L'exercice des dons spirituels

Continuons notre étude sur la personnalité et les œuvres du Saint-Esprit. Nous avons vu dans nos précédentes études que notre Sauveur Jésus-Christ après avoir rempli sa mission terrestre, accompli de très nombreux miracles et prodiges, est reparti dans son ciel de gloire où il règne à la droite du Père. Dans Matthieu 16 :18, Il a dit « Je bâtirai mon Eglise », et dans Jean : 18 « Je ne vous laisse pas seuls comme des orphelins, je reviendrai vers vous ». Nous pouvons donc affirmer que le Saint-Esprit du Dieu Vivant, l’Esprit du Seigneur, nous accompagne tous les jours, nous aide et nous équipe pour l’édification et la croissance de l’Eglise de Christ.
 
 

 Nous lisons ce matin 1 Corinthiens 12 : 4 – 14, où Paul nous enseigne que le Saint-Esprit se manifeste parmi nous tous, individuellement, de différentes façons afin que nous soyons des bénédictions pour le Corps de Christ. Comprenons bien cette vérité biblique et surtout essayons de la vivre : il y a dans l’Eglise diversité de dons, diversité de ministères, diversité d’opérations mais un seul donateur, un seul Maître qui les attribue : le Saint-Esprit de Dieu. Ces capacités et ces qualifications ne sont absolument pas données pour la gloire d’un homme quelconque mais pour manifester la présence du Dieu invisible, l’avancement de son règne et sa seule gloire.

 1 – L’Esprit donne des dons pour l’édification de l’Eglise de Christ :

Nous sommes tous appelés à annoncer la Bonne Nouvelle, mais c’est l’Esprit de Dieu qui convainc de péché, de jugement et de justice. Jésus a accompli des miracles et des prodiges et le Saint-Esprit veut et doit pouvoir continuer à exercer les mêmes talents à travers les hommes et les femmes qui constituent l’Eglise d’aujourd’hui. Pour cela, Il désire accorder à chacun d’entre-nous des dons en vue du bien commun. Nous devons donc tous avoir soif de cette relation privilégiée avec le Père, rechercher et demander avec foi ces dons attribués sans aucun favoritisme, car plus nous serons nombreux à les exercer, plus notre Eglise sera bénie, la gloire de Dieu manifestée, le nom de Christ élevé et glorifié. Il n’y a donc aucune timidité, aucun complexe à avoir mais, au contraire, soyons volontaires pour vivre cette intimité avec le Seigneur.

Relisons au chapitre 14 les encouragements de Paul aux Corinthiens, souvenons-nous de l’expérience de la Pentecôte des premiers chrétiens –Actes 2 : 1- : chaque fois que les disciples étaient baptisés du Saint-Esprit, parlaient en langues, ils prophétisaient aussitôt. Paul nous exhorte à faire de même puisque c’est le même Esprit qui souffle encore aujourd’hui. C’est le même Esprit qui veut nous accorder les mêmes capacités, les mêmes dons : nous devenons UN par l’Esprit qui est en nous. Il n’y a aucune distinction de personnes, de milieux sociaux, d’études, de formations : les premiers disciples étaient des hommes de toutes les classes sociales !

Notons que Paul ne cite pas seulement dans le chapitre 12, les dons oraux, comme le parler en langues, la prophétie, la parole de sagesse ou la parole de connaissance, mais également le don de la foi, les dons de guérison, d’opérer des miracles, de discernement des esprits et des capacités accordées pour accomplir les œuvres préparées d’avance pour l’avancement de l’Eglise. Nous pouvons et devons tous pouvoir les demander et les exercer pour la seule gloire de notre Sauveur. Ne demeurons pas dans la position de ceux qui reçoivent en permanence, qui attendent mais osons exercer les dons que le Saint-Esprit nous accorde.

L’Esprit de Dieu est souverain et Il donne ce qu’il veut à qui Il veut. Aussi ne nous jalousons pas et ne considérons pas ces dons comme notre propriété. Relisons les remontrances de Paul aux Corinthiens qui ne se montraient pas sages dans l’exercice de leurs dons. Notre croissance et notre maturité spirituelles nous aideront à accepter la diversité des personnes qui interviennent indépendamment de nous. Ne passons, sous aucun prétexte, à côté de cette force de l’Esprit de Dieu. Désirons de tout notre cœur recevoir des dons mais soyons attentifs également à ceux reçus par nos frères et sœurs en Christ afin que l’Eglise soit édifiée, Jésus glorifié et que son règne vienne. Les ministères et les dons de l’Esprit, doivent toujours nous unir – jamais nous diviser – autour de Jésus-Christ qui est la tête de son Eglise.

 2 – l’Esprit donne des dons pour l’édification du croyant lui-même :

Dans le chapitre 14 l’apôtre Paul nous révèle ce ministère particulier du Saint-Esprit en notre faveur, à travers le don des langues. Celui qui parle en langues ne parle pas aux hommes mais à Dieu : il dit des mystères, rend d’excellentes actions de grâces à Dieu, proclame les merveilles de Dieu. Il s’édifie lui-même, se bâtit lui-même. Il le fait mieux encore que dans sa langue intelligible car c’est la présence du Saint-Esprit en lui et sa position d’adorateur qui entraînent cette manifestation surnaturelle. Prier, louer, chanter en langues est encore une richesse que le Seigneur nous donne pour notre croissance spirituelle. Là encore il n’est pas question de niveau d’instruction, de niveau intellectuel ou spirituel, car les langues que Dieu nous donne ne sont pas apprises à l’école, ni à l’université aussi, apprenons à laisser toute liberté au Saint-Esprit de Dieu pour nous conduire dans cet exercice. Ne nous arrêtons pas même si nous avons l’impression qu’il s’agit toujours de la même langue : laissons le Saint-Esprit agir et entrons dans l’intimité de Dieu, dans la dimension, l’adoration où Il veut nous entraîner. Ne passons jamais une journée sans louer, prier, chanter en langue : notre homme intérieur sera fortifié, édifié et prendra le dessus sur notre homme charnel. L’Adversaire essaiera toujours de nous décourager car ce don nous rend efficaces et nous fortifie dans le Seigneur. Ainsi nous pourrons dire, comme Paul :

Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous – verset 18

[..] dans toutes ces choses, je suis plus que vainqueur – Romains 8 : 37,

[..] ce n’est plus mois qui vis, c’est Christ qui vit en moi – Galates 2 : 20

Je puis tout par celui qui me fortifie. – Philippiens 4 : 13

Remarquons que Paul nous exhorte à parler en langues dans l’intimité de notre chambre, au moment de notre culte personnel, mais il préconise, à l’Eglise, le langage intelligible. A l’Assemblée, les langues demandent à être interprétées pour l’édification de tous.

Cette intimité avec le Saint-Esprit de Dieu s’est démontrée dans la vie de Paul quand en route pour Jérusalem, il était averti de ville en ville de ce qui l’attendait et ce qu’il allait vivre. – Actes 20 : 22 –. Paul n’était pas un homme différent de nous, prenons exemple sur lui et recherchons la même proximité avec le Saint-Esprit de Dieu qui veut nous donner des dons et ministères pour le service et l’édification de l’Eglise de Jésus-Christ.