• Dimanche
    Cultes à 9:00 et 11:00
    Cultes des enfants à 9:00 et 11:00
    Mardi
    Réunion de prière à 19h30
  •  
     
     
    Adresse : 12 rue des Beaux soleils, 95520 Osny
  •  
     
     
    La Citadelle, votre église évangélique de Cergy Pontoise, vous souhaite la bienvenue !

 Réunion du culte de dimanche 14 Juillet 2024

 

Le message sera retransmis en direct sur YouTube dimanche à partir de 09h30 et mardi à 20h00 (cliquez sur l'image ou ici).


Deux cultes en présentiel tous les dimanches  : 09h et 11h

Deux cultes pour les enfants sur les memes horaires

Réunion de prière et partage biblique tous les mardis : 19h30


Donnez-nous de vos nouvelles à l'adresse contact@monegliseacergy.com

 

 

La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

Vers une nouvelle destinée - Alain Aghedu

Vers une nouvelle destinée

Icon video

      

Il arrive que nous ayons du mal à nous propulser vers la destinée que Dieu a prévue pour notre vie, car nous sommes bloqués dans une certaine situation. Avez-vous déjà vécu cela ? Sachez que Dieu nous a donné une clé pour nous aider et c’est ce que nous allons voir aujourd’hui. Installez-vous confortablement et prenez votre bible afin de retrouver les passages cités, c’est parti !

Libre et responsable 

Dans Luc 15.11-24 le jeune homme a pris conscience qu’il était responsable de sa situation :  il avait le choix entre rester chez son père, vivre une vie ordonnée et protégée, ou partir loin et vivre un semblant de liberté dans le dérèglement.Tout comme lui nous sommes amenés à faire des choix qui peuvent nous mener vers le bonheur ou le malheur.

Dieu nous a donné le libre arbitre, il nous laisse libre de nos décisions et de nos actes. On a l’impression que les gens de notre génération veulent tout changer sans passer eux-mêmes par le changement mais il faut se rendre à l’évidence : c’est impossible.

Prendre conscience de ses échecs et rentrer en soi même

 « …J’ai pêché contre le ciel et contre toi … » : le fait de « rentrer en lui-même » va aider le jeune homme à se connecter avec sa conscience.

Vous devez apprendre à reconnaître vos échecs, c’est la preuve de votre humilité et c’est ce qui vous permettra de vous en sortir. Il faut laisser notre conscience nous parler car c’est un lien merveilleux avec Dieu.

Esaïe 29:13 : « Le Seigneur dit : Quand ce peuple s’approche de moi, Il m’honore de la bouche et des lèvres ; Mais son cœur est éloigné de moi, Et la crainte qu’il a de moi N’est qu’un précepte de tradition humaine. »

Certains pensent qu’il suffit d’aller régulièrement à l’Église, de lire sa Bible et de prier pour que toute leur vie soit sous la protection divine. La véritable vie chrétienne c’est plus que cela, il faut entretenir une relation permanente avec Dieu.

Se rappeler des autres 

« Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! » Il va se rappeler que dans la maison de son père il y a d’autres personnes qui sont bien traités…les autres.
Comment agissons-nous avec les autres ? Quelquefois nous avons de mauvais réflexes avec les autres. 
  • Il y a ceux qui accusent les autres et trouvent toujours que c’est la faute des autres, de la société.
  • Il y a ceux qui se comparent aux autres mais ce qui compte c’est d’être en accord avec nous-même et avec ce que Dieu a prévu pour notre vie.
  • Il y a ceux qui veulent être au-dessus des autres car souvent l’être humain en veut toujours plus.
On retrouve cela aussi avec les disciples de Jésus qui voulaient savoir qui était le plus grand parmi eux. La réponse de Jésus fut de préciser que le plus grand dans le royaume de Dieu c’est celui qui sert les autres.

Se repentir et faire face 

La repentance ce n’est pas le remord : le remord c’est le fruit de notre conscience, la repentance c’est le fait de s’humilier devant Dieu, c’est l’œuvre du Saint-Esprit qui agit dans un cœur qui s’approche de Dieu.
 
Quand on réalise le mal que l’on a fait il faut avoir le courage faire face et de réparer. L’humilité va nous permettre de garder la communion avec Dieu.

Pour aller plus loin 

Finalement le jeune homme qui pensait occuper un poste de serviteur va retrouver une place d’honneur auprès de son père, une nouvelle destinée.

Si vous aussi vous voulez que Dieu vous guide vers votre destinée il faut le laisser faire sa part… Mais vous, faites-vous votre part ?

Carte d'accès