• Dimanche
    Cultes à 9:00 et 11:00
    Cultes des enfants à 9:00 et 11:00
    Mardi
    Réunion de prière à 19h30
  •  
     
     
    Adresse : 12 rue des Beaux soleils, 95520 Osny
  •  
     
     
    La Citadelle, votre église évangélique de Cergy Pontoise, vous souhaite la bienvenue !

 Culte du mardi 14 mai 2024

 

Le message sera retransmis en direct sur YouTube dimanche à partir de 09h30 et mardi à 20h00 (cliquez sur l'image ou ici).


Deux cultes en présentiel tous les dimanches  : 09h et 11h

Deux cultes pour les enfants sur les memes horaires

Réunion de prière et partage biblique tous les mardis : 19h30


Donnez-nous de vos nouvelles à l'adresse contact@monegliseacergy.com

 

 

La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

Boubacar Doumbia

Vivre par la foi

podcast icon

  

On aimerait que Dieu nous parle toujours, sur commande, comme une télévision qu'on allume. Mais ce n’est pas comme ça que ça fonctionne.  Dieu parle tantôt d'une manière tantôt d'une autre,  Dieu parle continuellement, c'est à nous de prêter l’oreille et  de comprendre, sans nécessairement entendre une voix audible. Au travers de ce passage, le Seigneur veut nous faire comprendre ce que c’est de marcher par la foi.

“Souvenez-vous de ces premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances, d’une part, exposés comme en spectacle aux opprobres et aux tribulations, et de l’autre, vous associant à ceux dont la position était la même. En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez accepté avec joie l’enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours. N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. Encore un peu, un peu de temps : celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. Et mon juste vivra par la foi ; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.” (Hébreux 10:32-39 Trad. Louis Segond)

Que veut dire concrètement vivre ou marcher par la foi  ? Ce passage nous éclaire  que vivre par la foi, c’est ce qui nous permet d’être agréables à Dieu, de vivre en justes, de traverser les circonstances de la vie terrestre et d’entrer dans notre héritage.

Agréables

Beaucoup n'ont pas compris, et veulent vivre avec Dieu pour Dieu et pourtant sans abandonner leur mode de vie passé, vivre un pied dans l’Église et un pied dans le monde. Vivre la foi amène un changement radical. On doit voir la différence. Dans le texte on voit que les destinataires de l’épître aux Hébreux ont rencontré des difficultés car faire le choix de vivre par la foi entraîne des conséquences lourdes. Nous avons changé de royaume et de maître, ne nous étonnons pas qu’il y ait de la résistance.

Vivre par la foi nous permet de plaire à Dieu par notre attitude vis à vis de Dieu et des autres. Dieu a trouvé plaisir en Job car il avait décidé de ne pas vivre comme ses contemporains dans le péché. C’est ainsi que Dieu indique à Satan son plaisir dans son serviteur : As-tu remarqué  mon serviteur Job ?

Justes

Dieu nous voit désormais comme des justes, par l'Évangile  qui nous permet de vivre selon la justice de Dieu, sans revenir en arrière dans une nouveauté de vie, conforme au plan de Dieu. Sa grâce nous libère.  Pour vivre juste, il faut  avoir la conviction profonde que Dieu est en nous. Nous ne marchons plus par la vue mais par la foi. Pas selon nos pensées mais celle du maître. C’est à nous de nous plier à la pensée de Dieu et ne pas tenter d’enfermer Dieu dans nos conceptions. La foi nous élève nous libère au delà des limites de la chair.

Éprouvés

Élie, le prophète puissant a été mis à l’épreuve, lui qui a voulu ramener le cœur  du peuple à Dieu. Menacé par la reine Jézabel, après sa victoire sur les prophètes de Baal au mont Carmel (1 Rois 18), il s’enfuit, il est abattu. Il est dirigé par Dieu vers le mont Horeb (1 Rois 19), et là, Dieu va le rencontrer. Dieu va tester sa foi. Malgré le découragement qu'Élie a montré en fuyant, Dieu n'a pas perdu confiance en lui. Les épreuves peuvent nous mettre par terre, mais Dieu veut nous relever. Des phénomènes impressionnants se manifestent : vent, tremblement de terre, feu… Dieu n’était pas dans le vent, ni le tremblement de terre, ni le feu. Nous sommes tentés de penser que Dieu se trouve dans les manifestations spectaculaires, dans les sensations, et certains courent à droite et à gauche vers ce qui frappe les yeux, mais il n'y a pas là la présence de l'Eternel. Élie est sorti de la grotte quand il a reconnu la présence de Dieu, au murmure doux et léger.

Les Hébreux de l’épître ont été durement éprouvés par la souffrance, les moqueries, les persécutions, le vol de leurs biens. Vivre par la foi c’est passer ces épreuves, même si on ne ressent rien, continuer à croire que Dieu est là

Entrant dans notre héritage

Ce que Dieu promet, il l'accomplit. Une grande rémunération (Hébreux 10 :35) est attachée à notre assurance. Cette rémunération, le prophète Élie l’a reçue quand il fut enlevé dans la gloire (2 Rois 2)

Pour conclure

Il faut bien comprendre qu’il n'y a pas de recettes pour vivre selon la foi. Dieu ne veut pas que nous soyons enfermés dans les expériences du passé, mais que notre foi soit renouvelée sur des principes divins. Le comment appartient à Dieu. Prenons conscience qu'il faut revenir à la simplicité de la foi. Les juifs ont raté l’avènement du Messie par ce qu’ils étaient enfermés dans leurs raisonnements et la rigidité de leurs conceptions.

Par la foi, nous devons comprendre que, déclarés justes par Dieu, Il nous voit, non pas pour nous punir, comme l’enseignent les religions, mais parce qu'il met son plaisir en nous. Les yeux de l'éternel se promènent sur toute la terre pour soutenir ses justes.  Si Dieu nous regarde, nous allons nous comporter pour lui faire plaisir, non par devoir, mais par amour.

Marcher par la foi nous libère de la crainte. Les Hébreux de l’épître n’ont pas eu peur d’être dépouillés de leurs biens, car ils attendaient la grande rémunération que Dieu leur donnerait. C'est pourquoi Dieu a laissé faire, non parce qu'il est impuissant mais parce qu’il a voulu les faire entrer dans sa gloire après qu’il fussent passés par l’épreuve.

Vivre par la foi est la meilleure des vies, nous n’avons pas à craindre pour demain. À chaque jour suffit sa peine. Encore un peu de temps celui qui doit revenir reviendra. A quoi bon souffrir du doute. Jésus vient bientôt pour nous prendre, portons en nous l’espérance du retour du fils de dieu dans la gloire, qui était celle qui a porté les premiers chrétiens

Après le test d’Élie, c’est à nous de passer le test. Soyons dans la joie du retour de Jésus et que personne ne revienne en arrière. Car si nous nous retirons, son âme ne prend plus plaisir en nous.  Ainsi, gardons  la foi jusqu'a la fin. Ne vivons plus selon la chair, mais par la foi. Peu importent les circonstances de la vie. Par la foi, nous lui resterons agréables.

Carte d'accès