Excédents de bagage

Matthieu MoreauComment se débarrasser des bagages de son passé ? C'est la question traitée ce dimanche par Matthieu Moreau, Pasteur d'origine canadienne, qui exerce un ministère parmi les étudiants de l'AEU et comme évangéliste itinérant.

 L'une des transactions les plus injustes au monde a été réalisée une fois pour toutes entre Jésus et l'homme à la croix. Là, nous laissons tous nos fardeaux du passé et notre incapacité à accomplir la loi à Jésus. Nous avons qu'une chose à faire :

le laisser prendre notre fardeau.

Prenons l'exemple de David qui dans le Psaume 139:23-24 dit " Sonde-moi ô Dieu et connais mon cœur. Éprouve moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité ! ". Dans ce texte il y a trois verbes, mais deux étapes.

La 1ère étape, c'est la réalisation que les problèmes viennent du coeur. David se présente avec confiance dans les mains de Dieu.

Dans la 2ème étape, David demande à Dieu de le conduire sur le chemin de la guérison et de la restauration.

On peut se demander de quels fardeaux, de quelles valises il est question. Il y a trois valises que nous traînons dans nos vies et que nous devons remettre à la croix, chaque jour.

1ère valise : les relations conflictuelles non résolues.

Ce sont les relations brisées à cause de paroles ou de paroles non dites, de gestes ou gestes non faits ... d'offenses qui ne sont pas pardonnées. ( Hébreux 12:14 ). Comme la grâce de Dieu est sans limite, incessante, il est essentiel de nous réconcilier entre nous. Pardonner soi-même est la seule condition au pardon ( Matthieu 6:12 ). Lorsque nous ne relâchons pas le pardon, cela produit de mauvaises racines en nous mais également autour de nous ! L'amertume est contagieuse. Proverbes 18:19.

Souvent, nous sommes retenus par les pièges du mensonge du refus de pardon. Ouvrons les yeux : 1) on ne demande pas d'être l'ami de l'offenseur, mais le pardon permet de libérer la personne qui est dans son donjon d'amertume; 2) on n'approuve pas le mal subi, mais le pardon permet de traiter les personnes selon la grâce; 3) la vaine attente de la réalisation de nos scenarii rêvés de pardon qui ne viendront jamais est une illusion. Tout ce que nous avons à faire, c'est relâcher le pardon.

Si notre intention de pardonner est définitive, parfois le souvenir de l'offense peut revenir nous. C'est pourquoi, nous devons pardonner, encore et encore, comme Jésus lui-même nous pardonne.

2ème valise : la culpabilité non reconnue

3 textes nous éclairent : Psaumes 32 :3-5, Proverbes 28-13, Jacques 5:16. Reconnaître sa faute, confesser son péché est primordial pour s'en débarrasser définitivement.

La confession doit être immédiate, individuelle, intégrale, exhaustive, inconditionnelle, intransigeante, impliquée, introspective, une inculpante, impartiale.

3ème valise : Un cœur cœur non restauré

Nous ne devons pas nous arrêter au repentir et à la confession. Il nous faut être restaurés. "Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.!" Jacques 5:16. Notre cœur doit être guéri de notre péché, de cette offense ou de cet abus que nous avons subi. C'est Jésus qui nous accorde la guérison, mais nous devons nous tenir dans la prière pour la recevoir.

Pasteur Matthieu Moreau, notes de Maud