• Dimanche
    Cultes à 9:00 et 11:00
    Cultes des enfants à 9:00 et 11:00
    Mardi
    Réunion de prière à 19h30
  •  
     
     
    Adresse : 12 rue des Beaux soleils, 95520 Osny
  •  
     
     
    La Citadelle, votre église évangélique de Cergy Pontoise, vous souhaite la bienvenue !

 Réunion de prière du 28 mai 2024

 

Le message sera retransmis en direct sur YouTube dimanche à partir de 09h30 et mardi à 20h00 (cliquez sur l'image ou ici).


Deux cultes en présentiel tous les dimanches  : 09h et 11h

Deux cultes pour les enfants sur les memes horaires

Réunion de prière et partage biblique tous les mardis : 19h30


Donnez-nous de vos nouvelles à l'adresse contact@monegliseacergy.com

 

 

La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

Jésus, celui que nous adorons

podcast icon

  

En ce dimanche, Roudy souhaite que nous concentrions notre attention sur Jésus seul et évoquions quelques points essentiels à son sujet.

“Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l’Eglise ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui ; il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.” (Colossiens 1:15-20 LSG)

On se souvient des disciples d'Emmaüs qui étaient sur la route, tristes, et qui étaient empêchés de voir que Jésus étaient avec eux. Dans un autre passage, Jésus avaient emmené trois de ses disciples sur la montagne de la transfiguration. Jésus était devenu d'une blancheur éclatante (Marc 9:2-7) et face à cette gloire, ils ont pris peur. Puis, ils ont réalisé combien il était bon d'être dans cette proximité avec le Seigneur.

Image du Dieu invisible

Jésus a été dessiné par les plus grands peintres ou interprété de nombreuses fois au cinéma, mais nous devons nous rappeler que Jésus est l'image de Dieu sur terre (Jean 1:1, Jean 14:9, Philippiens 2:6, Jean 1:14)

Il est le premier-né de la création : c'est le rang qui a été donné à Jésus: il est le plus grand. cf. Philippiens 2:6Jean 1:1 et 16-17

Humble d'apparence

Esaïe 53:2-3 : lorsqu'Esaïe parle de l'apparence du Messie, il dit qu'il est humble d'apparence, il est humain et semblable à nous. Il fallait qu'il soit comme nous afin de nous représenter, et non être comme un roi ou une « star », c'est-à-dire quelqu'un d'inaccessible. Il désire que nous le suivions.

Dès son enfance, il a été méprisé et abandonné par les hommes. Dans Philippiens, il est dit qu'il s'est dépouillé de sa gloire pour être comme un serviteur. Cependant, et malgré ce mépris que les hommes avaient pour lui, ce sont nos souffrances qu'il a porté et nos douleurs dont il s'est chargé.

Élevé

Souverainement élevé : Jésus a été élevé car il a accepté de s'abaisser. Dieu la souverainement élevé. Jésus avait la nature de Dieu, mais il a été souverainement élevé (Philippiens 2:9-11, Colossiens 3:1).

Dans les cieux : Jésus a été souverainement élevé, cela veut dire que Jésus est dans les cieux. Cependant, il nous prépare une place afin que nous soyons auprès de lui dans sa gloire (Jean 14:2-3).

Dans Apocalypse 5:2 et 5:5, nous avons un autre tableau de Jésus dans les cieux. Il est dit qu'il est le lion de la tribu de Juda. “Et je vis un ange puissant, qui criait d’une voix forte : Qui est digne d’ouvrir le livre, et d’en rompre les sceaux ?” (Apocalypse 5:2 LSG ) “Et l’un des vieillards me dit : Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.” (Apocalypse 5:5 LSG)

Paradoxalement on a une autre image de Jésus dans Apocalypse 5:6: Image de l'agneau. Dans cette description de la gloire de Dieu, il y a l'image de l'agneau qui s'est sacrifié pour nous et par lequel nous avons la rédemption. Cet agneau avait 7 cornes, symbole de la puissance divine, et 7 yeux, symbole de l'esprit de Dieu.

Plus tard dans Apocalypse 19 il est évoqué qu'il est fidèle. Le Dieu vainqueur. “Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.” (Apocalypse 19:11 LSG)

La tête de l'église

Verset 18: il est la tête du corps de l'église. Notre tête est la pour réfléchir, et pour nous guider. Si l'église subsiste c'est parce que Christ est la tête de notre église.

Il revient

“Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.” (Jean 14:2-3 LSG) telle est la promesse qu'il a faite à ses disciples.

L'enlèvement : puis l'apôtre Paul parle de cet enlèvement de l'église (1 Thessalonissiens 4:16-17)

Le règne millénaire, Apocalypse 20:6

Il remettra tout à Dieu, moment ou son œuvre de rédemption sera terminée et remise au Père. “Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort.” (1 Corinthiens 15:24-26 LSG)

 

“C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu,” (Colossiens 1:9-10 LSG)

 

Carte d'accès