• Dimanche
    Cultes à 9:00 et 11:00
    Cultes des enfants à 9:00 et 11:00
    Mardi
    Réunion de prière à 19h30
  •  
     
     
    Adresse : 12 rue des Beaux soleils, 95520 Osny
  •  
     
     
    La Citadelle, votre église évangélique de Cergy Pontoise, vous souhaite la bienvenue !

 Réunion de prière du 28 mai 2024

 

Le message sera retransmis en direct sur YouTube dimanche à partir de 09h30 et mardi à 20h00 (cliquez sur l'image ou ici).


Deux cultes en présentiel tous les dimanches  : 09h et 11h

Deux cultes pour les enfants sur les memes horaires

Réunion de prière et partage biblique tous les mardis : 19h30


Donnez-nous de vos nouvelles à l'adresse contact@monegliseacergy.com

 

 

La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

Si tu crois...

« Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu »

Le Pasteur Abou Jonathan Sama, en tournée en Europe cet été, fut notre invité au cours de la journée du dimanche 25 août. Avec son épouse, il a administré la SIL (traduction de la Bible) et il travaille au Togo et Bénin.

En ce dimanche, le pasteur nous encourage et nous rappelle l'importance de simplement croire afin de voir la gloire de Dieu dans notre vie. La lecture de référence est faite dans Jean 11:39-44. Ce passage relate le miracle opéré par Jésus envers son ami Lazare. En effet, ce dernier était mort depuis quatre jours et était enfermé dans une tombe. Cependant Jésus ordonna d'ôter la pierre du tombeau et le ressuscita. Il faut que de même nous ôtions la pierre qui pèse sur notre vie.

Marthe et Marie avaient l'habitude d'accueillir Jésus pendant trois ans, et celui-ci les enseignait. Mais cette fois les retrouvailles n'étaient pas joyeuses car leur frère était mort et elles se retrouvaient dans le désespoir face à cette situation dramatique. Qu'est-ce qui t'es arrivé pour que ton ciel s'assombrisse ? Jésus savait très bien que le mort se décomposait déjà, ainsi de même Dieu sait quelle situation nous traversons.

Abandonner nos raisonnements

Une première recommandation nous est donnée: il nous faut abandonner tous nos raisonnements.
Dans Romains 12 :2 : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Le monde dicte des conduites qui nous dirigent, mais Jésus nous demande de ne pas être transformé par le monde, mais de transformer le monde.

La définition de la foi donnée dans Hébreux 11:1 est belle : « Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. ». Dans un monde où il est toujours dit qu'il faut « voir avant de croire », Dieu nous demande de faire tout le contraire ! Comment croire en ce que nous ne pouvons pas voir ? Comment croire en l'intangible ? Dieu nous demande simplement de croire comme un enfant.

Marthe a voulu prendre un rôle de conseillère de Jésus en lui disant que son frère « sentait » (c'est-à-dire pourrissait) déjà. En d'autres termes, elle moralisait Jésus. Est-ce qu'il nous arrive aussi de faire des fois la même chose avec Dieu ? Ces problèmes ne pourront pas nous emporter, ou cet abandon nous détruire car Dieu les utilisera pour Sa gloire. Dieu n'a jamais promis que nous soyons protégés de toutes difficultés, mais qu'il nous en sorte pour Sa gloire.

Simplement croire

Nous avons besoin de croire et rien d'autre. Jésus n'a pas dit que pour croire nous avions besoin de faire autre chose, pas besoin de prier, pas besoin de donner beaucoup à l'Eglise, mais simplement croire. La foi seule suffit.

Psaumes 145:8-9 : « L'Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et plein de bonté. L'Éternel est bon envers tous, Et ses compassions s'étendent sur toutes ses œuvres ». Dieu est tellement bon envers nous, il est amour et nous pouvons lui faire confiance. Dieu ne nous demande pas d'être des activistes pour lui plaire, mais encore une fois de simplement croire. Dieu ne se trompe jamais, et rien n'est jamais perdu avec Lui.

L'enfant de Dieu peut toutefois vivre une situation particulièrement difficile car il est dit que le malheur atteint souvent le juste, mais le Seigneur l'en délivre toujours (Psaumes 34). 

Dans le passage de référence, Jésus avait dit aux sœurs Marthe et Marie que Lazare était malade (Jean 39 :4). Souvent, le diable veut nous faire croire que nous sommes dans une situation difficile par notre faute. Or, Jésus avait permis que Lazare soit mort pour qu'il puisse le ressusciter et que ce miracle soit raconté partout.

Un autre exemple de la fidélité de Dieu est celui d'Abraham qui a cru, contre toute espérance, qu'il aurait une descendance, et dans son âge très avancé Dieu lui a enfin donné son fils Isaac.

Jean 7:37 « Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture. »

Carte d'accès