L'important, c'est le cœur !
Nous commençons aujourd’hui une nouvelle série d’enseignements sur la vie chrétienne normale pour devenir des instruments entre les mains du Saint-Esprit de Dieu, vivre sa plénitude et servir notre Seigneur le plus efficacement possible. Lisons Proverbes 4 : 20-23, de préférence dans la version Semeur, où la sagesse de Salomon nous exhorte à veiller sur l'état de notre cœur. Nous comprendrons ainsi mieux son importance, car de lui viennent les sources de la vie.
Nous ne parlons pas bien entendu ici du cœur, organe moteur de la circulation sanguine, mais du siège de notre intelligence, nos pensées, nos émotions, notre volonté et de nos actions. La Bible l'appelle l'être intérieur, l'homme nouveau créé à la ressemblance de Jésus-Christ. Si nous ne prenons pas soin de notre corps physique par une hygiène quotidienne, les dégradations qui en découlent sont rapides, visibles et irréversibles. Il y va de même pour notre cœur, notre être intérieur, nous avertit le Seigneur : c'est donc un choix de vie avec des conséquences inéluctables. Dès l'instant où nous donnons notre cœur au Seigneur, il commence dans celui-ci son œuvre de régénération et de vie qui jaillit de l'intérieur vers l'extérieur et détermine nos comportements, nos actions et nos témoignages.
Nous devons donc être non seulement attentifs à la Parole de Dieu nous dit la Sagesse, mais la méditer, la serrer sur notre cœur, au plus profond de nous-mêmes, et la mettre en pratique. Notre santé spirituelle dépend de l'état de notre cœur puisqu’il nous faut absolument faire des choix pour garder notre cœur en bon état : choisir de vivre selon la Parole ou selon le monde ; dans la bonne direction ou dans la mauvaise ; en acceptant un mode de vie sage et juste ou en épousant les idées de la société dans laquelle nous vivons. Cet état de vigilance sur notre cœur doit être obstiné et invariable
Dieu nous aide à veiller sur notre cœur, si nous lui en laissons le contrôle, car la Bible nous dit que l’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux mais l’Eternel regarde au….cœur. 1 Samuel 16 : 7. C’est la raison pour laquelle David, le jeune berger a été choisi à la place de ses frères qui avaient tous défilé devant Samuel. L’Eternel avait trouvé en David, fils d’Isaï, un homme selon son cœur. 1 Samuel 13 : 14 – Actes 13 : 22. Par son prophète Ezéchiel – 11 : 19 – Dieu avait promis à Israël de remplacer son cœur de pierre par un cœur de chair et d’écrire sa Loi dans ce cœur nouveau : c’est ce que Christ a accompli pour nous. Jésus lui-même nous dit que nous sommes de nouvelles créations : toutes choses sont devenues nouvelles en Lui. 2 Corinthiens 5 : 17. Un cœur nouveau nous a été donné au moment de notre conversion : un cœur selon le cœur de Dieu. Aussi, ce jour là, nous sommes tous devenus comme David, des femmes et des hommes selon le cœur du Père qui peut se réjouir en nous autant qu’en David…..
À chaque instant, il nous faut donc veiller jalousement sur cette partie précieuse de notre individu, et faire mourir notre ancien cœur dur et insensible avec persévérance. Seule la Parole de Dieu peut nous aider dans cet exercice si notre cœur « nouveau » peut entendre et reconnaître la voix de son Maître. Notre oreille attentive au Saint-Esprit nous conduira de plus en plus jusqu’au Seigneur et à l’image et à la ressemblance de Jésus.
Prenons un exemple dans Genèse 2 où nous découvrons Adam et Eve dans le jardin d’Eden qu’ils avaient pour mission de cultiver, de garder et de tirer profit. Ils n’avaient qu’une interdiction : l’arbre de la connaissance. L’histoire ne dit pas qu’ils n’ont pas pris soin du jardin mais par contre, ils n’ont pas veillé sur leurs cœurs et quand le serpent est venu insidieusement souffler dans celui-ci la désobéissance, ils l’ont écouté et ont touché à l’arbre de la connaissance mettant entre eux et le Créateur un désordre irréparable. Méfions-nous, l’adversaire de nos âmes n’utilisera pas toujours les mêmes ruses pour nous séparer de Dieu mais la finalité de son œuvre c’est de nous faire douter du bien fondé de notre vie d’enfant de Dieu, de remettre la Parole ou l’enseignement du Pasteur en doute et, par conséquent, nous entraîner vers la chute. Veillons sur nos cœurs, ne laissons en aucun cas l’ennemi y entrer, remettons tout à la lumière de l’Evangile et restons dans la Paix du Seigneur. Un enfant de Dieu n’est jamais surpris par le péché car le Saint-Esprit qui convainc de péché, de jugement et de justice, l’avertit toujours s’il sait écouter et obéir !
Reportons-nous inlassablement à ce que dit la Parole de Dieu. Matthieu 15 : 10-20 nous enseigne que c’est l’abondance du cœur, ce qui sort de la bouche, qui souille l’homme et Luc 6 : 43-45 insiste sur le trésor que nous avons reçu en héritage. Nous devons donc veiller afin que rien ni personne ne puisse corrompre ce cœur, l’empêcher de produire de bons fruits et déborder sur les autres. Le Saint-Esprit va nous aider dans cette démarche : l’ancienne nature, le cœur ancien, hérité de notre naissance génétique, va tous les jours être transformé pour la gloire du Seigneur.
Lire la Parole, la méditer, se demander toujours avant toute action « qu’est-ce que Jésus aurait fait dans ce cas ? » vivre en osmose, en intimité intégrale, avec le Saint-Esprit de Dieu voilà comment nous pouvons être transformés afin que le changement intérieur se reflète sur notre vie extérieure. Le monde reconnaîtra que nous sommes enfants de Dieu, avec des cœurs renouvelés, et en agissant ainsi nous nous sauverons nous-mêmes et nous sauverons ceux qui nous écoutent. 1 Timothée 4 : 16. La bonne santé de ce cœur est un combat quotidien ; Marc 14 : 38 nous conseille de veillez et prier car la chair, la nature humaine, est faible et nous avons des tendances naturelles tenaces.
Aussi, si comme David nous avons péché contre Dieu, nous avons laissé des choses négatives qui n’honorent pas notre Père envahir notre cœur, revenons à Lui, Il est fidèle et tendre pour nous pardonner car le sang de son Fils Jésus a été versé, une fois pour toutes, pour nous laver de nos péchés. Souvenons-nous de David, relisons le Psaume 32, et purifions notre cœur pour revenir sur le chemin de la vie.