Information et révélation

Trois passages des écritures guident notre méditation sur les mystères cachés par Dieu dans Sa parole et la révélation de Dieu qui éclaire les ”pourquoi ?“ de nos vies : Romains 16:25-26, Proverbes 25:1-2 et Esaïe 29:12.

La Bible nous dit que les choses sont cachées en Dieu et que, pour qu'elles nous soient révélées, il faut aller les chercher de tout notre cœur, avec cette promesse de les trouver : “Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira.” (Matthieu 7:7 LSG). Nous allons dans un premier temps distinguer l’information biblique de la révélation, puis comprendre comment parvenir à la révélation de Dieu.

La différence entre information et révélation

Tout d'abord, nous devons distinguer l'information biblique — en grec : logos — et la révélation — en grec : rhema —. En effet, souvent l'enseignant nous livre le fruit ou l’aboutissement final de son étude, or c'est le partage de la finalité d'une chose. Cependant la révélation nous vient par la semence, c'est à dire par une petite graine.

Beaucoup de gens dans la Bible avaient beaucoup « d'information » comme par exemple les pharisiens, mais ils n'avaient pas la révélation de Dieu. Actuellement, il existe de grands théologiens, qui connaissent la Parole par cœur, mais qui ne croient pas en Dieu parce qu’ils n’ont pas reçu ou cherché une révélation  personnelle de la Parole.

Psaumes 119:18 « Ouvre mes yeux pour que je voie  les merveilles de ta gloire. » Dans notre  information biblique, quel est le pourcentage de révélation?

La question est de bien discerner où nous en sommes dans notre vie. Par exemple, on sait qu'il ne faut pas voler, mais il est important de connaître le pourquoi, d'avoir une révélation à ce sujet.

La révélation : un long processus

La parabole du semeur, ( Matthieu 13:3-9 ) nous aide à comprendre le processus de la révélation. Le jour où l'on se convertit, il y a la graine de vie que Dieu veut nous insuffler. Cette graine va prendre toute notre vie chrétienne pour grandir. Toute la suite est cachée en Dieu, mais Il nous dit de ne pas s'inquiéter car il va nous révéler des choses, mais  pour y accéder il faut chercher et frapper a Sa porte.

Cette semence que nous recevons, meurt et rien de visible va se produire ( Marc 4:26 ). Cela est valable pour notre vie : Dieu nous donne une orientation pour notre vie, puis elle meurt et l’on se demande pourquoi, donc on attend et attend. C'est le processus de Dieu : nous recevons les choses sous forme de graine, ne nous attendons pas à  les recevoir  tout de suite comme fruit final ! La Bible nous dit que l'on doit semer, que notre travail c'est qu'on touche à l'aspect de terrain (on reçoit) ainsi qu’à l'aspect de semeur (on donne).

Le Seigneur nous exhorte à être patients dans les choses qui sont les siennes, mais Dieu va nous révéler les choses cachées dans son conseil. Toutefois cela comporte un ordre : ( Psaume 126:5 ) on sème avec pleurs pour récolter avec allégresse ! Il y a la notion de pleurs, de douleurs et de difficultés.

Pour conclure, il est important de garder en mémoire ce processus car c'est la révélation qui donne esprit et vie aux informations. Chercher ce qui est caché, c’est chercher ce qui va enrichir notre vie et changer notre quotidien. Cela se fait par la prière et la reconnaissance que l'on ne connaît Sa Parole qu’imparfaitement. Cela nous rend humble, et nous pousse à chercher Sa révélation pour notre vie, notre église et notre génération. Acceptons de travailler selon les temps de Dieu: graine, mort, fruit.

Éric Merkantia, notes de Maud