• Dimanche
    Cultes à 9:00 et 11:00
    Cultes des enfants à 9:00 et 11:00
    Mardi
    Réunion de prière à 19h30
  •  
     
     
    Adresse : 12 rue des Beaux soleils, 95520 Osny
  •  
     
     
    La Citadelle, votre église évangélique de Cergy Pontoise, vous souhaite la bienvenue !

 Réunion de prière du dimanche 09 juin 2024

 

Le message sera retransmis en direct sur YouTube dimanche à partir de 09h30 et mardi à 20h00 (cliquez sur l'image ou ici).


Deux cultes en présentiel tous les dimanches  : 09h et 11h

Deux cultes pour les enfants sur les memes horaires

Réunion de prière et partage biblique tous les mardis : 19h30


Donnez-nous de vos nouvelles à l'adresse contact@monegliseacergy.com

 

 

La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

Bien avec soi-même, bien avec les autres

Bien avec soi-même, bien avec les autres

Icon video

      

 « Le corps somatise pendant que l’esprit rumine ». Cette citation est adaptée à la situation de stress, d’isolement que nous vivons actuellement et dans ce moment particulier il y a des choses qui peuvent remonter à la surface. Certaines personnes se sentent déstabilisées et plusieurs spécialistes du comportement déclarent que nous sommes passés par plusieurs phases : la survie, l’appartenance …. L’une de ces phases est l’auto-actualisation, elle peut être considérée comme une phase de changement. 

Vous voulez en savoir plus ? Alors installez-vous confortablement et prenez votre bible afin de retrouver les passages cités. C’est parti !

S’améliorer

En lisant les versets de Philippiens 2.1-16 l’Église de Philippe nous montre que le comportement est important. Lorsqu’on donne notre vie à Jésus notre vie change car nous le prenons comme exemple. Nous sommes capables de faire le point sur notre vie, sur notre comportement afin d’améliorer les choses. 

Cette situation de crise que nous traversons nous permet de faire une introspection, de voir des traumatismes qui ne sont pas guéris et de nous améliorer. Si nous remettons notre vie entre les mains de Dieu il opérera des changements dans nos vies pour extraire tout ce qui peut être l’objet de souffrance pour nous même et notre entourage. 

Sûr de Dieu et moins sûr de soi-même 

Ce qui nous rend fort c’est d’être sûr de Dieu et moins sûr de nous-même. Matthieu 26.31-35 : « Alors Jésus leur dit : Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute … Pierre, prenant la parole, lui dit : Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi.... ». Pourtant lorsqu’il sera dans l’adversité, Pierre va renier Jésus et pleurera amèrement. Pierre était trop sûr de lui-même.

Lorsque la crise et l’épreuve sont là nous perdons nos moyens, nous prenons conscience de cette fragilité. Ce qui est important c’est de réaliser que nous avons besoin de Dieu pour remédier à cette fragilité car Dieu est solide.

Dans Jean 21.17 Jésus va réhabiliter Pierre : « … Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois : M’aimes-tu ? Et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime…»

Lorsque nous arrivons à ce stade, cela signifie que nous avons progressé et que nous allons nous appuyer davantage sur Dieu que sur nous-mêmes. En effet celui qui se confie en l’Éternel supporte la difficulté (Jérémie 17.5-9)

Pratiquer le lâcher prise 

Dans ces moments difficiles il faut lâcher prise pour avancer (Romains 7.18-25). Il y a un dilemme entre la nature humaine, le cœur tortueux et cette pointe d’espérance qui apparaît car il y a la loi de la puissance de Dieu qui vient à votre secours quand vous vous abandonnez entre ses mains.

Quelque fois nous nous débattons et repoussons Dieu qui veut nous consoler alors il arrive qu’il nous laisse nous agiter jusqu’à ce que nous soyons épuisés. C’est en lâchant prise que nous reconnaissons qu’il n’y que Dieu qui puisse nous secourir. S’abandonner, être à genoux devant Dieu lui permet de faire son œuvre dans votre vie. C’est ainsi que vous ressortirez des épreuves en étant transformés, grâce aux épreuves par lesquelles vous êtes passés.

Mettre les autres en valeur fait de vous des gens de valeur 

Il est aussi important pour Dieu que chacun mette les autres en valeur car cela va vous permettre de vous élever. 

N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès ...

S’améliorer nous permet de développer de meilleures relations avec les autres mais aussi de prendre conscience qu’ils ont besoin de nous, que nous pouvons leur apporter de l’aide. Malheureusement nous sommes dans un siècle de compétition, les gens aiment être vus ... et si on apprenait un peu plus à s’effacer pour essayer d’élever les autres ?

Jésus n’a pas cherché à se mettre en valeur car son désir c’était de servir Dieu fidèlement et il est important pour nous de suivre son exemple.

Travailler ensemble pour la bonne cause 

 

Les 369 meilleures images de Citations Diverses | Citation, Je ...

 

Dieu nous appelle aussi à travailler ensemble, ce qui faisait la force des premiers chrétiens et qui honorait Dieu c’était qu’ils étaient ensemble, unis. Cela réchauffe le cœur de Dieu quand il nous voit venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Bien entendu travailler ensemble peut être difficile à cause des différences de caractères, de personnalités …. Mais c’est en travaillant ensemble que nous réussirons et que nous pourrons servir Dieu.

Pour aller plus loin

Profitons de la situation que nous traversons actuellement pour nous améliorer, opérer des changements dans notre vie et servir Dieu.

A l’image de Jésus soyons humbles, unis, désintéressés et ayons ce désir de venir en aide aux autres.

Êtes-vous prêts à laisser Dieu vous aider à changer votre vie ?

Carte d'accès