David Mastriforti

Les 5 objectifs de l'Église

Dans la continuité du thème de notre année, qui est de préparer notre maison pour récolter la moisson, David nous rappelle à quel point il est essentiel que

nous nous fixions des objectifs pour notre Eglise.

Nous ferons trois lectures dans :

  • Matthieu 22:37-40: « le grand commandement » ;
  • Matthieu 28:19-20: « la grande commission » ; et
  • Proverbes 29:18: « sans vision, le peuple petit ».

Le premier passage fait état du grand commandement, qui se retrouve lui-même décomposé en deux commandements. En effet, le premier est d’aimer Dieu de tout son cœur et le commandement qui lui est affilié est d’aimer son prochain comme soi-même. Dans le deuxième passage, nous lisons que Jésus va donner à ses disciples cinq objectifs à accomplir et c’est au travers de ces cinq objectifs que nous allons voir en quoi ils s’appliquent pour notre Eglise.  Sommes-nous prêts à entrer dans cette vision?

Adorer

« Aimer le seigneur de tout notre cœur » : le mot clé ici est « adoration ».

Ephésiens 1:12 définit l’adoration comme étant «célébrer sa gloire ».

L'adoration n'est pas une forme ou un style, c'est une attitude de cœur, mais c’est avant tout l'offrande de nos vies (lire Romains 12:1 et 1 Corinthiens 10:31).

L'adoration apparaît tout d’abord avec Abraham (Genèse 18:2). Ce dernier s’est rendu à la montagne pour adorer, et cela se manifesta par le sacrifice, demandé par Dieu, de son fils de la promesse, Isaac.

L'adoration vient avant le service. Parfois nous sommes tellement occupés par le travail pour Dieu que nous oublions de l'adorer. L'adoration est la manifestation de notre amour pour Dieu. Elle n'est pas uniquement la louange du dimanche matin: c'est tout ce que nous faisons qui rendent gloire à Dieu.

Servir

« Aimer son prochain comme soi même » : les mots clés sont la compassion et le ministère.

Il s'agit ici de démontrer l'amour de Dieu pour les autres en répondant à leurs besoins. Cela peut être un ministère envers les enfants, les jeunes, les personnes âgées, nos voisins... chacun d'entre nous a donc un ministère. L'Eglise doit répondre aux besoins de tous. Le ministère de l'Eglise est la continuation de celui de Jésus, malheureusement nous remplaçons bien trop souvent dans nos églises le ministère par l'assistance aux réunions plutôt qu'en termes de service. Or, Jésus avait bien dit « va  bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton maître » (Matthieu 25:21).

Évangéliser

« Allez, faites des disciples [...] proclamez l'évangile à toute la création » : le mot clé est l'évangélisation.

La première phase pour « faire des disciples » est d'aller vers ceux qui sont autour de nous. L'objectif est tellement important qu'il est rappelé plusieurs fois dans Actes (1:8, 8:26, 19:20, et 13:2). Nous sommes aidés à accomplir cette mission avec l'aide du Saint-Esprit qui est notre force centrifuge. C'est un privilège, pas une option.

Intégrer

« [...] en les baptisant...ils persévéraient dans la communion fraternelle » : le mot clé ici est le baptême.

Le baptême est l'intégration dans le corps de l'Eglise. Etre chrétien ce n'est pas uniquement être appelé à croire mais c'est aussi à appartenir à Christ. Le baptême est donc une incorporation (Ephésiens 2:19).

Grandir

« [...] en les enseignant [...] ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres » : le mot clé est formation.

L'enseignement n'est pas uniquement fait au travers d’études bibliques mais c'est aussi le partage de nos vies (reconnaissance pratique). D'ailleurs nous avons besoin de pères et mères spirituels pour nous guider. Lectures à faire dans Colossiens 1:28. + Ephésiens 4:12-13

L'église existe pour édifier, encourager, exalter, équiper, évangéliser. Sommes-nous prêts ?