• Dimanche
    Cultes à 9:00 et 11:00
    Cultes des enfants à 9:00 et 11:00
    Mardi
    Réunion de prière à 19h30
  •  
     
     
    Adresse : 12 rue des Beaux soleils, 95520 Osny
  •  
     
     
    La Citadelle, votre église évangélique de Cergy Pontoise, vous souhaite la bienvenue !

 Réunion du culte de dimanche 14 Juillet 2024

 

Le message sera retransmis en direct sur YouTube dimanche à partir de 09h30 et mardi à 20h00 (cliquez sur l'image ou ici).


Deux cultes en présentiel tous les dimanches  : 09h et 11h

Deux cultes pour les enfants sur les memes horaires

Réunion de prière et partage biblique tous les mardis : 19h30


Donnez-nous de vos nouvelles à l'adresse contact@monegliseacergy.com

 

 

La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

L'église doit se relever - Alain Aghedu

L'église doit se relever

Icon video

      

Avez-vous le moral en ce moment ?

Sachez que certains psychologues pensent qu’il est normal d’être inquiet, d’avoir un peu le bourdon étant donné la situation que nous vivons actuellement. L’Église elle aussi peut être ébranlée par cette période difficile mais nous pouvons compter sur notre foi et sur l’aide du Saint Esprit pour connaître un réel réveil. L’une des solutions est de continuer à prier, d’avoir la foi et non de croire que « le monde » peut y faire quelque chose. Nous allons poursuivre notre réflexion ensemble, alors installez-vous confortablement et prenez votre bible afin de retrouver les passages cités, c’est parti ! 

 

 Un peuple éloigné de Dieu

Jérémie 1.9-10 : « Puis l’Éternel étendit sa main, et toucha ma bouche ; et l’Éternel me dit …, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes. »

Jérémie 7:18 : « Les enfants ramassent du bois, Les pères allument le feu, Et les femmes pétrissent la pâte, Pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, Et pour faire des libations à d’autres dieux, Afin de m’irriter. »

Jérémie avait mis en garde le peuple d’Israël contre l’idolâtrie, mais le peuple s’entêtait dans l’adoration des idoles comme « la reine du ciel ». Il avait la foi mais pas en Dieu, il avait épousé le péché, l’idolâtrie, la religiosité. Tout comme ce peuple il est facile de sombrer dans l’idolâtrie, vous devez donc faire attention afin de ne pas laisser quoi que ce soit prendre la place de Dieu dans votre cœur. Le but n’est pas d’écouter des prédications plaisantes inspirées par la parole des hommes mais plutôt des prédications qui s’inspirent de la parole de Dieu.

Dieu nous apprend qu’il y a 2 sortes de maisons : celle qui est bâtie sur le roc et celle qui est bâtie sur le sable. De la même façon il y a 2 sortes d’arbres : celui qui porte du fruit et celui qui n’en porte pas.

Dans quelle maison vivez-vous ? Quel type d’arbre êtes-vous aux yeux de notre Seigneur ?

Gardez ceci en tête : les Écritures nous indiquent que la maison bâtie sur le sable s’écroule et que l’arbre qui ne porte pas de fruit est coupé et jeté au feu.

Un ministère sacrifié

Jérémie souffre, il est persécuté, battu, traité de faux prophète alors qu’il était l’homme de Dieu et voulait rester fidèle à la parole de Dieu.

Jérémie 15:15 : « Tu sais tout, ô Éternel, souviens-toi de moi, ne m’oublie pas, Venge-moi de mes persécuteurs ! Ne m’enlève pas, tandis que tu te montres lent à la colère ! Sache que je supporte l’opprobre à cause de toi. »

On a tendance à avoir de mauvais réflexes, comme le fait de vouloir plaire à tout le monde. Le prophète de Dieu ne cherche pas à être populaire, ni à impressionner les foules. Le prophète doit dénoncer l’état spirituel du peuple, il doit annoncer des choses qui pourraient le mettre en désaccord avec ce que le peuple attend. Retenez donc qu’avant tout, le prophète veut être fidèle à Dieu.

 Vers une vraie transformation

 Pour poser une bonne fondation, il faut renverser les ruines. Pour planter un arbre qui portera du fruit, il faut déraciner les mauvaises herbes (Jérémie1.9-10). Si vous n’allez pas en profondeur vous n’aurez pas un bon fondement. Les fondations sont ce sur quoi nous allons bâtir notre vie chrétienne et Dieu veut opérer cette transformation dans notre vie.

Jésus veut construire l’Église et il est le fondement de notre foi :

Matthieu 16.18 : « …je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle ».

Dieu veut établir une foi chrétienne solide mais sur quoi bâtissons nous notre vie chrétienne ?

Sur Jésus bien sûr, c’est lui qui nous sert de roc et d’exemple. Au travers des Églises que vous fréquentez, des vidéos de prédications que vous regardez … est-ce que vous retrouvez Jésus ?

Prenons l’exemple de la cathédrale d’Albi qui est considérée comme la plus majestueuses de France mais …. Pour autant, est ce que vous pensez que Dieu y est ?

La transformation des croyants est une étape essentielle : il y a de « mauvaises herbes » dans la nature humaine comme notre caractère, notre orgueil, notre colère …Donc il faut travailler sur soi-même en arrachant et en abattant constamment ces mauvaises herbes. Nous avons besoin de Dieu pour arracher certaines choses dans notre vie pour ensuite planter et porter du fruit.

Pour aller plus loin

Bâtissons un mariage solide, disons non à l’adultère, à la pornographie, au divorce. Élevons nos enfants avec des valeurs solides en étant nous-même des modèles pour eux. Travaillons honnêtement sans sombrer dans la cupidité ou la malhonnêteté. Êtes-vous un chrétien assoiffé de la parole de Dieu ? Votre foi est-elle solidement implantée dans votre cœur ?

Carte d'accès