La vie chrétienne normale 4/6

L'appel souverain de Christ

Continuons ce matin le 4ème volet de notre étude sur la vie chrétienne normale en lisant Marc 3 :13 – 19. Le choix et la nomination des apôtres n’ont pas été faits par hasard mais pour notre enseignement, soyons donc sensibles à ce passage qui nous instruit sur la vie chrétienne et ce que nous devons faire pour vivre selon la volonté de notre Père. Dès l’instant où nous avons répondu à l’appel souverain du Seigneur, nous sommes entrés dans le salut. Par obéissance, nous avons ensuite pris le baptême, nous sommes devenus disciples de Christ, enfants de Dieu, et toute notre vie doit être vécue en fonction de cet appel.
 

L’appel que nous avons tous reçu, individuellement, est comparable à celui que Paul a entendu du haut des cieux du Christ ressuscité et glorieux, -Actes 9 –, et identique à celui des 12 apôtres il y a 2000 ans. Remarquons qu’il est précisé au verset 14 de Marc que Jésus les a appelés pour les avoir avec lui. Nous aussi, nous sommes appelés à vivre avec Jésus-Christ et pour Jésus-Christ. Cette intimité ne peut se développer qu’à travers une communion quotidienne, permanente : notre connaissance du Père et de la Parole ne peuvent se limiter au culte hebdomadaire !.... Contrairement à la foule qui le suivait, Jésus était proche, intime avec les apôtres. Le Seigneur désire avoir cette même relation avec chacun de nous. Quel privilège ! Les apôtres ont accompagné Jésus partout où il allait ; comme eux, nous avons été mis à part dès notre appel pour vivre avec Jésus tous les jours et à chaque instant. Dès l’instant où nous donnons notre vie au Seigneur, nous devons vivre avec la conscience de sa présence permanente car il nous accompagne dans toutes nos activités, tous les jours. Il est en nous et nous en lui.

 Souvenons-nous du cri des apôtres qui ont associé leur vie à celle de Jésus, lorsque la tempête s’est levée alors que le Seigneur s’était endormi « Maître, nous périssons… » Marc 4 : 35 – 41, mais le Seigneur va les rassurer en leur affirmant que tant qu’il serait avec eux, ils n’auront rien à craindre. Saisissons cette promesse pour notre propre compte et sachons que dans toutes les situations difficiles de nos vies, il se lèvera et nous délivrera. Contrairement aux inconvertis, nous ne sommes jamais seuls. Jésus est toujours avec nous, dans toutes les circonstances de notre existence : c’est notre témoignage et le monde doit le voir….
 

A la lecture de la Nouvelle Alliance, nous constatons que les apôtres, qui sont proches de Jésus, seront les premiers à bénéficier des explications du Maître quand celui-ci s’adressera en paraboles à la foule. Ils bénéficieront, entre autres, d’une explication personnelle, précise, de la parabole du semeur qui leur permettra de saisir ce que les autres n’ont ni entendu, ni compris. Il agira de même avec ses disciples sur le chemin d’Emmaüs. Luc 24 : 13-32.

 Etre dans l’intimité de Christ, c’est avoir le privilège d’être alimenté à la source d’eau vive, de vivre la réalité de la Parole de Dieu - non à la lettre mais par l’esprit de la loi - d’avoir l’oreille percée par Dieu lui-même et de discerner sa voix.
 

Les disciples seront également les premiers témoins des miracles de Jésus, tout comme nous le sommes quand la gloire de Dieu se manifeste dans son Eglise.

 Lors de l’agonie de Jésus dans le jardin de Gethsémané alors qu’il était angoissé et triste, qu’il transpirait des grumeaux de sang, qu’il combattait pour nous tous : les disciples étaient aussi présents, mais comme nous bien souvent, ils s’étaient endormis alors que Jésus luttait et remportait la victoire. Marc 14 : 32-42. Réveillons-nous !! La vie chrétienne normale n’est pas une vie facile mais une vie de douleurs et de souffrances néanmoins souvenons-nous que Christ a payé le prix avec son sang et remporté la victoire à Golgotha il y a 2000 ans.
 

Relisons le passage de Marc 6 : 45-52 où les apôtres ont appris à compter sur le Maître même quand il ne sera plus présent physiquement. Comme eux, nous devons être assurés de son assistance dans toutes les circonstances de notre vie, nous devons avoir conscience de cette présence même si elle n’est pas physique, matérielle. Jésus est toujours à nos côtés, il nous secourt, nous protège, nous défend, veille sur nous même si nous ne le voyons pas. Il est présent et ne nous lâche pas la main. Apprenons à ouvrir les yeux de la foi, nos oreilles spirituelles et Christ montera dans notre barque et nous rassurera comme il l’a fait avec les disciples après les avoir rejoints en marchant sur les eaux. Ne nous a-t-il pas dit « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » ? Matthieu 28 : 20

 Personne ne peut nous ravir de la main de notre Sauveur car il a prié le Père de nous garder en son nom afin que nous soyons un, comme lui et le Père sont un. Jean 17 : 11. Emmanuel – Dieu avec nous – a fait sa demeure en nous et nous rappelle dans 1 Corinthiens 6 : 19 que nous ne nous appartenons pas mais que nous sommes « ses temples ».
 

Notre communion avec Jésus-Christ a commencé le jour de l’appel souverain de Dieu sur nos vies et doit durer jusque dans l’éternité. Relisons l’encouragement de 1 Jean 1 : 2.