomplit la volonté de Dieu.

Levons-nous et contribuons à rendre la dignité aux pauvres et démunis qui nous entourent.