Le pasteur Don Corbin

Un homme patient

Alors que la saison de Noël, commence à s'estomper, notre invité de dimanche, Don Corbin est venu nous la rappeler avec l'exemple de

Siméon afin nous exhorter à attendre spirituellement l'acccomplissement de la promesse de Dieu.

Don Corbin est un ancien missionnaire qui a passé 22 ans en Afrique et a dirigé la mission des Assemblées de Dieu américaines en Afrique. Dans sa retraite active, il est membre dirigeant de plusieurs association chrétiennes internationales et continue de partager son expérience aux USA, en Afrique et en France.

Le passage de Luc 2:25-35 (texte en fin d'article) évoque la rencontre entre Siméon et l’enfant Jésus.

Qui était Siméon ?

Nous avons peu d'information sur Siméon. C’est à la fois un personnage intriguant et un vieillard inconnu. Il n’est évoqué dans aucun autre livre, cependant nous apprenons des informations clés à son sujet :

  • il vivait à Jérusalem,
  • il était juste et pieux (verset 25),
  • il attendait le Messie,
  • le Saint Esprit était sur lui,
  • le Saint Esprit lui a dit qu'il ne mourrait pas avant de voir le Christ (verset 26),
  • il a reconnu l’enfant Jésus comme le Messie (versets 28-29),
  • et enfin il a prophétisé à son sujet (versets 34-35).

Siméon était un homme qui attendait, et dont la vie a été guidée par le fait qu’il verrait le Messie avant de quitter cette Terre. Ce vieil homme était certes insignifiant pour les hommes, mais il a occupé une place importante dans la vie de Jésus-Christ.

Deux mots peuvent le résumer: "Il attendait". En effet, l’exemple de Siméon nous montre ce que représente la bénédiction qui résulte de l’attente devant l'éternel. Voici un principe à souligner: Dieu révèle ses plans à ceux qui savent attendre. Mais alors, de quelle manière Siméon a-t-il attendu la réalisation de la promesse?

Une fidélité inébranlable

Siméon attendait avec une fidélité inébranlable. La fidélité est la chose la plus importante dans notre vie chrétienne. Dieu attend à ce nous lui soyons fidèle en retour dans notre marche avec lui. Siméon attendait parce qu'il savait qu'il ne mourrait point avant de voir l'arrivée du Messie. Dans sa fidélité il était à Jérusalem, il s'est déplacé au lieu précis choisi par Dieu, et là, il a trouvé cet enfant extraordinaire.

On peut dire que la fidélité et l'intégrité va de pair, voire sont inséparables.

Il y a un parallèle dans l'ancien testament avec la vie de Daniel. En effet, ce jeune homme avait été amené captif avec ses amis dans la ville de Babylone. Or, il y avait un décret ordonnant à ce que tous les hommes devaient se prosterner devant le roi. Cependant, Daniel a continué à louer son Dieu «comme il le faisait auparavant» (Daniel 6 :10). La menace du roi n'avait pas changé son attente. Il était resté fidèle et intègre.

Une anticipation passionnelle

Siméon attendait avec une anticipation passionnelle. Il est important de se rappeler que pendant près de 400 ans il n'y avait pas eu de révélation pour le peuple d’Israël. C'était donc une période obscure, mais Siméon attendait la lumière : Jésus.

Il attendait avec une onction continue (« Il avait été divinement averti par le Saint Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur » verset 26). L'esprit Saint était sur lui et quand il a vu le bébé il a reconnu que c'était le Christ. Comment a t'il reconnu que c'était le Messie? Simplement parce qu'il vivait sous l'onction du Saint Esprit.

Après avoir béni cet enfant, il a affirmé toutes les prophéties dites à son sujet : « Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction,et à toi-même une épée te transpercera l'âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées » (versets 34-35).

Où en sommes-nous aujourd'hui? Est-ce que nous attendons toujours ? 

Ne lâchons pas prise, attachons nous à Jésus car Dieu est fidèle et il ne change pas.

 


 

“Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit-Saint était sur lui. Il avait été divinement averti par le Saint-Esprit qu’il ne mourrait point avant d’avoir vu le Christ du Seigneur. Il vint au temple, poussé par l’Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu’ordonnait la loi, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit: Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, Salut que tu as préparé devant tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d’Israël, ton peuple. Son père et sa mère étaient dans l’admiration des choses qu’on disait de lui. Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère : Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction, et à toi-mme une épée te transpercera l’âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées.” (Luc 2:25-35 LSG) retour