• Dimanche
    Cultes à 9:00 et 11:00
    Cultes des enfants à 9:00 et 11:00
    Mardi
    Réunion de prière à 19h30
  •  
     
     
    Adresse : 12 rue des Beaux soleils, 95520 Osny
  •  
     
     
    La Citadelle, votre église évangélique de Cergy Pontoise, vous souhaite la bienvenue !

 Réunion de prière du dimanche 09 juin 2024

 

Le message sera retransmis en direct sur YouTube dimanche à partir de 09h30 et mardi à 20h00 (cliquez sur l'image ou ici).


Deux cultes en présentiel tous les dimanches  : 09h et 11h

Deux cultes pour les enfants sur les memes horaires

Réunion de prière et partage biblique tous les mardis : 19h30


Donnez-nous de vos nouvelles à l'adresse contact@monegliseacergy.com

 

 

La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

La meilleure riposte dans le combat spirituel

La meilleure riposte dans le combat spirituel

Savez-vous que Dieu nous donne « l’arme » la plus puissante qui existe pour gagner nos combats spirituels face au Malin ?

C’est le sujet que nous allons aborder aujourd’hui, alors installez-vous confortablement et prenez votre bible afin de retrouver les passages cités. C’est parti !

Le combat spirituel

Oui, vous le savez nous avons un ennemi invisible qui sévit dans le monde et contre lequel nous ne pouvons pas lutter avec des forces humaines, le Malin.

La Bible nous enseigne que Jésus a été introduit dans ce combat spirituel quand il a été tenté dans son âme, dans son corps …. Il s’est retrouvé éprouvé par l’ennemi qui a tenté de l’arrêter dans son activité. Jésus a triomphé de ce combat mais il a fallu la croix avant d’avoir la couronne.

Nous avons la chance de pouvoir retrouver le récit de ce combat dans les Écritures afin de prendre Jésus en exemple pour arriver à nos propres victoires.

D’ailleurs l’apôtre Paul nous en parle dans le passage suivant : 2 Timothée 4.7- 8 : « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. ….. non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. »

L’apôtre Paul nous indique que sa vie était un combat et qu’il faut combattre jusqu’au bout afin de vaincre notre ennemi. La Bible nous enseigne donc qu’il n’y a pas de victoire sans combat, ni de couronne de gloire sans couronne d’épines.

Prenez donc quelques minutes afin de lire Luc 4.1-19, ce passage est vraiment important car il nous donne les clés de la victoire de Jésus grâce à l’Esprit en 3 étapes. Vous les avez identifiés ?

En lisant ces quelques lignes nous comprenons que c’est l’Esprit qui va équiper Jésus spirituellement pour qu’il accomplisse avec succès son ministère terrestre. Voyons cela ensemble !

1ère étape : Jésus, rempli du Saint Esprit

Avec le passage complémentaire dans Luc 3.21-22 nous voyons qu’il y a le baptême d’eau. Il s’agit d’un acte d’obéissance mais au-delà de cela il y a aussi le baptême du Saint Esprit que nous pouvons visualiser ici à travers la colombe qui descend sur Jésus pour le « remplir ». Lorsque l’on obéit à Dieu il déverse son Esprit dans notre vie.

Le Saint Esprit n’est ni un trophée, ni une médaille, c’est une nécessité qui nous conduit vers la vérité afin de naître de nouveau. C’est Lui qui nous amène à la conversion et nous permet de naître de nouveau. Nous retrouvons aussi cette idée dans Actes 1.4 où les disciples ne devaient rien entreprendre jusqu’à ce qu’ils aient reçu le baptême du Saint Esprit.

2e étape : Jésus, conduit par le Saint Esprit

Jésus était dans un monde d’adversité, aujourd’hui nous sommes aussi dans un monde de combat. Le Saint Esprit va aider Jésus tout comme nous avons besoin d’un « coup de pouce ». Ne l’oublions pas, la vie est faite de choix, de décisions importantes à prendre ce qui représente autant de combats pour lesquels nous avons besoin d’être conduits afin de garder une vie équilibrée. Le Saint Esprit veut nous conduire dans tous les domaines de notre vie pour que nous réussissions, Dieu veut que nous ayons du succès (Josué 1.8).

La prière est un temps favorable pour donner au Saint Esprit l’accès à notre cœur et à notre vie. Ouvrez votre cœur au Saint Esprit afin qu’il vous conduise. Soyez obéissants et sensibles au Saint Esprit et laissez-le prendre les commandes de votre vie afin que le plan que Dieu a prévu pour chacun s’accomplisse. Esaïe 63.10 et Éphésiens 4.30.

3e étape : Jésus, revêtu de Saint Esprit

Cette étape de la vie de l’Esprit est nécessaire pour conduire Jésus vers un service fructueux, vers un ministère béni. Bien entendu nos capacités et nos dons sont utiles pour servir Dieu et accomplir le ministère auquel nous sommes appelés, mais nous avons besoin d’une « onction divine » pour aller plus loin avec efficacité. Oui, vous l’avez compris nous parlons bien du Saint Esprit.

C’est suite à ce revêtement que Jésus pourra déclarer ceci : Luc.4-18 « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ».

Pour aller plus loin

Voilà, nous arrivons à la fin de ce message : pour conclure, gardons en tête qu’il est nécessaire et indispensable que nous recevions la puissance de l’Esprit.

Le passage suivant va vous aider à réaliser qu’il y a une portion pour vous : Luc 11.11-13 : « Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ?.... Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. »

Tout comme un père va donner des choses nécessaires à l’équilibre et à la bonne santé de son enfant, Dieu fait de même avec nous. « Demandez et vous recevrez » nous dit la Parole. Soyez donc confiants et ayez la foi en Dieu qui est notre « papa » dans le ciel.

Vous l’avez compris : les « armes » humaines ne sont pas efficaces dans un combat spirituel, la seule « arme » dont vous avez besoin est celle de Dieu c’est-à-dire le Saint Esprit.

Êtes-vous prêt à suivre l’exemple de Jésus et laisser le Saint Esprit travailler votre cœur pour que l’image de Jésus s’imprègne en vous ? Êtes-vous prêt à laisser le Saint Esprit prendre les commandes de votre vie ?

Carte d'accès