Culte du dimanche 19 mai 2024

Boubacar Doumbia

La croissance et l’épreuve (2)

podcast icon

Toujours dans la continuité du thème de l’année, c’est-à-dire la maturité spirituelle, le Pasteur Boubacar Doumbia nous aide à identifier les attitudes qui nous permettont de parvenir à nous réjouir dans l’épreuve.

Nous avions vu la dernière fois que les crises sont inhérentes au chemin « normal » de la vie chrétienne, et dans ce partage nous allons voir comment faire, une fois cette vérité comprise, pour nous réjouir malgré tout dans l’épreuve. La Parole de Dieu nous donne des éléments pour y arriver.

Notre texte de référence se trouve dans Jacques 1:2-6 : « Mes frères et sœurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que la mise à l'épreuve de votre foi produit la persévérance. Mais il faut que la persévérance accomplisse parfaitement sa tâche afin que vous soyez parfaitement qualifiés, sans défaut, et qu'il ne vous manque rien. Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu'il la demande avec foi, sans douter, car celui qui doute ressemble aux vagues de la mer que le vent soulève et agite de tous côtés. »

Nous allons voir comment nous pouvons nous réjouir dans l’épreuve en étudiant tout d'abord les attitudes à ne pas adopter.

Les attitudes à ne pas adopter pendant l’épreuve

Ne pas se révolter contre Dieu

La première chose à ne pas faire dans l’épreuve est de se révolter. Nous pouvons voir l'exemple de Job, homme comblé matériellement et personnellement, mais qui va tout perdre le même jour et même être frappé par la maladie. C’est la réaction de sa femme qui est intéressante à relever car elle a tenté d'inciter Job à se révolter contre Dieu (mais heureusement en vain).

Ne pas s’indigner contre Dieu

Une deuxième attitude à éviter dans l’épreuve est de s'indigner contre Dieu. Asaph dans le Psaume 73, dit que ses pieds ont failli trébucher dans ce sens (v.13-14). Un jour, c'est tout le peuple d'Israël qui s’était indigné contre Dieu (voir Malachie 3:14) car Dieu avait permis que l'épreuve s’abatte sur eux.

Ne pas céder au doute et à l’incrédulité

Une troisième attitude à ne pas imiter est de céder au doute et à l'incrédulité. Nous voyons un exemple avec Gédéon qui répondait à l'ange "Ah! mon seigneur, si l'Eternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées?" (Juges 6:13). Si nous laissons le doute nous saisir, l'incrédulité nous « achèvera ».

Les attitudes à atteindre lors de l’épreuve

Il est possible de vivre l'épreuve comme un sujet de joie, car c'est écrit dans la Bible. Nous voyons très bien que les réactions évoquées précédemment ne changeront pas l'épreuve, bien au contraire. Mais que faut-il faire? Prenons l'exemple d'hommes et de femmes avant nous.

Demander à Dieu Sa sagesse

Jacques dit que l'épreuve va produire de la patience et il faut qu'elle agisse. Pour cela, si nous avons conscience que nous allons céder à ces réactions négatives, il faut demander à Dieu la sagesse. Dieu dit qu'elle nous sera donnée sans reproche.

Prendre courage en s’appuyant sur Dieu

Dans 1 Samuel 30:4-6, nous pouvons lire que David était en campagne militaire et qu’en rentrant il retrouva une ville brûlée par les ennemis, avec femmes et enfants emportés comme butin. Les gens qui accompagnaient David se sont retournés contre lui. Cependant, David pleurait. Quand on est dans l'épreuve il faut tout d'abord faire un constat réaliste et bien identifier le problème.

Après avoir fait le constat de la situation, devant l'angoisse de la menace de ses amis, David reprenait courage en s'appuyant sur l'Eternel.

Un autre exemple intéressant est celui de Paul, qui prisonnier, fut emmené à Rome. Apprenant son arrivée à Rome, les chrétiens de cette ville coururent à sa rencontre. Il est beau de voir des frères et sœurs se soutenir les uns les autres. Il est dit que Paul reprit courage à ce moment-là.

L'apôtre Paul écrit aux Corinthiens que nous sommes éprouvés par toute forme difficulté, mais nous ne perdrons pas courage car nous avons appris à regarder au-delà du visible. Notre problème est certes là, mais c'est pour un temps. Dans l'invisible nous voyons celui qui triomphera avec nous, à l'image d'Etienne qui lors de sa lapidation, levait les yeux au ciel et voyait Dieu dans le ciel. Son visage était transformé et était semblable à celui d'un ange.

Regardons à la récompense

une récompense nous attend et elle est certaine si nous combattons pour et par la foi.

Trois exhortations pour conclure

Maintenant que nous avons identifié les attitudes qu'il ne faut pas avoir et celles à adopter lors des épreuves, voici trois dernières exhortations à retenir:

• Quelle que soit la nature de l'épreuve, Dieu reste au contrôle car Il sait ce que nous pouvons supporter. Il ne permettra pas que ce soit insupportable pour nous (1 Corinthiens 10:13). Comme pour Job, Dieu fixe des limites (pour Job c'était que ça ne touche pas à sa vie).
  • Même si nous ne comprenons pas le « pourquoi » de l’épreuve, nous savons qu’elle concourra à notre bien. Dieu permet les épreuves pour exercer notre foi (Romains 8:28).  Nous avons un but, ressembler à Son fils Jésus, homme de douleur et habitué à la souffrance.
  • Toute épreuve qui nous atteint, Jésus l’a connue et nous pouvons donc lui faire confiance car il nous comprend (Hébreux 2:17-18 et 4:14-15)