Entrons dans sa présence

Entrons dans Sa présence

Icon video

      

Entrer dans la présence de Dieu... Vous vous rendez compte du bénéfice que cela représente ?

Rassurez-vous, nous allons vous aider à cerner ce point. Alors installez-vous confortablement, prenez votre bible afin de retrouver les passages cités et

laissez la parole de Dieu vous guider à travers le livre d’Esaïe.

Un contexte difficile

Esaïe 6.1-9 : « L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé… Va, et dis à ce peuple : Vous entendrez, et vous ne comprendrez point ; Vous verrez, et vous ne saisirez point. »

Le prophète Esaïe vit dans un contexte difficile (le roi Ozias qui a été un bon roi est mort) et Esaïe est certainement affecté par cela. Les 5 premiers chapitres de son livre sont consacrés au désordre et aux péchés du peuple.

Au verset 5 on sent le désespoir dans le cœur du prophète, Dieu va lui permettre de voir le ciel s’ouvrir pour lui. Esaïe a vécu une expérience merveilleuse en voyant Dieu sur son trône donc il nous est permis de penser que nous pouvons aussi vivre cette expérience si nous avons donné notre cœur à Jésus.

Attardons-nous sur les anges pour lesquels il y a une classification :

  • Les anges "ordinaires" qui sont des messagers
  • Les chérubins qui sont comme des gardiens
  • Les archanges qui sont porteurs de messages particuliers (ils sont des chefs, des combattants)
  • Les séraphins : ces anges sont dans la présence de Dieu et sont proches du trône de Dieu

Les séraphins ont 6 ailes : 2 ailes pour se couvrir la face, 2 pour se couvrir les pieds et 2 pour voler. Cela nous donne 3 points de références qui vont nous servir de base pour améliorer notre réflexion spirituelle.

2 ailes pour couvrir la face

Même ces êtres célestes, qui ne sont pas atteints par le péché, se voilent la face et se courbent devant Dieu tellement il est saint et pur. Exode 37.9 : « Les chérubins étendaient les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se regardant l’un l’autre ; les chérubins avaient la face tournée vers le propitiatoire. »

D'ailleurs dans l’ancien testament, il existait un lieu où Dieu rencontrait son peuple : le TABERNACLE.puis, au temps du roi Salomon, le TEMPLE.

200517 Tabernacle

Tabernacle

200517 2 TempleVue du temple construit par le roi Hérode

200517 Arche AllianceReprésentation de l'arche de l'Alliance aussi appelé propitiatoire

200517 4 Voile du templereprésentation du voile qui séparait le "Lieu saint" du "Lieu très saint"

 

 

Au travers de ces images, nous voyons que la sainteté et la gloire de Dieu étaient écrasantes et ne pouvaient pas être contemplées, même par les chérubins. Il en allait donc de même pour le peuple qui devait se prosterner.

Moïse ou Abraham se comportaient également comme cela dans la présence de Dieu : Genèse 17.3 : « Abram tomba sur sa face ; et Dieu lui parla… »

Mais les choses ont changé et vous savez pourquoi ? Grâce à notre sauveur !

En effet, depuis que Jésus a donné sa vie sur la croix Dieu nous montre que tout ce qui nous empêchait de contempler sa gloire est tombé et que nous pouvons entrer dans sa présence. Plus nous entrons dans la présence de Dieu et plus notre vie est impactée, transformée. Dieu nous a ouvert son royaume mais n’oublions pas de lui ouvrir nos cœurs afin de passer l’éternité avec lui (2Corinthiens 3.17-18) 

2 ailes pour couvrir les pieds

Reprenons l’exemple d’Esaïe : il découvre une grâce particulière, celle de se trouver devant le trône de Dieu et d’y voir des êtres particuliers, des Séraphins brûlants et fougueux (verset 6).

Quelle grâce de savoir que Dieu a pardonné nos pêchés et que l’œuvre de Jésus a été parfaite. Nous avons été lavés par le sang de Jésus, en revanche nous sommes responsables de la façon dont nous conduisons notre vie, de notre marche spirituelle. (Psaumes 15. 1-5 et Hébreux 12.12-13)

Prenez le temps de réfléchir à cela : comment êtes-vous dans votre vie chrétienne ? Comment vous comportez vous face à la tentation du pêché ?

C’est notre responsabilité de marcher dans la vérité et dans la pureté. Faisons attention à différencier celui qui va pêcher involontairement et celui qui pratique et qui vit dans le pêché. Nous devons nous éloigner des souillures et des pratiques du monde.

2 ailes pour voler

Esaïe 40.29-31 : Dieu nous invite à renouveler notre confiance en lui afin qu’il puisse nous transmettre des forces spirituelles pour que nous puissions le glorifier.

Dans cette période de confinement ne perdons pas de vue que Dieu attend de nous un service zélé qui nous aidera à développer des qualités spirituelles. Il y a des périodes difficiles qui nous permettent de faire le point sur notre vie et le confinement est une occasion de faire notre bilan.

Romains 12.1-2 : Il y a un réel bénéfice à profiter de toutes les occasions possibles pour entrer dans la présence de Dieu et d’entrer en "communication" avec lui. N’oublions pas que chacun de nous est important pour Dieu.

Pour aller plus loin

Gardez à l’esprit que le Seigneur veut nous encourager à penser aux choses d’en haut afin que nous puissions marquer notre passage sur cette terre en vivant comme il veut que nous menions notre vie. Laissons l’Esprit de Dieu être à l’œuvre dans nos vies et nous aider à contempler la gloire de notre créateur.

Nous vous invitons à prendre un peu de temps cette semaine pour méditer sur les questions suivantes :

Avez-vous besoin de mettre de l’ordre dans votre vie ?

Voulez-vous entrer dans la présence de Dieu et profiter de l’éternité qui vous attend dans son royaume ?