• Dimanche
    Cultes à 9:00 et 11:00
    Cultes des enfants à 9:00 et 11:00
    Mardi
    Réunion de prière à 19h30
  •  
     
     
    Adresse : 12 rue des Beaux soleils, 95520 Osny
  •  
     
     
    La Citadelle, votre église évangélique de Cergy Pontoise, vous souhaite la bienvenue !

 Réunion de prière du 28 mai 2024

 

Le message sera retransmis en direct sur YouTube dimanche à partir de 09h30 et mardi à 20h00 (cliquez sur l'image ou ici).


Deux cultes en présentiel tous les dimanches  : 09h et 11h

Deux cultes pour les enfants sur les memes horaires

Réunion de prière et partage biblique tous les mardis : 19h30


Donnez-nous de vos nouvelles à l'adresse contact@monegliseacergy.com

 

 

La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

David Mastriforti

Vivre le renouvellement spirituel

podcast icon

  

Dimanche dernier, David nous a partagé une pensée sur l'épuisement spirituel. Nous avons vu avec lui quels étaient les facteurs de cet épuisement en lisant d'Esaïe 40:37 : le travail, le péché, les combats spirituel... Nous avons vu également comment les surmonter. Aujourd'hui nous allons

nous concentrer sur l'image de la pluie, image que nous retrouvons à plusieurs reprises dans la Bible :

Osée 6:3 : « Connaissons, cherchons à connaître l'Eternel; Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre. »
Joël 2:23 : « Et vous, enfants de Sion, soyez dans l'allégresse et réjouissez-vous En l'Eternel, votre Dieu, Car il vous donnera la pluie en son temps, Il vous enverra la pluie de la première et de l'arrière-saison, Comme autrefois. »
Zacharie 10 :1 : « Demandez à l'Eternel la pluie, la pluie du printemps ! L'Eternel produira des éclairs, Et il vous enverra une abondante pluie, Il donnera à chacun de l'herbe dans son champ. »

Pour comprendre ces textes, il est important de connaître un peu le climat de la Palestine. Il y a deux saisons : une saison sèche et celle de la pluie. Ensuite, il y a également deux pluies: yoreh - torrentielle – qui débute en octobre, qui est appelée pluie de la première saison et malgoch - pluie de l'arrière-saison – qui commence au printemps. La première pluie est brutale, puis il y a un temps d'attente pour la pluie de l'arrière-saison qui va aider les fruits à mûrir. On comprend que cette deuxième pluie est symbole de bénédiction.

La pluie, bénédiction de l'alliance

Une des bénédictions de l'alliance entre le peuple d'Israël et Dieu est la pluie (et a contrario la malédiction est le manque de pluie, exemple Amos 4 :7). Voici quelques références qui appuient cette pensée :

Deutéronome 11:14 : « Je donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l'arrière-saison, et tu recueilleras ton blé, ton moût et ton huile ».
Deutéronome 28:12 : « L'Eternel t'ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n'emprunteras point. »
L'infidélité du peiuple l'expose à la malédiction ; Deutéronome 28:24 : « L'Eternel enverra pour pluie à ton pays de la poussière et de la poudre; il en descendra du ciel sur toi jusqu'à ce que tu sois détruit. »

La pluie, bienfaits de Dieu

La pluie produit donc des bienfaits : Dans Psaumes 65:10-13 nous pouvons voir qu'elle est une bénédiction sur la nature, les troupeaux mais aussi les personnes. « Tu visites la terre et tu lui donnes l'abondance, Tu la combles de richesses; Le ruisseau de Dieu est plein d'eau; Tu prépares le blé, quand tu la fertilises ainsi. En arrosant ses sillons, en aplanissant ses mottes, Tu la détrempes par des pluies, tu bénis son germe. Tu couronnes l'année de tes biens, Et tes pas versent l'abondance; Les plaines du désert sont abreuvées, Et les collines sont ceintes d'allégresse ».

Dans Psaume 72:6, Dieu est comparé à une ondée : « Il sera comme une pluie qui tombe sur un terrain fauché, Comme des ondées qui arrosent la campagne ».

Joël 2:23: « Et vous, enfants de Sion, soyez dans l'allégresse et réjouissez-vous En l'Eternel, votre Dieu, Car il vous donnera la pluie en son temps, Il vous enverra la pluie de la première et de l'arrière-saison, Comme autrefois. » La pluie est ici symbole des dons

Ezéchiel 34:26: « Je ferai d'elles et des environs de ma colline un sujet de bénédiction; j'enverrai la pluie en son temps, et ce sera une pluie de bénédiction. »

Esaïe 55:10: « Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n'y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange ». On comprend que la pluie produit du fruit et féconde la terre

Au travers de ces versets, nous voyons donc que la pluie est une image de bénédiction, de guérison, de restauration et de ressourcement. Mais comment trouver son application en pratique?

Un temps pour tout

Tout d'abord, nous devons discerner les saisons de Dieu. Il y a des temps de sécheresse et des temps de renouvellement.

Jacques 5:7: « Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison. »

Il y a des temps de sécheresse, un temps pour attendre la pluie de l'arrière-saison. Remarquons que cet exemple est donné dans le contexte de la souffrance. Tout jardinier connaît l'importance des saisons. En France, les racines grandissent en hiver. C'est dans cette période d'hiver que nous devons puiser en profondeur sur Dieu, que nous devons nous appuyer sur lui. De même l'hiver avec le gel permet de tuer les parasites. Ensuite, il y a le printemps, temps de la croissance aérienne et du mûrissement, un temps qui donne de l'espoir.

Actes 3:18-21: « Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir. Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes. Pierre avait bien compris qu'il est essentiel de connaître la saison dans laquelle nous nous trouvons. »

Le terme rafraîchissement signifie de revivre, être conforté, consolé. Réalisons-nous que nous avons également besoin de ce temps de rafraîchissement?

Nous avons tous vécu des temps de sécheresse mais nous devons compter sur la promesse de la pluie de l'arrière-saison qui arrive pour nous rafraîchir. Prendre conscience de notre besoin de renouvellement. Dieu permet des temps de sécheresse pour que nous le recherchions et que nous nous appuyons sur Lui afin de nous placer à l'ombre de ses ailes. Pour obtenir cette pluie, nous devons l'attendre.

Si nous voulons être ressourcés, il nous faut avoir soif que Dieu nous parle, nous donne une promesse. Nous devons donc prier pour le renouvellement.

Prier pour le renouvellement

Prier, c'est un appel vers Celui qui ne connaît pas l'épuisement.

Zacharie 10:1 : « Demandez à l'Éternel la pluie, la pluie du printemps ! L'Éternel produira des éclairs, Et il vous enverra une abondante pluie, Il donnera à chacun de l'herbe dans son champ. »

Psaume 107:19-20 : « Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses ; Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse. »

Dieu est maître de ces ressources et pour qu'elles viennent, demandons à Dieu la pluie sur nos vies. Le fait d'appeler montre que nous avons un besoin. Partagerons ensemble nos fardeaux et appelons sur nos vies la pluie bienfaisante de la grâce de Dieu..

 

Notes de Maud

Carte d'accès