• Dimanche
    Cultes à 9:00 et 11:00
    Cultes des enfants à 9:00 et 11:00
    Mardi
    Réunion de prière à 19h30
  •  
     
     
    Adresse : 12 rue des Beaux soleils, 95520 Osny
  •  
     
     
    La Citadelle, votre église évangélique de Cergy Pontoise, vous souhaite la bienvenue !

 Réunion de prière du 28 mai 2024

 

Le message sera retransmis en direct sur YouTube dimanche à partir de 09h30 et mardi à 20h00 (cliquez sur l'image ou ici).


Deux cultes en présentiel tous les dimanches  : 09h et 11h

Deux cultes pour les enfants sur les memes horaires

Réunion de prière et partage biblique tous les mardis : 19h30


Donnez-nous de vos nouvelles à l'adresse contact@monegliseacergy.com

 

 

La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

Boubacar Doumbia

Des vies à la gloire de Dieu

podcast icon

  

Dans le passage d'Éphesiens 1:3-14, nous sommes attentifs à la répétition du mot “gloire”. Les Corinthiens devaient comprendre que

le plan de Dieu allait plus loin que les grâces et les dons qu'ils recevaient.

Dieu a créé l'homme pour que Sa gloire soit manifestée par et en l'être humain. En suscitant plus tard le peuple d'Israël, un peuple nombreux à partir d'un couple stérile, ayant passé l'âge de procréer, Dieu a montré à nouveau Sa gloire. Il fera encore éclater Sa gloire en choisissant Moïse, un homme qui libérera le peuple captif de l'esclavage de l'Egypte, le peuple qui dominait le monde de l'époque. Quand après l'épisode du veau d'or, Dieu avait fait part à Moïse dé son projet d'anéantir le peuple idolâtre et pécheur, Moïse utilisa sa connaissance du plan de Dieu pour le faire revenir sur sa décision. Dieu a choisi Israêl comme signe pour les nations et parmi les nations. Israël n'est pas remplacé par l'église dans le plan de dieu. Il n'y a pas de tel autre peuple, malgré toutes les agressions et les violences qu'il a subi au cours de l'histoire, il est toujours le peuple témoin.

L'Église, le mystère de l'incarnation font partie de ce dessein. L'Église n'est pas suscitée par la volonté d'un homme ou d'un peuple mais elle entre totalement dans le plan fixé d'avance par Dieu. Nos vies font partie du corps de Christ. Il a manifesté la gloire de Dieu malgré les limites humaines. Jésus a mené une vie qui témoignait à chaque instant sa volonté d'accomplir la volonté de l'œuvre de celui qui, l'avait envoyé, en résistant aux tentations et aux obstacles, malgré son apparente de faiblesse humaine. Jésus au terme de sa venue s'écria "tout est accompli ", car il avait amené le royaume de Dieu en paroles et en oeuvres qui montraient la gloire de dieu.

L'Église doit porter beaucoup de fruits pour glorifier le Père. Nos vies sont entrées dans un nouveau projet : servir à la louange de sa gloire par une vie conforme au plan de dieu. La perfection totale sera atteinte quand nous serons dans Sa gloire mais d'ores et déjà, nous courons dans cette voie du perfectionnement pour nous présenter saints et irrépréhensibles devant Lui.

Comment nos vies peuvent elles dire la gloire de dieu ? Malgré les circonstances, si nous marchons comme Dieu le veut, même au jour du malheur elles continueront à la manifester. Les Actes de apôtres nous donne l'exemple du martyre d'Étienne dont la mort glorifia Dieu et impressionna Saul de Tarse qui devint une des principaux propagateurs de la foi de l'Église première. Toutes choses concourrent au bien de ceux qui l'aiment. Rien ne peut ternir la gloire de Dieu. On doit voir la différence dans nos vies. Le monde doit voir la gloire de dieu reflétée par la maturité spirituelle de nos vies.

Comment le vivre réellement ? Cela passe par comprendre le plan de Dieu. Certains chrétiens n'ont pas compris ce qu'est la liberté des enfants de Dieu : c'est de ne plus être esclaves du péché, de la chair et de ses convoitises. Être libres dans notre tête, notre cœur et notre corps. Dieu nous a donné Le modèle : Jésus-Christ. Notre façon de marcher doit se faire en conformité avec la parole de Dieu il n'y a pas de progrès possible sans la parole de Dieu mise en pratique. Le pardon par exemple. Le pardon nous libère. Nous savons tous qu'il faut pardonner, mais le faisons-nous tous ? Pourtant quand on pratique le pardon, on découvre combien il libère !

"Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus..." (Philippiens 2:5) Je ne peux pas ressembler à Christ si je n'ai pas les sentiments qui étaient en Lui. Commençons à renoncer à nous-même, à l'autorité de notre moi sur notre vie nouvelle en Christ. Acceptons de nous reconnaître comme morts au monde. Tant que la chair n'est pas crucifiée, elle nuit à notre marche avec Christ.

Puisque celui qui a concu le plan, c'est lui qui l'exécute, il l'a fait par Jésus-Christ pour la rédemption et maintenant pour la vie nouvelle à la ressemblance de Christ, Il nous a donné le Saint-Esprit qui, agissant en nous, nous rendra capables de marcher à la suite de Jésus et d'avoir des vies conformes au dessein de Dieu pour Lui donner gloire. Ces vies que Dieu a rachetées à grand prix, il ne faut pas les galvauder, il faut les faire vivre selon le dessein de celui qui les a sus

Carte d'accès