L'armure du chrétien

Devant l’épreuve nous avons trop souvent tendance à nous ‘blinder’ en attendant qu’elle passe. Mais plus qu’un blindage Dieu met à notre disposition une armure, un ensemble cohérent d’armes qui toutes nous sont utiles dans le combat de la vie chrétienne. 

Car nous sommes bien engagés dans un combat. L’épitre aux Ephésiens  parle du Salut, du combat sur nous- mêmes, de l’unité de l’Eglise et donne des conseils pour la vie de famille, pour l’éducation des enfants, contre les fausses doctrines.

Nous affrontons les ‘dominations‘, les ‘puissances’  du mal sur ce monde qui agissent avec ruse sur des êtres accessibles au péché et à l’idée qu’ils ne sont pas indispensables au combat de l’Eglise. Pour cela Paul nous engage à nous fortifier
Se fortifier, ce n’est pas seulement prendre des forces, mais se rendre inébranlable, comme un château-fort. Mais notre force on ne la trouve pas en notre propre capacité mais ‘dans sa force toute puissante’. C’est alors que nous devenons inattaquables car l’Adversaire n’a plus prise sur nous.
L’armure c’est un ensemble, une panoplie complète. ‘Prenez toutes les armes’ [eph 6 :13] Il ne s’agit pas de choisir telle ou telle. Chacune a son usage. ‘Après avoir tout surmonté’. Vouloir choisir ses combats, ou prendre l’initiative de l’arrêter s’avère dangereux comme le peuple d’Israël qui n’a pas été jusqu’au bout de la conquête de Canaan, ce qui l’a conduit aux compromissions, au paganisme, au châtiment de la déportation. Cette armure comporte des armes défensives et offensives

La ceinture de la vérité

(eph 6 :14) En tête des armes, Paul cite la ceinture de la vérité car la vérité fait intégrante de la nature divine et de sa révélation. L’hypocrisie, c’est le mal et notre ancienne nature. La vérité, c’est l’homme et la femme nouveaux. a ceinture relie tous les vêtements ensemble pour ne pas s’empêtrer pendant le combat. Elle relie tout ensemble.  Que ferais-je de la foi ou de la Parole si je n’ai pas la Vérité. La vérité, comme la ceinture apporte l’efficacité à l’ensemble des armes déployées par le Chrétien.

La cuirasse de la Justice

(eph 6 :14) Etre juste, c’est être conforme à la justice de Dieu, à ce que Dieu attend de nous. Cette cuirasse, il faut faire acte de s’en revêtir. Une fois revêtu de la cuirasse, qui peut nous accuser ? qui peut nous séparer alors de l’amour de Christ ?
 

Le zèle que donne l’évangile

(eph 6 :15) Les chaussures apportent la stabilité dans la marche et dans le combat. Elles nous évitent de nous blesser avec les objets  du sol. N’ayant plus à regarder le sol pour éviter de nous blesser, nous pouvons regarder l’adversaire en face dans le combat ou regarder au ciel. L’évangile nous remplit de joie et nous donne de l’assurance. Si nous ne lisons et ne méditons pas la Parole de Dieu, nous manquons d’assurance et de stabilité

Le bouclier de la foi

(eph 6 :16) Le bouclier vient compléter l’armure pour protéger les points de vulnérabilité comme les articulations. Paul précise que son rôle est ‘d’éteindre les traits enflammés du Malin’. La foi va nous protéger des attaques de doutes, des remarques blessantes que nous pouvons entendre. C’est pourquoi Jean dit que ‘la victoire qui triomphe du monde c’est notre foi’ (1 Jean 5 :4)

Le casque du salut

(eph 6 :17) Le casque protège la tête. Ce qui est le plus important et le plus vulnérable. Dans nos épreuves nous pouvons compter sur la protection de ce qui pour nous est essentiel et nous pouvons nous dire que quoiqu’il advienne, nous sommes sauvés.

L’épée de l’esprit

(eph 6 :17) Il ne suffit pas de compter sur les armes défensives : l’adage qui dit  que ‘la meilleure défense, c’est l’attaque’ est souvent vérifié. A trop compter sur la seule défense, nous nous fatiguons, nous nous usons, au risque de perdre le but et la victoire de vue.
L’épée de l’esprit c’est la Parole. En effet, la Parole est inspirée et dite par l’Esprit. C’est avec la Parole que nous allons de l’avant. Par elle nous gagnons du terrain car nous nous servons des promesses de Dieu pour prendre autorité et victoire sur l’ennemi.

La prière en tout temps

(eph 6 :18) C’est une arme à la fois défensive , quand nous appelons le Seigneur à l’aide, et offensive quand on lui demande quelque chose.  Dieu nous répond selon sa volonté.
 
Il nous faut réaliser que nous avons à notre disposition un ensemble d’armes. Dieu nous a donné tout ce qui était nécessaire pour équiper un peuple de vainqueurs, fortifiés sur lesquels l’adversaire n’a plus prise.
 
Roudy Spiess, notes de Maguy Agay