• Dimanche
    Cultes à 9:00 et 11:00
    Cultes des enfants à 9:00 et 11:00
    Mardi
    Réunion de prière à 19h30
  •  
     
     
    Adresse : 12 rue des Beaux soleils, 95520 Osny
  •  
     
     
    La Citadelle, votre église évangélique de Cergy Pontoise, vous souhaite la bienvenue !

 Réunion de prière du 28 mai 2024

 

Le message sera retransmis en direct sur YouTube dimanche à partir de 09h30 et mardi à 20h00 (cliquez sur l'image ou ici).


Deux cultes en présentiel tous les dimanches  : 09h et 11h

Deux cultes pour les enfants sur les memes horaires

Réunion de prière et partage biblique tous les mardis : 19h30


Donnez-nous de vos nouvelles à l'adresse contact@monegliseacergy.com

 

 

La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

David Mastriforti

Il est urgent d'être prêt

podcast icon

  

Il y a quelques années, on parlait souvent du retour de Jésus dans nos églises, et on ne compte plus le nombre d'experts et de livres écrits sur ce sujet. Cependant, force nous est de constater que

nous abordons de moins en moins le sujet de Son retour. Le but des enseignements sur le retour du Christ n'est pas de faire de nous des « excités » ou d’affoler les foules, mais de nous apprêter à Son retour et c’est exactement le message que souhaite nous rappeler David en ce matin.

En introduction, nous lisons 1 Corinthiens 15:52 : « en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. » Cet enseignement sur la résurrection parle de l'enlèvement de l’Eglise qui sera subite. Au travers de ce partage, nous allons également réfléchir aux conséquences « pratiques » qu’emporte le retour du Christ.

Matthieu 24:27 : « Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. » La question qui se pose est de savoir si nous sommes réellement prêts pour le retour de Jésus ?

Il y a urgence

Même si cela fait des centaines et des centaines d’années que le retour du Christ est annoncé, avec ce qui se passe aujourd'hui, on voit que les voyants d’alerte sont passés au rouges, et que le retour de Jésus est d’autant plus proche. Plusieurs éléments nous rappellent l’urgence de se préparer au retour de Jésus :

Il y a urgence car il est annoncé que le Seigneur Jésus viendra « comme un voleur » (2 Pierre 3 :10) et il y aura une séparation entre l'église fidèle et les chrétiens de nom:

La venue de Jésus sera subite, et nous retrouvons cela à plusieurs reprises dans la Bible :

Matthieu 24:27 : « En effet, quand le Fils de l’homme viendra, ce sera comme l’éclair qui jaillit du levant et illumine tout jusqu'au couchant. »

Apocalypse 3:11 : « Je viens bientôt, tiens ferme ce que tu as pour que personne ne te ravisse le prix de la victoire. » Le mot "bientôt" revient souvent dans ce livre. En grec, "bientôt" – « tachos » - a pour sens premier subit, prompt. Le mot souligne plus la rapidité d'exécution que de temps.

Apocalypse 22:7 « Voici, dit Jésus, je viens bientôt ! Heureux celui qui garde les paroles prophétiques de ce livre. », 12 «Oui, dit Jésus, je viens bientôt. J'apporte avec moi mes récompenses pour rendre à chacun selon ce qu'il aura fait. »

La Bible est remplie d’images qui exhortent à la vigilance à ce sujet :

Matthieu 24:36-39: le temps de Noé ou les gens buvaient, mangeait et mariaient leurs enfants...quand la porte de l’arche fut fermée.

Matthieu 24:45-51: le maître qui tarde à venir et qui arrive au milieu de la nuit.

Matthieu 25:1-13: l'époux qui arrive dans la nuit et des vierges folles qui n'ont pas d'huile.

Matthieu 24:43: le voleur qui n'annonce pas son arrivée.

Il faut donc craindre l'arrivée "brutale" et soudaine de notre maître, et c'est pour cela qu'il faut être prêt et qu'il faut veiller.

Quand on regarde les événements actuels, jamais on a vu de manière aussi flagrante la mise en place de l'arrivée de Jésus. Nous ne sommes pas dans une génération qui se préoccupe futur, et c'est probablement pour cela qu'on ne se prépare pas! Or Jésus reviendra au moment que nous ne n’attendrons pas.

Quelques conseils

Nous sommes appelés à la consécration.

Le premier conseil qui nous est donné est de se mettre en règle. Le thème de la sainteté est beaucoup développée dans l’épître aux Thessaloniciens:

1 Thessaloniciens 3:13 « afin d'affermir vos cœurs pour qu'ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints ! », 4:6 « c'est que personne n'use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l'avons déjà dit et attesté. »

1 Pierre 3:14 : « D'ailleurs, quand vous souffririez pour la justice, vous seriez heureux. N'ayez d'eux aucune crainte, et ne soyez pas troublés. »

Ephésiens 5:27: « afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. »
Par rapport à ces vérités, Dieu prépare Son église et va la purifier. Nous allons assister à la croissance de l'activité prophétique afin de purifier et mettre en règle les vies des chrétiens. Nous verrons la différence entre ceux qui servent Dieu et ceux qui ne le servent pas.

L'espérance du retour de Jésus doit nous encourager à être saints. Nous avons un rang à tenir. Nous ne sommes pas parfaits, mais nous devons y travailler. Romains 13:12 « La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. » 

Nous sommes appelés à la réconciliation.

Si nous avons quelque chose contre quelqu'un, il faut absolument de réconcilier avec lui. Matthieu 5:23. (Promptement) Nous avons besoin de régler nos affaires.

Nous sommes appelés à nous investir et à travailler

La parabole des talents (lire Matthieu 25:25-26) en est un exemple flagrant. L'ouvrier qui avait reçu 5 talents avait passé toute son énergie pour le fructifier aussitôt, cependant quant à l'autre ouvrier qui reçut un talent, il le cacha. Ce dernier est qualifié de méchant (ce qui se traduit aussi en « douloureux ») et paresseux. Quelqu'un dira "mieux vaut réaliser une chose d'une manière imparfaite que d'exceller à ne rien faire".

Romains 12:11 « Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur. » et 13:11 « Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. »
Hébreux 6:12 « en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que voue imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. »

Nous sommes appelés à l'évangélisation totale

2 Thessaloniciens 3:1-2 « Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l'est chez-vous, et afin que nous soyons délivrés des hommes méchants et pervers ; car tous n'ont pas la foi. »
La version anglaise traduit "que la parole du seigneur se répande rapidement".
Jean 9:4 : « Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les œuvres de celui qui m'a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler. »

Conclusion

Apocalypse 22:17 « Et l'Esprit et l'épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement. »

Loin de là l'idée de culpabiliser, mais juste de réaliser que notre ennemi essaie tout ce qu'il peut pour que nous oublions le retour de Jésus (les soucis, endormissement, divertissement). Après tout, il est facile de se relâcher car nous sommes (et c’est bien naturel !) fatigués et lassés par la vie. Mais il arrive un moment où nous devons nous remonter nos manches afin de préparer le retour de Jésus, travailler à Son service et à rechercher la sainteté, afin d’hâter Son royaume.

Notes de Maud

Carte d'accès