Roudy Spiess

Le culte

podcast icon

  

Le dimanche, nous nous rendons au culte, nous participons au culte... Mais pouvons-nous définir vraiment ce qu'est le culte ? Roudy nous aide à comprendre que le culte est l'expression de notre reconnaissance à Dieu.

Texte de référence “C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant. ” Hébreux 12 :28-29

Le passage qui précède ce verset (Hé 12.18 à 29) nous rappelle que le peuple hébreu n'a pas obéi à l'Eternel sous l'ancienne alliance et par conséquent, il n'est pas rentré en terre promise. Mais dans le même temps, il nous rappelle que Dieu nous met désormais au bénéfice d'une nouvelle alliance, et que celle-ci est supérieure à la précédente, avec Jésus qui se place comme médiateur de celle-ci, en venant payer à notre place. Cette nouvelle alliance, de grâce, nous promet que l'univers entier tel que nous le connaissons, avec son lot de souffrances, de corruption et le poids de la culpabilité, sera entièrement anéanti ! Tout sera nouveau et eternel !

Mais que faire pour entrer dans cette nouvelle alliance ? Le texte de base de cette méditation (verset 28 et 29) vient nous guider sur ce que Dieu attend désormais de nous, en mettant l'emphase sur la nécessité de connaitre de Dieu.

Paul exprime également cette nécessité impérieuse aux Hébreux (Hé 12.1,2) et aux Philippiens (Php 3.8). Il nous exhorte à nous consacrer à Dieu et à le connaitre de manière approfondie et non superficielle afin d'avoir la volonté et la force de renoncer à tout ce que le monde nous promet.

La connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ est incontestablement une clé pour notre vie chrétienne. Malheureusement on se limite souvent à voir le Seigneur, uniquement, comme le Sauveur. Or la réalité est infiniment plus vaste ! Grattons dans la bible, la Parole de Dieu et nous découvrirons comme une lumière qui éclaire un passage ! Approfondissons et en persévérons avec lui et nous serons toujours gagnants.

L'avertissement.

Au verset 25, de notre passage de référence, nous recevons un avertissement de la part de notre Seigneur « Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle » en faisant la comparaison entre le sort du peuple hébreu qui n'a pas écouté les oracles de l'Eternel sur terre et notre sort si nous refusons d'écouter la voix de Dieu aujourd'hui. Le peuple hébreu, qui bénéficiait d'une alliance moins favorable que nous, a été puni. Croyez vous que nous échapperons en nous détournons de lui, en ne l'écoutant pas, alors que ce qui nous propose est de loin meilleur ?

Alors que nous sommes avertis depuis les cieux, au travers des évangiles, nous sommes donc bien plus responsables que les hébreux qui ont transgressé les lois. En effet, plus le privilège est grand, plus la responsabilité est grande. À celui qui a peu, on demande peu et à celui à qui on a donné beaucoup, on demande beaucoup plus.

Jésus nous a également averti sur le danger d'entendre la parole et de ne pas la mettre en pratique. En effet, il dit « quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable (Mat 7.24-27) et encore « Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur et ne faites-vous pas ce que je dis ? » (Lc 6.46)

Combien de fois avons-nous entendu la Parole du Seigneur et n'en avons pas tenu compte ? Ne prenons pas cet avertissement à la légère. « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » (Mt 24.35) nous dit Jésus.

Un royaume inébranlable.

Dieu nous offre un royaume inébranlable (verset He 12.28).

Mais avant, Dieu viendra ébranler la terre et les cieux (verset 26). En d'autres termes rapportés par Pierre, « les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée. » (2Pi 3.10). Le passage de l'apocalypse 21.1 précise également que le premier ciel et la première terre auront disparu et la mer ne sera plus.

La promesse pour les vrais chrétiens est de recevoir ce royaume inébranlable que personne ne peut casser, ni détruire. Ils sont assurés d'aller dans l'éternité et de n'être jamais confus. Alors que ceux qui s'attachent à une religion ou des rites s'attachent à des choses qui peuvent être ébranlées (fragiles, éphémères).

