Jésus revient. Es-tu prêt ?

Nous lirons ce matin un passage d’Amos, ce prophète berger de Tekoa, au chapitre 4 : 8-12 :

« Les gens de deux ou de trois villes se traînaient vers une autre pour demander de l’eau à boire, sans pouvoir étancher leur soif. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus jusqu’à moi, l’Eternel le déclare. Et je vous ai frappés par la rouille et la nielle, et puis j’ai desséché vos jardins et vos vignes ;  vos figuiers et vos oliviers ont été dévorés par les criquets. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus jusqu’à moi, l’Eternel le déclare.  Et j’ai déchaîné contre vous la peste comme je l’avais fait contre l’Égypte, j’ai tué par l’épée vos jeunes gens, tandis que vos chevaux ont été capturés. J’ai fait monter à vos narines la puanteur des morts tombés dans votre camp. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus jusqu’à moi, l’Eternel le déclare.  J’ai produit parmi vous des bouleversements comme j’en ai produit à Sodome et Gomorrhe, et vous avez été comme un tison sauvé du feu. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus jusqu’à moi, l’Eternel le déclare.  C’est pourquoi, Israël, voici comment j’agirai avec toi : et puisque je vais agir contre toi, tiens-toi prêt, Israël, à rencontrer ton Dieu ! »,  et Jean 14 : 1-3 « Jésus dit : – Que votre cœur ne se trouble pas. Ayez foi en Dieu, ayez aussi foi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures ; si ce n’était pas vrai, je vous l’aurais dit : en effet je vais vous préparer une place. Lorsque je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis. »

Nos précédentes exhortations nous engageaient à mettre Christ en premier plan dans nos vies et en toutes choses. Le Seigneur ne fait jamais les choses par surprise, mais au contraire, Il prépare de très loin les circonstances, les hommes et les femmes à l’événement qu’Il amène à son accomplissement. Souvenons-nous bien que de toute éternité, Il avait préparé le rachat de l’humanité, la rédemption, le Salut… la victoire de Jésus-Christ à Golgotha a été annoncée depuis le jardin d’Éden… !

Les deux passages de ce jour nous incitent à réaliser l’importance et l’urgence de nous préparer à rencontrer le Seigneur afin de ne point être surpris lors de son retour.

 Dans Amos, L’Eternel déclare à Israël « tiens-toi prêt, Israël, à rencontrer ton Dieu … » afin de mettre Israël en garde. Il a permis des signes annonciateurs, des événements tristes, des drames, afin que la soif, la sécheresse, les calamités, les guerres interpellent et secouent l’intelligence du peuple.  Mais malgré cela, dit l’Eternel, Israël a  négligé, méprisé,  ces avertissements. Il a continué de vivre sans en tenir compte. L’Eternel désirait que le peuple se détourne de sa mauvaise voie, revienne sur le chemin de l’obéissance et de la fidélité… en vain. Alors, l’Eternel a annoncé le jugement qui devait en découler…Puisqu’Israël n’a pas désiré se laisser enseigner, il devait s’attendre à rencontrer la colère divine.

 Mais ce matin, Dieu n’appelle ni le jugement sur nous, ni la condamnation, car la Bible déclare « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus »  Romains 8:1. Mais au contraire, le Seigneur nous demande de nous préparer à l’événement que tous attendent depuis le premier siècle : le retour du Messie Jésus-Christ. La Parole annonce que le Seigneur doit revenir enlever sa bien-aimée, l’Église, et nous devons être et demeurer sur le qui-vive afin d’être prêts au jour « J ». Oui, tout l’annonce, Christ revient bientôt et nous pouvons même ajouter très bientôt. Préparons-nous, le temps est proche, afin de ne pas manquer cet enlèvement.

 Avant de quitter ce monde, le Seigneur Jésus a dit à ses disciples qu’Il allait nous préparer une place dans la maison du Père. En cela, Il vient encore nous démontrer le principe du Dieu Tout-Puissant qui fait toutes choses belles en son temps et qui prépare toutes circonstances au préalable. Jésus nous prépare une place, mais posons-nous la question de savoir si nous sommes prêts aujourd’hui et soyons attentifs aux événements que le Seigneur donne lui-même : des signes pour le monde, tels que les catastrophes  et les séismes, certes,  mais également pour l’Église : la charité du plus grand nombre qui se refroidit, les nombreux prophètes qui se lèvent, l’abandon de la foi par beaucoup… Matthieu 24. Le Seigneur déclare à ses enfants « De même, quand vous verrez tous ces événements, sachez que le Fils de l’homme est proche, comme aux portes de la ville. » Matthieu 24:33.

