• Dimanche
    Cultes à 9:00 et 11:00
    Cultes des enfants à 9:00 et 11:00
    Mardi
    Réunion de prière à 19h30
  •  
     
     
    Adresse : 12 rue des Beaux soleils, 95520 Osny
  •  
     
     
    La Citadelle, votre église évangélique de Cergy Pontoise, vous souhaite la bienvenue !

 Réunion de prière du 28 mai 2024

 

Le message sera retransmis en direct sur YouTube dimanche à partir de 09h30 et mardi à 20h00 (cliquez sur l'image ou ici).


Deux cultes en présentiel tous les dimanches  : 09h et 11h

Deux cultes pour les enfants sur les memes horaires

Réunion de prière et partage biblique tous les mardis : 19h30


Donnez-nous de vos nouvelles à l'adresse contact@monegliseacergy.com

 

 

La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

David Mastriforti

Surmonter l'épuisement spirituel

podcast icon

  

On pourrait se poser la question de l'opportunité d'entendre un tel message en ce temps de vacances, mais il ne faut pas s'y méprendre,

c'est maintenant qu'il faut ėvoquer ce thème pour éviter de tomber dans cet état d'épuisement à la rentrée prochaine.

ourquoi sommes nous épuisés (I) et comment surmonter cet épuisement (ll) ? Cest à la lumière de la Parole de Dieu que le Pasteur David Mastriforti nous apporte des éléments de réponse:

Dans Esaïe 40:27 Dieu s'adresse à Israël (alors à bout de force) pour lui apporter des forces nouvelles et de la fermeté.

Parfois, nous sommes à bout de forces, au bout du rouleau, défaillants, las, chancelants, épuisés... Et cela touche tout le monde! D'où la nécessité pour chacun de réagir.

POURQUOI SOMMES-NOUS ÉPUISÉS ?

Les facteurs d'épuisement les plus évidents sont les suivants:

Le travail

Il convient de faire attention à ne pas être trop dans " le faire". Il faut savoir que le travail fatigue au même titre que le travail accumulé et constamment reporté ou que le travail qui ne mène pas au succès escompté. A ce propos, Luc 5:5 nous dit "nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre". Donc, on comprend que pour faire un travail qui porte des fruits nous avons besoin d'être renouvelés par Dieu.

La surcharge de travail fatigue également. Ne travaillons pas seul ! S'il est vrai que l'on va souvent plus vite en travaillant seul, il est incontestable qu'en travaillant en groupe, nous allons plus loin.

Le péché

Le péché revient à désobéir. Or, dans Lévitique 26:14, Dieu rappelle au peuple que s'il choisit la désobéissance cela les conduira à voir "leurs forces s'épuiser inutilement ". Ainsi, la désobéissance rend le travail pénible. Quand bien même cela ne semblerait pas être le cas, le péché est un mauvais calcul car il nous fait sortir de la volonté de Dieu plutôt que nous amener à lui demander son aide. D'ailleurs, Esaïe 47 dira "tu t'es fatigué à force de consulter" et on retrouve dans le Psaume 31 cette parole "ma force est épuisée à cause de mon iniquité et mes os dépérissent".

En définitive, le péché ronge en nous la paix de Dieu pour laisser place à autre chose. Tout se passe comme si le péché était un parasite spirituel et moral.

Enfin, Jacques 4:14 dit : "quelqu'un est-il malade ? Qu'il appelle des anciens". Il faut noter que dans ce texte le mot "malade" est traduit par affaibli/ abattu.

Les combats spirituels

Dans 2 Corinthiens 11:27, Paul explique qu'il a constamment le souci des Eglises et qu'il éprouve une vive douleur quand quelqu'un se détourne de la foi. C'est un bon sentiment mais parfois il nous appartient de nous protéger pour ne pas crouler sous les combats spirituels des autres. 

En effet, il n'est pas possible de porter à la place des autres leurs fardeaux mais il est possible de les accompagner dans leurs soucis car NOUS AVONS UN DIEU QUI NE CONNAÎT PAS L' ÉPUISEMENT! Et dont les compassions sont illimitées.

Dieu voit lorsque nous sommes à bout de forces et épuisés et il faut le lui confesser. Dans les Psaumes, il y a souvent des "pauses" cela équivaut à des temps de réflexion et on remarque qu'après ces temps de réflexion, les psalmistes qui étaient abattus, ressortent pleins de louanges et d'amour pour Dieu.

Que devons-nous faire si l'on se trouve devant l'une de ces phases d'épuisement?

COMMENT SURMONTER L'ÉPUISEMENT ?

Voici quelques secrets:

Éliminer le péché et libérer le pardon

Il faut faire un tri en soi, c'est à dire se vider des parasites et aller à Dieu simplement et humblement.
Pour le pardon, il s'agit de tout éliminer devant Dieu et de délaisser les fausses solutions.

Apprendre la sagesse

Sur la base des conseils qui ont été donnés à Moïse, on comprend qu'il faut :
- Prendre de la hauteur par rapport à la situation ;
- Faire le tri dans ses activités pour savoir ce que Dieu nous demande de faire et ce qu'il ne nous demande pas de faire.
- Déléguer, si cela est possible afin de trouver du repos et d'avoir une hygiène de vie.

S'attendre au miracle

Malgré l'épuisement il faut s'attendre au miracle de Dieu. Plusieurs l'ont vécu notamment Samson, Élie, Paul et ils ont été secourus par Dieu.

De même, il ne faut pas se laisser avoir par cette pensée mensongère qui nous impose de fuir l'église lorsque l'on se sent épuisé. Au contraire! C'est à ce moment que l'on a besoin d'être entouré des frères et soeurs de l'assemblée.

En définitive, nous avons besoin de nous confier en l'Eternel qui va nous donner la force de continuer à marcher. La Bible dit " ils courent mais ne se lassent pas, ils marchent mais ne s'arrêtent pas".

Piétiner est toujours plus dur que de marcher. De même, lorsque l'on s'arrête en pleine course il est toujours plus difficile de repartir. Que celui qui est épuisé ne s'arrête surtout pas.

Nos vies spirituelles sont comme des batteries. Lorsqu'elles sont à plat, il convient de les recharger, de leur apporter l' électrochoc dont elles ont besoin. Que chacun reçoive par cette predication le plein d'énergie dont il a besoin pour continuer sa marche dans le Seigneur et son service pour le Seigneur. Notre assurance est en lui car il ne sommeille ni ne dort et car il est à même de relever celui qui est chargé et fatigué. A Dieu soit la gloire.

 

Notes de prédication par Éloïse

Carte d'accès