Pasteur Boubacar Doumbia

Préparons la maison de paix

podcast icon

  

Le Pasteur Boubacar Doumbia continue d'exposer, ce dimanche 26 octobre, la vision de notre église pour cette année, à savoir préparer la maison du Seigneur pour accueillir. Il développe le thème du vivre ensemble, car pour accueillir, la maison doit être une maison de paix. Comment réaliser cet objectif ? Jésus a laissé pour cela des principes que nous voulons étudier.

Une maison de paix

Dans Actes 9:31 nous lisons : « L'Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s'édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s'accroissait par l'assistance du Saint Esprit. » Nous croyons que cette vérité reste toujours le plan de Dieu pour notre église.

Il y a des conditions qui favorisent la croissance d’une église :

Une première condition est que pour nous sentir mieux, il faut que la maison soit une maison de paix. Proverbes 17:1 dit :  "mieux vaut un morceau de pain sec dans une maison en paix, que beaucoup de viande[ et de légumes ajoute BD soucieux de notre équilibre alimentaire ] dans une maison de dispute". Une deuxième condition est de veiller à nos relations pour vivre en paix. 

Pour réaliser cette croissance et ce « mieux vivre ensemble », l'église doit s'édifier et marcher dans la crainte du Seigneur. Pour nous aider à vivre cette réalité, Jésus nous a donné des enseignements très précieux et nous allons considérer ces principes qui favorisent cette atmosphère paisible. Il s'agit du relationnel, de la communion, des rapports mutuels, d'apprendre à mieux vivre ensemble sans querelles pouvant nuire à la croissance de l'Église. Jésus a donné pour cela un principe humain et un principe divin.

Le principe humain

Matthieu 7:12 : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.» On dit que c'est un principe humain car la mesure est celle de l'homme.

Dans cette affirmation, il y a un côté négatif et un côté positif. Le côté dit négatif est celui de ne pas faire aux autres ce qu'on ne veut pas que l’on nous fasse. Le côté positif est de faire ce qu’on veut qu’on nous fasse. Pour mieux vivre ensemble, il est important de ne pas être hypocrite les uns envers les autres. Dans Galates 5:15, Paul dit que la loi se résume par une seule parole: tu aimeras ton prochain comme toi même.

Dieu veut nous aider avec le Saint Esprit. Ce n’est pas par nos propres forces que nous y arriverons, mais en demeurant attachés à Lui. 

Le principe divin

Jean 13:2-15. Dans ce passage, nous pouvons lire qu’avant le dernier souper de Jésus, les disciples avaient eu une grande discussion sur qui est le plus grand d'entre eux. Pendant le souper, Jésus se met dans la position qui était réservée aux serviteurs asservis.

Quand Jésus a pris cette position d’humilité, les disciples ne comprirent pas que Jésus s'abaissa de la sorte. Mais pour Jésus c'était un principe venant du Ciel. Ainsi, dans nos rapports mutuels, il est important de comprendre qu'il ne faut pas hésiter à s'abaisser les uns par rapport aux autres, et que c’est cela qui nous élève.

Au verset 34, Jésus donne un commandement nouveau qui est de s'aimer les uns les autres, comme Jésus nous a aimés. La nouveauté se trouve dans la 2e partie du verset: il nous invite à aimer les uns les autres comme lui nous a aimés. C'est à dire nous aimer au-delà de nous-mêmes, et au-delà de toute mesure. Même si nous avons été blessés par quelqu'un (qui le regrette ou pas!), nous devons l'aimer quand même.

L'amour ici n'est pas une question d'affinités, d'affectif, ou sentiments, c'est bien plus : aimer c'est ce que Jésus a démontré sur la croix. Aimer c'est être capable de se mettre à la place de l'autre et de le considérer plus haut que soit même. Cela nous appelle au sacrifice. Jean dira qu'il faut donner nos vies pour nos frères et sœurs (Jean 15 :13), c'est à dire renoncer à ses propres intérêts pour que l'autre puisse progresser. Cela devient alors une force.

Le Seigneur nous a donné le repas du Seigneur ( la Sainte Cène ) repas aussi pour nous rappeler que nous devons vivre ensemble, car le moment du repas dans une famille, c’est le moment de rassemblement, de communion et de partage  par excellence où l’on met de côté son humeur et ses querelles. Il nous invite à nous rappeler ce qu’Il a été, ce qu’Il a fait pour nous et ce qu’il en sera dans le Ciel. Quand nous nous approchons de la Table du Seigneur, nous devons penser qu’il n’y a aucune offense que nous ne saurions pardonner. Jésus en nous apprenant à prier, nous enseigna “pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;” (Matthieu 6:12 LSG) car il sait que cela nous est possible.

Il faut que nous nous préparions à accueillir et à rendre la maison de l'Éternel accueillante, en travaillant à mieux vivre ensemble, afin que ceux qui viennent parmi nous disent “ Oui, il fait bon vivre parmi eux ” et que le Saint-Esprit puisse ajouter à l’Église ceux qui sont destinés à la vie éternelle.

Notes de Maud