La restauration de l'âme

Oh Sorrow

 

À la lecture du Psaume 42 on sent une douleur intérieure, une angoisse et une souffrance intérieure. Aujourd’hui nous sommes de plus en plus nombreux à être atteints par l’angoisse, la dépression et toutes sortes de souffrances intérieures. Notre seule solution est en Christ. Quand on parle de restauration on parle de remettre en état quelque chose d’abîmé, comme pour un meuble par exemple.

1. Comment Dieu transforme notre nature et guérit les marques de notre passé, des souffrances endurées, nos amertumes ou mauvais sentiments.

 En grec, l’âme se dit «psychée » et c’est de cette base que sont venus les mots de psychologue, psychiatre, etc. Aujourd’hui nous nous adressons souvent à des hommes qui souffrent en réalité des mêmes choses que nous alors qu’en fait qui mieux que notre Créateur peut répondre à nos besoins et réparer y compris notre vie intérieure ?

Dans la Genèse, nous voyons qu’il y a une grande différence entre la création des animaux et celle de l’homme. Dieu dit « que la terre produise les animaux » mais pour l’homme c’est Dieu en personne qui s’en est occupé personnellement, à partir de la poussière. Puis « Il souffla dans ses narines un souffle de vie » (Gen. 2 : 7) et l’homme devint un être vivant, ou autrement dit « l’homme devint une âme vivante ». C’est la vie de Dieu qui a été soufflée en nous, dans tout notre être. C’est la nature de Dieu qui est venue dans l’homme, or l’âme est le siège de nos sentiments, de notre volonté, notre intelligence. Quand l’homme a reçu ce souffle, il a reçu les sentiments qui étaient en Dieu. Mais à cause du péché, ce n’est plus l’Esprit de Dieu qui alimente l’âme. Dans ce cas, qui alimente l’âme ? Ce ne sont pas que les besoins de notre corps qui devraient nourrir l’âme, au contraire, Dieu voulait que ce soit le contraire. C’est pourquoi nous avons autant besoin de consommer, acheter, etc.

 2. « Que nous puissions vivre en nouveauté de vie »

 Dieu a fait un miracle : Il a permis que nous revenions dans sa présence par une nouvelle naissance. Romains 6 : 4 nous explique que la puissance de Dieu qui a permis la résurrection de Christ va nous permettre de vivre une nouvelle naissance : ce n’est pas pour notre corps, mais c’est pour tout ce qui est à l’intérieur de nous. C’est une régénération, une reconstruction après la destruction. Il faut donc que Dieu reconstruise la situation initiale qui fait que nous Lui étions agréables et qu’Il pouvait nous parler. Jésus a dit « si quelqu’un a soit, qu’il vienne à Moi et qu’il boive » Il parlait déjà de ces souffrances intérieures qui existaient (Jean 7:37-38). Ce qu’Il donne, c’est la plénitude de Dieu, une reconstruction sans limites. Ce fleuve d’eaux vives va tout laver sans son passage.

Paul, dans l’épître aux Corinthiens (I Corinthiens 6:11) parle de ceux qui ont été lavés, sanctifiés et justifiés. Ce n’est pas seulement le péché qui a été lavé, mais ce sont aussi les conséquences du péché, la vie passé. Jésus a parlé d’un homme dont un esprit impur a été chassé dans le désert et quand celui-ci revient il trouve une maison nettoyée et ornée. Il faut que ce lavage ait lieu car Dieu veut nous faire « changer de propriétaire ». Paul dit aux Corinthiens «vous êtes le temple du Saint Esprit » (I Corinthiens 6:19) et parce que cet Esprit  vient de Dieu Il ne peut cohabiter avec notre péché et notre vieille nature. Toutefois la parole de Dieu dit « si quelqu’un est en Christ il est une nouvelle créature », mais à condition d’être en Christ.

Jean 1 : 16 nous rappelle que « nous avons tous reçu de sa plénitude ». Voilà le but de cette régénération : c’est pour nous remplir pleinement. Il nous donne sa paix, son amour, sa grâce pleinement.

 Dans le psaume 42, le psalmiste s’écrie «mon âme a soit de Dieu, du Dieu vivant ». Nous sommes capables d’aller vers un Dieu complet : Il redonne la vie à mon âme, me régénère. Ce n’est pas une religion ou un Dieu transformé tel que nous nous aimerions qu’Il soit, c’est-à-dire le Dieu de la bénédiction uniquement ou le Dieu qui pourvoit à mes besoins, qui me donne du travail,…Aucun homme ne peut régénérer comme Dieu le fait. Le verset 4 dit «Nul ne prend souci de mon âme », en effet personne ne peut apporter la solution pour notre guérison intérieure si ce n’est l’Eternel. Il faut toutefois être conscient que cela passera par une phase de sanctification. Il nous faut nos débarrasser de l’amertume car elle produit des rejetons, des racines de mal en nous (Hébreux 12 : 15). L’amertume c’est ce qui nous fait refuser le pardon et nous remplit de haine. Puisque Dieu nous a pardonnés, nous aussi nous devons pardonner à ceux qui nous ont blessés. Parfois il y a des violences, du mal qui est fait : humainement on ne peut pas les effacer, mais l’Esprit de Dieu veut laver cela et notre volonté est alors influencée par celle de Dieu : « je veux pardonner ». Enfin, une dernière nécessité : il nous faut la communion avec Dieu (psaume 25 : « j’élève vers toi mon âme »).

 Le psalmiste conclut (Psaume 42 : 6-7) « Pourquoi mon âme t’abats-tu ? » Il reconnaît que ses douleurs, ses dépressions et ses angoisses intérieures tuent sa volonté. Mais souvenons-nous que nous avons la solution complète en Dieu. « Espère en Dieu » car Il est mon salut et mon Dieu et au fond « c’est pourquoi c’est à Toi que je pense ».  Le psalmiste sait  bien que c’est en Dieu seul qu’il sera restauré. Il n’y a pas de liberté de liberté, de joie ou de paix sans la guérison intérieure. Si Dieu a mis tout en place, c’est pour chacun et c’est aussi pour nous.