• Dimanche
    Cultes à 9:00 et 11:00
    Cultes des enfants à 9:00 et 11:00
    Mardi
    Réunion de prière à 19h30
  •  
     
     
    Adresse : 12 rue des Beaux soleils, 95520 Osny
  •  
     
     
    La Citadelle, votre église évangélique de Cergy Pontoise, vous souhaite la bienvenue !

 Réunion de prière du dimanche 09 juin 2024

 

Le message sera retransmis en direct sur YouTube dimanche à partir de 09h30 et mardi à 20h00 (cliquez sur l'image ou ici).


Deux cultes en présentiel tous les dimanches  : 09h et 11h

Deux cultes pour les enfants sur les memes horaires

Réunion de prière et partage biblique tous les mardis : 19h30


Donnez-nous de vos nouvelles à l'adresse contact@monegliseacergy.com

 

 

La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

L'essentiel selon Dieu

L'essentiel

Icon video

      

Qu’est ce qui est le plus important dans votre vie ? Réussir professionnellement, avoir une belle voiture, une grande maison, s’enrichir ?  Luc 9.25 : « Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il se détruisait ou se perdait lui-même ? »  Il est facile de perdre de vue

« la » priorité, c’est-à-dire ce qui est essentiel aux yeux de Dieu. Nous allons donc essayer d’y voir plus clair ensemble, alors installez-vous confortablement et prenez votre bible afin de retrouver les passages cités. C’est parti !

Mettre la priorité sur ce qui est essentiel

Lorsque Dieu introduit le peuple d’Israël en terre promise, Il promet de lui donner l’abondance, mais l’abondance selon Dieu et non selon les normes humaines. 

Deutéronome 28.12-14 : « L’Éternel t’ouvrira son bon trésor…lorsque tu obéiras aux commandements de l’Eternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd’hui, pour aller après d’autres dieux et pour les servir. »

Voici un proverbe indien qui illustre parfaitement ce que nous allons aborder aujourd’hui :

 

Épinglé par Celeste Rose sur citation | Proverbes et citations ...

Nous devons savoir nous contenter de ce que Dieu nous donne mais surtout de rechercher les véritables richesses. Découvrons ensemble ce trésor que Dieu veut nous donner.

L’épreuve que nous traversons ressemble à une furieuse tempête qui peut mettre en évidence ce qui est essentiel. Dieu veut nous amener à découvrir les trésors qui sont là mais que nous ne voyons pas. 

Le passage en Luc 18.18- 24 est très instructif et le verset 24 résume bien les choses : « Qu’il est difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! ». Jésus a mis en balance des biens matériels et ce que Dieu veut vraiment pour notre vie. 

Ce jeune homme est riche, pourtant il ressent un vide intérieur, il n’est pas en paix et ne sait même pas où il va passer son éternité. Il n’accomplit pas la demande de Jésus et repart tout triste.

En effet l’argent peut acheter les biens matériels mais pas l’essentiel c’est-à-dire la vie éternelle.

La bible nous parle du matérialisme , elle nous met en garde contre l’amour de l’argent et les dangers du matérialisme dans les passages suivants : 1 Timothée 6.10 et Hébreux 13.5

Matthieu 6.24 : « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. »

L’argent possède un nom « Mammon ». L’argent ne doit jamais être un maître car il sera un mauvais maître, il doit être un serviteur soumis. On peut avoir de l’argent et s’en servir pour glorifier Dieu, on peut ne pas avoir d’argent et en être prisonnier car on se rend malheureux du fait de ne pas avoir ce que l’on veut. Mais ce manque que nous ressentons, nous renvoie-t-il vraiment à ce dont nous avons besoin ?

Celui qui trouve Jésus trouve un trésor 

Le jeune homme dont nous avons parlé plus haut a devant lui le plus grand de tous les trésors,  celui qui peut lui ouvrir les portes du salut et il est incapable de le reconnaître car les biens matériels l’ont aveuglé.

Quelle différence entre lui et Zachée qui a compris l’essentiel : que Jésus était son sauveur et qu’il devait servir Dieu de ton son cœur. Luc 19.8 : «Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple. »

L’Écriture déclare dans Matthieu 13.44 : « Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ. » Cela implique qu’il faut effectuer une recherche pour trouver le trésor.

 1 Timothée 6.6 : « C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement (autonomie)… » Il y a des éléments qui doivent prendre place dans notre vie et la piété en fait partie. Cela se définit par un élan du cœur, un don de l’être tout entier, la passion, l’amour, le profond attachement que l’on a pour Dieu. Les biens matériels améliorent notre vie mais c’est Dieu qui comble notre cœur.

Ne perdons pas de vue qu’un jour nous devrons quitter tout ce que le monde nous donne, en revanche l’amour de Dieu nous accompagnera jusqu’à son royaume.

La foi aussi est un trésor : c’est bien plus que la croyance, Dieu nous a transmis cette foi. Avoir la connaissance intellectuelle des commandements de Dieu ne veut pas dire que l’on éprouve de la passion pour Dieu. On peut être chrétien et accomplir les choses par superstition. 

Où en est votre foi ? Êtes-vous vraiment attaché à Dieu ?

Pour aller plus loin

 Quand on ouvre notre cœur à ce merveilleux trésor que nous portons, nous avons l’essentiel.  2 Corinthiens 4.7-12 : « Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu … Ainsi la mort agit en nous, et la vie agit en vous. »

 Ne laissons pas de place aux choses passagères de cette vie mais laissons de la place à Dieu. Notre essentiel c’est de faire sa volonté et de le servir pour le glorifier.

 Le temps est court, Jésus va revenir alors concentrons-nous sur le fait de l’honorer au travers de notre vie. Faisons les bons choix et investissons sur notre avenir spirituel.

 Jésus dit au jeune homme  «Il te manque encore une chose : vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux» : trouver Jésus c’est trouver le trésor car Jésus est notre essentiel. 

 Dans la continuité du message de la semaine dernière, après avoir fait le point sur votre vie posez-vous la question suivante : avez-vous trouvé le trésor que Dieu a déposé en vous ? Est-ce que vous envisagez de changer l'ordre de vos priorités dans la vie pour revenir à l'essentiel ?

 

Carte d'accès