Étude sur l'apocalypse 3/3

Continuons ce matin l’étude commencée du Livre de la Révélation. Dans ce livre où Jean nous révèle ce qui doit arriver bientôt, Jésus est présenté comme le Christ glorifié, debout, ceinture sur la poitrine, prêt à l’action au milieu de son Eglise, différent de celui décrit par Marc 16 : 19 où il est assis à la droite de Dieu. L’Eglise de Christ doit être donc debout, prête à recevoir les conseils et les exhortations de celui qui dit « Je connais ».

Cette connaissance du Seigneur est infinie et précise et nous devons être prêts à accepter les réprimandes, à nous repentir et à rectifier notre conduite afin de tendre vers cette perfection à laquelle nous sommes appelés. Nous avions vu que le Seigneur s’adressait différemment à la 1er – 3e – 5e – 7e église où il recommandait «Repens-toi » et à la 2e -4e -6e «Sois fidèle ». Ce matin analysons Sardes – la 5e – et Laodicée – la 7e -. Lisons Apocalypse 3 : 1 – 6 et 14 – 22.

 

Sardes : l’Eglise des apparences / l’église morte : Il y a ce que les autres voient et ce que Dieu connaît. N’oublions jamais que si « l’homme ne voit que ce qui frappe les yeux, l’Eternel, lui, regarde au cœur » 1 Samuel 16 : 7. Ne vivons pas dans l’illusion, la motivation de notre cœur est plus importante que nos actes….

Celui qui s’adresse à l’église de Sardes a les 7 esprits de Dieu et les 7 étoiles. Il a la plénitude de l’Esprit, du discernement de l’âme, et l’autorité absolue sur les 7 églises et sur les saints pour les aider à sortir de leur situation.

Jésus connaît :

  1. ce qui va : l’église s’est laissée contaminer, mais seuls quelques-uns n’ont pas souillé leurs vêtements et n’ont pas perdu le véritable témoignage (contrairement à Pergame).
  2. ce qui ne va pas : « tu passes pour être vivant mais tu es mort » les apparences sont trompeuses et ils sont pleins d’illusions. Ils ont certainement commencé beaucoup d’œuvres mais ils ne les ont pas achevées. Il y a plus que formalisme et routine.
  3. Le Seigneur ajoute qu’aucune de leurs actions n’est parfaite aux yeux de Dieu car tout est illusion et faux-semblant. Agissaient-ils comme les pharisiens, pour le quand dira t- on, sans amour ? Souvenons-nous que nous serons comptés et pesés dans la balance de Dieu, comme Daniel l’explique à Belschatsar. Daniel 5 : 27.
  4. Dans cette église qui s’endort, qui manque de vigilance, ils ont même négligé la Parole de Dieu et ne font même plus attention aux tribulations annoncées, aux soudaines calamités, aux épreuves.

Les conseils du Seigneur :

  1. « deviens vigilant » réveille-toi : sors de ta torpeur, ton sommeil. Ecoute le Saint-Esprit qui te parle, ne te contente pas d’être superficiel - tout en apparence - !!!
  2. « raffermis ceux qui restent » : ces croyants endormis, secoue-les et secoue-toi… car solidaires les uns des autres, nous devons veiller sur nos sœurs et frères afin qu’aucun ne se perde.
  3. « Rappelle-toi de la Parole reçue » : reviens à la Vérité, aime-la et mets-la en pratique car elle est la base de ta vie. Souviens-toi de ta joie lorsque tu la lisais, tu la vivais, tu assistais à toutes les réunions avec assiduité.
  4. « Obéis et change » ravise-toi, reviens à la Parole et repens-toi. Retourne à une vie spirituelle profonde, sincère ; tu seras sur tes gardes car la Parole annonce ce qui doit arriver et ta vigilance te permettra de ne pas être surpris au jour du Seigneur. –.

Dans notre vie chrétienne nous avons à tous instants descombats contre notre chair et ses convoitises. Jésus fait une promesse à celui qui vaincra : les vêtements blancs – signe de pureté et de justice - ; le nom inscrit dans le livre de vie de l’Agneau tenu dans les cieux ; la confession devant le Père et ses anges.

Examinons sans indulgence notre vie spirituelle, si nous ne vivons plus que sur les apparences, nous sommes en danger, revenons au Seigneur et à sa Parole.

 

Laodicée : l’Eglise des gens satisfaits, des gens riches :

Celui qui s’adresse à cette église s’appelle « Amen » - ainsi soit-il – le témoin fidèle et véritable. Ce titre donne une idée de la stabilité, de la fermeté et de la solidité du message. Il est source de Vie et de Vérité car il est à l’origine de tout ce que Dieu a créé.

Jésus connaît :

1.      ce qui va : Rien - Dans cette église, contrairement à toutes les autres, il n’y a rien de positif. Rien qui ne puisse être sauvé !

2.      ce qui ne va pas : Cette église se croit riche car elle a amassé des trésors, elle a fait de bonnes affaires et ne manque de rien mais elle ne sait pas que la réalité est toute autre : elle est pauvre, nue et aveugle. Tu penses que tu as une bonne situation sociale, une place importante dans la société, une vie enviable, tu te satisfais de tout le reste mais le Seigneur t’avertit : tu ne réalises pas ta misère. Tu vis dans l’illusion. Souviens-toi de cet homme qui avait beaucoup amassé « Mon âme réjouis-toi… » Luc 12 :19.

De plus, tu n’es ni bouillant, ni froid, tu es tiède : tu ne rejettes pas ouvertement le Seigneur mais tu manifestes peu d’intérêt pour lui et son service. Ton cœur ne brûle plus pour ton Dieu, tu es indifférent, tu manques d’amour et d’enthousiasme. Le sel a besoin de sa saveur et la lumière de son éclat. Souviens-toi de cette parole de Jérémie 2 : 17 « Le zèle de ta maison me dévore ».

Les conseils du Seigneur :

1.      « Achète de moi » au lieu de ne penser qu’à acheter au « monde » : les vrais richesses sont dans le ciel. Paul dit qu’en Christ sont « tous les trésors de la sagesse et de la connaissance » Colossiens 2 :3.

-         de l’or purifié au feu : ce qui est nécessaire pour enrichir ta foi, ton cœur, ta vie spirituelle et devenir réellement riche. Cette foi authentique aura pour résultat la louange, la gloire et l’honneur lorsque Jésus-Christ apparaîtra. 1 Pierre 1 : 7.

-         des vêtements blancs : pour te couvrir car tu est nu, privé du privilège d’avoir revêtu la justice de Christ qui conduit à la sainteté.

-         un remède pour soigner tes yeux et recouvrer la vue. Ce collyre c’est le Saint-Esprit qui nous permet d’acquérir une vision spirituelle, nous enseigne toute chose et éclaire les yeux de notre cœur.

 2. « Fais preuve de zèle et change » Redeviens bouillant de désir de plaire à ton Père.

Sinon il y a une menace « Je te vomirai de ma bouche » : Jésus patiente. Il ne brise pas le roseau froissé, il n’éteint pas le lumignon qui fume mais réprimande et corrige, par amour, tous ceux qu’il aime. Il nous adresse une invitation personnelle et se tient à la porte pour un moment de convivialité, de joie avec nous. Peut-être croyons-nous que nous n’avons plus besoin de Dieu, de la richesse du Saint-Esprit et de la Parole car le monde nous apporte tellement de richesses matérielles, mais ouvrons nos cœurs, soyons obéissants car la promesse pour celui qui vaincra est merveilleuse : le droit de partager le trône que le Père Lui donne pour l’éternité.