Le lion et le miel

Jean-Pierre DupontLe Pasteur Jean-Pierre Dupont nous invite à considérer les évènements de la vie de Samson aux chapitres 13 et 14 du livre des Juges. Cette vie peut difficielment être qualifiée d'exemplaire d'un point de vue moral : il épouse une Philistine, puis à la mort de celle-ci dans de terribles circonstances, fréquente une prostituée, puis se commet avec la fameuse Dalila). Pourtant Samson était  "nazir", consacré dès le ventre de sa mère à l’Eternel par le voeu de nazireat (Juges 13:5). Dieu néanmoins va accomplir son dessein de libération de son peuple au travers de cet homme et se servir de sa violence et de ses imperfections..

Samson va rencontrer un lion menaçant sa vie, mais, saisi par l'Esprit de Dieu, il le tue en le déchirant de ses propres mains (« il déchire le lion comme on déchire un chevreau »). Il ne parle pas à ses parents de cet épisode, mais plus tard il reviendra voir la carcasse de ce lion et sera étonné d'y trouver un essaim d’abeilles et du miel. Devant cette carcasse, Samson est frappé par l’alliance des contraires : la force violente du lion et la douceur du miel. Ce paradoxe n’est pas compris par Samson mais il annonce que de sa vie consacrée à l’Eternel -  une vie qui est violente - en sortira de la douceur. L’ange avait annoncé à la mère de Samson que « ce sera lui (Samson) qui commencera à délivrer Israël de la main des Philistins.» (Juges 13 :5). Ainsi sa douceur sera de commencer à délivrer ce peuple. Dieu s’est servit de Samson, de sa violence, pour Son œuvre. Dieu est libre dans Son action : ce texte ne justifie en aucun cas de se marier avec n’importe qui, mais il met en avant les moyens souverains que Dieu utilise pour Son œuvre.

Que pouvons-nous tirer de ce passage ?

N’avons-nous pas aussi quelques lions qui nous entourent ? Oui, dans nos vies ces lions peuvent être des personnes, des circonstances, des guerres, des famines, le chômage, la crise etc. Mais le lion au dessus de tous est bien sûr Satan. Mais comme ce fut le cas pour Samson l’Esprit de Dieu vient sur nous. Parfois le lion c’est nous même, par notre individualisme, égoïsme, méchanceté… mais par l’Esprit de Dieu cela doit mourir.

Samson retourne voir la carcasse du lion, on comprend que pour lui c’est un besoin, il sent que Dieu va lui parler. C’est un moment particulier car Samson y va seul, sans être accompagné par ses parents. De même pour nous il est important de se retrouver seul dans la présence de Dieu. Avons-nous l’habitude de nous retirer pour être dans l’intimité avec Dieu ? « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8 :28) : Dieu produit du miel quand nous sommes seuls avec Lui. Sa Parole est semblable au miel et nous avons besoin de la douceur de Dieu dans notre vie. Dans la Bible, la Parole de Dieu est souvent comparée au miel comme on peut le lire dans Psaumes 19 :10 « les jugements de l’Eternel  (Ils) sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin; Ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons »

Il est intéressant de voir que dans la carcasse du lion se trouvait un essaim d’abeilles. En hébreux le mot essaim signifie la communauté (donc communauté d’Israël) et abeilles signifie les paroles. Ainsi on peut traduire par « du miel sortira la communauté d’Israël ». De plus, Samson retira de ses mains le miel qui était dans la carcasse et par là on peut dire qu’il maîtrisa le miel. De même, nous devons maîtriser la Parole de Dieu en la lisant et la maîtrisant. Nous devons nous imprégner et nous fonder sur le Saintes Ecritures car de là découlera aussi du miel.

Enfin, Samson mangea pendant la route du miel et en donna à ses parents. Nous devons à un moment donné quitter notre intimité avec Dieu pour avancer et partager cette douceur.

Samson n’a pas dit où il avait trouvé le miel. Cela nous enseigne qu’il faut parfois être discret dans notre vie intime avec Dieu. Nous ne devons pas nous glorifier de ce qu’on vit avec Dieu. Rappelons-nous de ce verset dans Matthieu 6 :6 « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra » Jésus rappelle à l’authenticité dans notre vie spirituelle.