David Mastriforti

Jésus, la lumière

podcast icon

  

... quand l'espoir triomphe de nos ténèbres.

Au cours de ce culte célébrant Noël, David Mastriforti nous invite à faire une lecture dans Jean 12:35-37 et 44-50 (lire ces passages en passant la souris sur les références). Dans ces passages, Jésus faisait face à l'incrédulité de la foule, car malgré les miracles qu'il avait faits au cours de son ministère, grand nombre de personnes ne croyaient toujours pas en lui. Ainsi, il va utiliser l'image de la lumière, et de cette image découlent deux pensées: la lumière, c'est l'espérance et cette espérance nous rend responsables.

Ce matin, nous allons développer la lumière en tant que symbole de l'espérance. Dans l'histoire des hommes, la lumière est une source d'espoir. Par exemple, dans son discours d'investiture en 1994, Nelson Mandela avait dit : «En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant ». La lumière est également le symbole de la célèbre association Amnesty International.

Aujourd'hui, nous allons comprendre ensemble en quoi cette lumière, symbole de l'espérance, nous aide à triompher de notre hérédité (1), de notre passé (2), et enfin de nos vies difficiles (3).

L'espoir triomphe de notre hérédité

Esaie 53:2:"Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire."

Face au péché, nous avançons souvent comme excuse celle de notre nature humaine. On dit souvent que « c'est plus fort que nous ».

Noël, c'est un pied de nez à cette excuse de l'hérédité. En effet, il est intéressant de d'étudier la généalogie de Jésus car nous découvrons toutes sortes de personnes qui ne sont pas des rois ou des reines. Par exemple, nous pouvons penser que dans la filiation de Jésus il y avait beaucoup de femmes de vertu. Mais nous y trouvons une prostituée (Raham), une adultère (Bath-Schéba), une étrangère (Ruth). La généalogie de Jésus introduit le fait que les drames de la vie peuvent engendrer un espoir extraordinaire. Nous pouvons surmonter notre hérédité.

Quand Jésus vient dans notre cœur, il nous donne une identité nouvelle. Noël c'est l'espoir qui triomphe de notre passé douloureux.

L'espoir triomphe de notre passé

Esaie 53:3 :"Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas."

Il est essentiel de comprendre que Dieu nous a donné la capacité de rebondir, la résilience. En effet, Jésus a également subi des traumatismes.

Le premier traumatisme de Jésus est appelé un « trauma in utero ». Marie était une fille-mère et sa grossesse fut très mouvementée. En effet, Marie a subi le regard des autres et la honte pendant neuf mois, et elle a du faire des kilomètres de Nazareth à Bethléhem. Arrivée à Bethléhem, il n'y avait plus de place pour elle et son mari Joseph, et elle a du accoucher dans une étable! Huit jours après sa naissance, Joseph et Marie ont offert deux pigeons au temple, soit le sacrifice le plus petit et réservé aux pauvres.

Ensuite, Jésus est issu d'une famille modeste, il est le fils d'immigrés qui ont fui un génocide. Nous pouvons dire que Jésus a le « syndrome du survivant » car tous les bébés mâles de sa région ont été tués sur l'ordre d'Hérode.

Cependant Jésus a rebondi malgré sa vie difficile : est-ce que nous allons nous complaire dans notre statut de victime ou allons-nous rebondir?

L'espoir triomphe d'une vie difficile

Esaie 53 :4-5 : "Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris."

Noël c'est un message d'espoir: ça peut changer dans notre vie car Jésus sait ce que nous avons vécu ou même que nous souffrons actuellement.

Nous entendons souvent en France les gens qui ne parlent que de leurs problèmes. Mais Jésus, malgré ses problèmes, a choisi de pardonner. Il faut que Noël devienne le temps du pardon et de la réconciliation.

La lumière nous responsabilise: nous acceptons ou non la lumière dans notre vie. Nous avons le choix de nous repentir et que Jésus change notre vie.