Une vie construite sur de solides fondations

podcast icon

  

Notre visiteur, Jerry Vaughn, nous invite à réfléchir sur la nécessité de bâtir nos vies sur de solides fondations. Souvent, nous venons au culte et recevons de Dieu une grande bénédiction, mais entre la porte du temple et la porte de la maison, il arrive que cette bénédiction soit déjà évanouie, remplacée par de la colère ou du ressentiment. Pourquoi ?

Parce que nos vies ne sont pas construites sur une fondation solide et la moindre contrariété nous prive de la joie reçue.

Dans Matthieu 7:24-27, Jésus parle de deux hommes qui avaient construit leurs maisons, l’un sur le roc et l’autre sur le sable. Quand la tempête arriva, la maison de celui qui avait construit sur le sable s'écroula, mais pas celle fondée sur le roc. Le texte grec précise que cette tempête avait la force d'un ouragan. Il y a deux choses qui arriveront forcément dans notre vie: 1) la tempête et 2) les opportunités et les plus grandes opportunités se trouvent généralement dans la tempête. Par conséquent, si des tempêtes arrivent dans notre vie, nous avons besoin d'être préparés !

Nous apprenons à nous préparer pour affronter la tempête en construisant de bonnes fondations. Dans l'histoire de Joseph, le pharaon qui régnait sur l'Égypte avait fait un rêve. Joseph l’interpréta en lui annonçant qu'il y aura sept années d'abondance suivie de sept années de famine. Il conseilla alors de faire des provisions pendant les années d'abondance. Cette préparation a permis de sauver non seulement l'Égypte, mais aussi les nations aux alentours, de la famine.

Un autre exemple de préparation face à la tempête est celui de David. On pense souvent que David qui a vaincu Goliath était un petit jeune home, frêle, qui arriva par hasard dans la bataille. Mais ce n'est pas le cas, David était préparé pour bataille. Dans 1 Samuel 16:15-18, le roi Saul avait un esprit mauvais. Il  était entouré d’hommes d’influence qui lui conseillèrent d'avoir une personne qui joue de la harpe. Saul s’est trouvé d'accord avec cette idée, mais à la condition que cette personne en joue avec grande habilité. Il devait donc bien être bien préparé. Un conseiller du roi lui dit qu’il connaissait quelqu’un (« Voici, j'ai vu un fils d'Isaïe, Bethléhémite, qui sait jouer ; c'est aussi un homme fort et vaillant, un guerrier, parlant bien et d'une belle figure, et l'Éternel est avec lui. » (Verset 18) N'avons nous pas envie d'être décrit comme David?  Pendant qu’on parlait de lui, David était avec ses moutons, mais il était préparé pour la royauté et son combat contre Goliath.

Pourquoi tombons-nous si souvent quand nous rencontrons une tempête ? C’est parce que nous ne sommes pas bien préparés. Votre monde extérieur reflète votre monde intérieur. Si vous voulez changer, Dieu va vous changer depuis l'intérieur vers l'extérieur. C’est cela qui solidifiera vos fondations. Si vous marchez sur une banane, qu'est ce qui en sort ? Simplement de la banane car c'est ce qu'il y a  l'intérieur. De même si quelqu'un "marche" sur nous, c'est notre intérieur qui en sort. Quand de la banane pourrie en sort, nous voulons rejeter cette pourriture sur cette personne qui a exercé cette pression sur nous. En temps de pression, le "vrai" nous sortira. C’est pourquoi quand nous sentons une pression sur notre vie, il est essentiel de nous placer devant Dieu pour qu’il nous conseille et nous guérisse. Beaucoup d'entre nous avons des blessures, des relations endommagées, et l'ennemi sait quelle précisément quelle tempête amener dans notre vie. Jésus nous dit de venir à lui quand nous avons un fardeau trop lourd à porter. Lui seul peut nous guérir. Il change notre monde depuis l'intérieur jusqu'à l'extérieur. La guérison est à la fois instantanée et progressive.

Quand nos cœurs sont guéris, nous devenons des guerriers et notre maison se tient droite au milieu de la tempête. C'est ce que Dieu veut pour nous: que les tempêtes qui arrivent dans nos vies ne nous fassent plus jamais tomber car nous avons des fondations solides.