Roudy Spiess

Gardons nous purs

Dans ces notes de prédication, Roudy Spiess nous lance un appel à la pureté, à contre-courant de l'esprit du monde qui se se fait chaque jour plus abject, toujours plus pressant aux portes de l'Église et de nos coeurs.

Ayant été mis en garde par Jésus lui-même, démasquons les pièges dressés par Satan ainsi que son mode d'action et... résistons ! 

Lectures de 2 Corinthiens 1:12 et 2 Corinthiens 6:14-7:1

Ayant les promesses de 2 Corinthiens 6.16 à 18 « ...purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. » (2 Corinthiens 7.1)

Il ne s'agit de mettre en garde contre la banalisation du péché au point de ne plus faire la différence entre le bien et le mal ! « ...que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » (Romains 12.2) c'est le résultat de la nouvelle naissance : un cœur nouveau, un esprit nouveau.

La seule manière d'y arriver est « Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée,... » (PVV)

Jésus nous met en garde

Dans Luc 11:24-26 Jésus montre une maison (notre cœur) « balayée et ornée » parce que l'homme a été libéré mais elle est vide de la présence de Dieu. Alors l'esprit mauvais avec sept autres « ...entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. »

Jésus confirme « Nul ne peut servir deux maîtres (être esclave de). Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. » (Matthieu 6:24)

Tous les jours nous avons des choix à faire entre "obéir" et "désobéir" et ce n'est pas facile car il faut « résister » (Jacques 4:7) à la tentation en se mettant sous l'autorité de Dieu.

Des pièges

La Parole de Dieu est là pour nous mettre en éveil : « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. » (Ephésiens 6:11). La version Parole Vivante traduit : « ...toutes les ruses de guerre du diable. » ce qui montre le degré de violence. Pierre « Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » (1 Pierre 5.8)

L'enjeux est de nous ravir le salut et la place que Jésus nous a préparés !

Le péché

Définition

  • 1 Jean 3:4  « la transgression » (violation, révolte, infraction) de la loi
  • Esaïe 1:5 « vos révoltes »
  • Jacques 4:17 : « celui qui sait faire ce qui est bien et ne le fait pas commet un péché »

Universalité

« ...tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché... » (Ro 3.9)

Et Dieu ?

« Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, et tu ne peux pas regarder l'iniquité. » (Habbakuk 1.13)
« Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter. » (Esaïe 59.2)

Conséquences

  • Adam et Eve sont chassés du jardin d'Eden, le lieu de délices est remplacé par la peine, les épines et les ronces
  • La mort
  • Le meurtre d'Abel par son frère
  • « ...la méchanceté des hommes était grande... et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. » (Genèse 6:5) d'où le déluge
  • la condamnation éternelle dans la souffrance

Mode d'action

  • La séduction « la femme vit que l'arbre était bon à manger, agréable à la vue et précieux pour ouvrir l'intelligence. C'est pourquoi elle en mangea et en donna à Adam. » (Genèse 3:6)« Et l'Eternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela ? La femme répondit : Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé. » (Genèse 3:13)
  • Le doute quant à la compréhension que nous avons de Dieu et de sa Parole : « Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? » (Genèse 3:1)
  • Le mensonge « Alors le Serpent dit à la femme : - Mais pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! » (Genèse 3:4) et pour cela il promet toujours de grands avantages : « vous serez comme des dieux » malheureusement les conséquences sont amères : ils découvrent la vérité sur le bien et le mal, ils se voient tout nus et ils déchoient de leur situation privilégiée ! C'est cher payer !

Le désir de liberté

  • « ...choisissant vous-mêmes entre le bien et le mal. » (v 5). Mais sommes-nous libres de nos choix ? Pour quelle liberté ? « esclaves du péché » « vendu au péché » (Romains 7:14) qui devient notre maître !
  • Alors que la véritable liberté est auprès de Dieu, par Jésus-Christ. Satan nous cache la vérité « si le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres » (Jean 8.36). « sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui... pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; » (Romains 6:6)
  • Prouve que Satan est :« un meurtrier dès le commencement » (Jean 8.44) ! « menteur » « Il n'y a pas de vérité en lui » « ...père du mensonge »

L'obstruction

Souvent que le diable fait opposition soit directement soit par l'intermédiaire de quelqu'un qui lui est soumis. Dans Esdras 4:1-24 : le peuple est revenu, sous la direction de Zorobabel, pour reconstruire le temple mais les ennemis de Juda vont s'y opposer en le décourageant, en l'intimidant, en corrompant des conseillers et en lançant de fausses accusations. Mais finalement, après un arrêt, « la maison fut achevée » (Esdras 6:15), sous le règne de Darius, 21 ans après la pose des fondations.

La convoitise

« Saisissant l'occasion offerte par ce commandement, le péché a produit en moi toutes sortes de désirs. » (Romains 7:8)

Les soucis du siècle

« Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'estcelui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. » (Mt 13.22)

Résistons

Pourquoi ?

Nous ne sommes pas obligés de pécher : « Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. » (Ro 6.14)

La victoire est acquise !

  • « Que dirons-nous donc de plus? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (Romains 8:31)
  • « ...plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. » (Romain 8:37)
  • Et « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu...» (Romains 8:28,29)

Des conseils

La femme prise en flagrant délit d'adultère « Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus. » (Jean 8.11) montre qu'après le pardon le Seigneur nous demande de nous abstenir de pécher !

Le malade de la piscine de Bethesda « Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit : Voici, tu as été guéri ; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire. » (Jean 5.14)

À Caïn, irrité parce que son offrande n'a pas été agréée de l'Eternel, « Certainement, si tu agis bien, tu te relèveras. Si en revanche tu agis mal, le péché est couché à la porte et ses désirs se portent vers toi, mais c'est à toi de dominer sur lui. » (Genèse 4:7)
Si Caïn choisit de ne pas obéir, le péché sera toujours présent à sa porte et le dominera, c'est l'esclavage qui fait de Caïn un meurtrier (Gn 4.8) parce que son cœur était mauvais (1 Jean 3:12) Mais s'il se repent « tu reprendra le dessus » (BFC) et il sera le bienvenu auprès de l'Eternel !

D'où le conseil de Hébreux 1.12 : “Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés ; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.” 

Avec des armes spirituelles

La vérité, la justice, le zèle que donne l'Evangile de paix, la foi, le casque du salut, l'épée de l'Esprit, les prières (Éphésiens 6:13-18)

Conclusion

Le péché est aimé des hommes : « Et bien qu'ils connaissent le verdict de Dieu déclarant dignes de mort les auteurs de tels actes, non seulement ils les commettent, mais encore ils approuvent ceux qui agissent de même. » (Romains 1:32)

Mais nous, à cause de notre foi en Dieu et des promesses qu'Il nous a faites : « achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu » exhorte à la séparation d'avec tout ce qui peut souiller le corps et l'esprit.

L'exemple est en Jésus « tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » (Hébreux 4.15)

Écoutons le conseil de l'Eternel à Caïn : « le péché... c'est à toi de dominer sur lui. »

Notre conscience : Serons-nous comme les scribes et les pharisiens qui « ...accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un... ; » (Jean 8:9)

« En effet, voici notre sujet de fierté et le témoignage de notre conscience : nous nous sommes conduits... avec la sincérité et la pureté qui viennent de Dieu, non pas avec une sagesse humaine, mais avec la grâce de Dieu. » (2 Corinthiens 1:12)