Pierre Deniaux

Des hommes et des femmes de Dieu

podcast icon

  

Notre invité de dimanche dernier, Pierre Deniaux nous a livré un message de la part du Seigneur qui nous rappelait qu'en Christ nous sommes des hommes "supérieurs".

 

1-Imiter l'intérieur et non pas l'extérieur des femmes ou hommes de Dieu:

Vouloir devenir une femme ou un homme de Dieu est une ambition louable et nous devrions tous y aspirer. Toutefois, il ne faut pas confondre être une femme /un homme et être la parfaite photocopie (pour ne pas dire la parfaite imitation) d'une femme ou d'un homme de Dieu.
En effet, Dieu ne nous appelle pas à imiter ces personnes dans leurs attitudes ou dans leurs habitudes vestimentaires. Non! Cela reviendrait à tomber dans le mysticisme et entraînerait inévitablement un naufrage de notre foi. Ce que Dieu veut se résume ici à la formule de Paul" soyez mes imitateurs comme je le suis moi-même de Christ".
L'important, en réalité, c'est de rechercher à imiter ce qui est à l'intérieur de Christ, c'est-à-direl'invisible.

2- Quelles sont les qualités de la femme ou de l'homme de Dieu?

Il s'agit de la personne qui n'a pas abandonné la course. Et si tu n'en ai pas encore là saches que la Parole de Dieu déclare que "la fin d'une chose vaut mieux que son commencement". Ainsi, tout au long de cette course il faut se revêtir des fruits de l'esprit. (Galates 5:22). Nous devons produire les fruits du Saint Esprit. Or le l'existence d'un fruit est le résultat d'une élaboration compliquée. De la même façon, le fait de manifester les fruits du Saint Esprit dans nos vies peut prendre du temps. C'est un processus à suivre.

Le mot patience est formé de deux racines que l'on peut imager en prenant pour exemple l'encens qui se consume très très lentement. La patience s'oppose ainsi à un feu de broussaille. Nous avons en Christ un bon exemple de patience que nous devons imiter.

3- Des hommes supérieurs en Christ et des hommes à l'image de Christ.

C'est ce que nous sommes au travers de Christ. Il faut donner de l'importance à ce que l'on dit de nous mais le plus important est ce que Dieu pense de nous. En Christ cette supériorité ne doit pas nous amener à nous marcher les uns sur les autres.

Les disciples ont été préoccupés par la question de savoir lequel d'entre eux était le plus grand. Jésus répond dans Luc 9:48 "celui qui sera le plus petit parmi vous, c'est celui là qui est le plus grand". Jésus lui-même est venu prend la place la plus avilissante parmi les hommes (à la croix) pour ensuite être souverainement élevé (à la plus haute place) comme le rappelle Philippiens 2:6-11. En conclusion même si ce n'est pas une chose naturelle de voir autrui au dessus de soi, il faut y travailler.
La vie chrétienne est une formation durant laquelle Dieu nous observe.

4- Dieu n'est ni loin dans le cosmos, ni indifférent à nos actes !

Le Psaume 33:13-15 et le proverbe 15:3 en témoigne. Soyons certains du regard de Dieu sur nous. Quelle joie pour nous ! L'histoire du choix de David par Dieu le prouve également. Samuel lui même, pourtant grand homme de Dieu se trompait mais Dieu, lui, voyait David alors qu'il gardait les moutons et l'avait choisit comme futur roi d'Israël. Dieu nous observe car il veut un contact avec nous et souhaite notre évolution

5- Si la voie de Dieu n'est pas la plus simple elle est pour sûr la meilleure des voies.

Par la foi nous sommes déjà saints et parfaits en Christ. L'apôtre Jean conduit et poussé par le Saint Esprit dit que « lorsque tout cela sera manifesté, nous serons semblables à lui ».
Aimerais-tu vraiment être une femme ou un homme de Dieu? Alors demande à Dieu de te sonder et d'accomplir pour toi son plan, il l'a fait pour David et plusieurs autres également.

Recommandation:

Recherchons les fruits de l'esprit. Et prions afin que Dieu fasse de nous des femmes et des hommes supérieurs en Christ.