Les commentaires du monde, grâce aux médias, nous inondent d’explications et d’interprétations humaines, mais nous, les enfants de Dieu, nous devons chausser les lunettes spirituelles afin de discerner le retour du Messie. Ne nous conformons pas aux raisonnements, aux pensées de ce monde, car Dieu cache ses vérités aux sages et aux intelligents et les dévoile à ses enfants nous dit Luc 10 : 21. Préparons-nous : Christ revient bientôt pour nous prendre avec Lui afin que là où Il est nous y soyons aussi ; pour cela il faut qu’Il occupe la première place dans nos vies, en tout et pour tout et  que nous soyons prêts.

Lorsque le Seigneur nous a enseigné sur cet événement, il a utilisé la parabole des dix vierges – Matthieu 25 – Il explique qu’il en sera du royaume des cieux comme de dix vierges qui se sont préparées à la rencontre de l’Époux. Cinq d’entre elles, plus prévoyantes que les autres, ont pris leur lampe avec une provision d’huile ; les cinq insensées sont parties sans penser à la réserve d’huile supplémentaire. Mais l’époux n’est pas arrivé tout de suite alors il y a eu un peu de relâchement, d’insouciance, de laisser-aller, d’inattention et d’inaction. Elles s’étaient « endormies »  et c’est la raison pour laquelle l’apôtre Paul s’écrie dans Éphésiens 5:14 « Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’éclairera. »

 Le Seigneur désire que nous prenions conscience qu’il est temps de nous ressaisir, de nous lever et nous préparer si nous sommes des chrétiens convaincus que la Parole est Vérité et qu’Il est à la porte.  Pour être prêts pour cette demeure céleste qu’Il est parti nous préparer, nous devons le mettre à la première place dans nos vies. Le Seigneur a prévenu « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi. Celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi. » Matthieu 10:37. Levons-nous pour accomplir les œuvres que Celui qui connait toutes choses à l’avance et qui fait toutes choses belles en son temps, le Tout-Puissant, aura préparées pour que nous les pratiquions. C’est dans cet engagement que nous trouverons la plénitude, l’épanouissement.

 Ne croyons pas que nous sommes seuls pour accomplir ce travail, car Christ nous a promis de ne pas nous laisser orphelins. Il nous a laissé son Esprit Saint et c’est le Consolateur, l’Esprit de Vérité, qui va nous aider tous les jours, jusqu’à la fin des temps, dans l’accomplissement de ces œuvres spirituelles. Nous ne sommes JAMAIS seuls. Dans la Bible, le Saint-Esprit est symbolisé par l’huile, le feu ou l’eau. Venons aux pieds de Jésus, désirons ardemment être remplis du Saint-Esprit, inondés de sa présence, afin de ne plus vivre selon la chair, mais selon l’Esprit.

 La Parole recommande « Ne vous enivrez pas de vin – cela vous conduirait à une vie de désordre – mais laissez-vous constamment remplir par l’Esprit » Éphésien 5:18 afin d’accomplir les œuvres de Dieu. N’attendons pas de manquer de ce rafraichissement permanent – souvenons-nous la réponse des 5 vierges sages dans la parabole des dix vierges – qui ont répondu aux 5 autres qui disaient  “Nos lampes s’éteignent. Donnez-nous un peu de votre huile.” « Non ! Il n’y en a pas assez pour nous et pour vous. Allez plutôt chez les commerçants et achetez de l’huile pour vous. »  Matthieu 25 : 8-9 et pendant qu’elles étaient parties chercher l’huile, l’époux arriva et la salle des noces fut fermée…

Demandons au Père son onction, cette immersion dans son Esprit Saint,  ainsi nous serons capables de faire les œuvres bonnes qu’Il a prévues pour nous de toute éternité.  Comment connaitre ces œuvres bonnes ? Ecclésiaste 9:10 nous dit « Tout ce que ta main se trouve capable de faire, fais-le par tes propres forces  » ; Colossiens 3:23 confirme  « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur, et non pour des hommes » 2 Thessaloniciens  3:13 nous exhorte « Quant à vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien. » comptons sur le Saint-Esprit pour nous montrer ce que Dieu attend de nous et agissons !

Ainsi quand le Seigneur de Gloire apparaitra, non seulement nous ne serons pas surpris, mais nous ne nous présenterons pas à vide devant Lui. Jean dans l’Apocalypse dit que les œuvres accompagnent les serviteurs, les disciples, les élus du Seigneur et ainsi nous ne serons pas dans la confusion au jour du tribunal de Christ, mais nous entendrons  «…bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton maître. » Matthieu 25.21.