Nous vivons actuellement les prémices du royaume car :

  • l'Église que Dieu a formée, qui représente le corps du Christ est elle-même inébranlable : « La mort elle-même ne pourra rien contre elle. » (Mt 16.18).
  • Satan est vaincu par Jésus-Christ et nous avons le pouvoir de résister à Satan.
    • Quand le royaume sera définitif, Satan n'aura plus de pouvoir et plus de place car il aura été jeté dans l'étang de feu
  • Nous aurons la joie et la paix que donne Christ.
    • Quand le royaume sera définitif : plus de larme, la mort ne sera plus, plus de deuil, ni cri ni douleur (Ap 21.4)
  • Nous sommes revêtus du sang de Jésus-Christ, purifié, pardonnée, nous pouvons nous approcher du trône de la Grace
    • Quand le royaume sera définitif : nous revêtirons un corps céleste (1Co 15.53) et nous pourrons être en sa présence

Nous accédons à ce royaume par le don gratuit de Dieu (Ro 6.23) par le sacrifice de Jésus à la croix qui a pris le poids de nos péchés à notre place, dans son amour (Ro 5.8).

Comment avec un tel royaume que Dieu nous donne, ne sommes nous pas continuellement rempli de reconnaissance pour l'exprimer en paroles et en actes ?

Le culte, le témoignage de notre reconnaissance

Rappelons le verset 28 de notre texte de référence (Hé 12.28) « C'est pourquoi recevant un royaume inébranlable montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable avec piété et crainte. »

Mais qu'est ce qu'un culte à rendre à Dieu ?

  • Un hommage ! A l'époque féodale, les princes promettaient à leur Seigneur de tout faire pour eux et en retour leur seigneur leur promettait protection. Cette solennité devrait nous inspirer dans le culte que nous devons rendre à Dieu
    • En tout état de cause, rendre un culte, ne se limite pas à chanter, à exprimer notre adoration. Il s'agit davantage d'offrir nos corps (Ro12.1) autrement dit offrir notre vie, faire la volonté de Dieu (Hé10.9). Nous devrions sans cesse demander à Notre Seigneur « que veux-tu que je fasse ? » (Ac 9.6)
    • Jésus nous a donné l'exemple, il est venu sur terre pour faire la volonté de Dieu et n'en a pas dévié pas quelles que soient les circonstances. Il nous a parlé, il a agit et il a donné sa vie en obéissance à Dieu.
  • Un sacrifice ! Rendre un culte à Dieu c'est lui offrir quelque chose qui doit nous couter ( 2 Sa 24.24), toutefois il doit être fait avec libéralité. Dieu ne nous oblige pas mais il veut qu'en reconnaissance nous lui offrions nos vies. (1 Sa 15.22)
  • Et agréable à Dieu ! (Rom 6.3 et 6.19), c'est à dire d'une manière qui plaise à Dieu, conforme à ses règles, avec une disposition de cœur pure sincère et sans hypocrisie, et un esprit brisé qui reconnait qu'il est dépendant de Dieu. (Ps 51.19)
  • En se plaçant en dehors de l'influence de notre monde ! Nos pensées, nos désirs ne sont pas compatibles avec ceux du monde. Ils sont une folie pour lui. C'est la raison pour laquelle, nos pensées doivent être renouvelées par Dieu. « Ne vous conformez pas au siècle présent mais soyez transformez par le renouvellement de l'intelligence afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait (Romain 12.2)
  • Avec piété et crainte ! (Osée 6.6, Hé.11.7). La foi est fondamentale afin de respecter la parole de Dieu. La crainte et le respect de la parole de Dieu conduisent à l'obéissance. Relisons le verset 29 de notre texte de référence (Hé 12.29) « Notre Dieu est aussi un feu dévorant ». Ne nous y trompons pas, Dieu veut l'exclusivité de notre amour.

Conclusion

Le vrai culte, il est pour Dieu !

Nous ne pouvons pas nous satisfaire de ce qui se passe à l église le dimanche, le véritable culte doit avoir lieu tous les jours en nous mettant à rechercher et faire ce que Dieu veut et non ce que nous voulons.

Tous les sacrifices que nous nous pouvons offrir à Dieu ne sont rien par rapport à son royaume inébranlable ! Réalisons ce que nous recevons

Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire le chapitre 13 de l'épitre aux Hébreux.