• Dimanche
    Cultes à 9:00 et 11:00
    Cultes des enfants à 9:00 et 11:00
    Mardi
    Réunion de prière à 19h30
  •  
     
     
    Adresse : 12 rue des Beaux soleils, 95520 Osny
  •  
     
     
    La Citadelle, votre église évangélique de Cergy Pontoise, vous souhaite la bienvenue !

 Culte du mardi 14 mai 2024

 

Le message sera retransmis en direct sur YouTube dimanche à partir de 09h30 et mardi à 20h00 (cliquez sur l'image ou ici).


Deux cultes en présentiel tous les dimanches  : 09h et 11h

Deux cultes pour les enfants sur les memes horaires

Réunion de prière et partage biblique tous les mardis : 19h30


Donnez-nous de vos nouvelles à l'adresse contact@monegliseacergy.com

 

 

La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

David Mastriforti

Principes de croissance (2)

podcast icon

  

David avait précédemment évoqué avec nous le principe de croissance, et nous avions vu que la vie spirituelle avait besoin d'être cultivée, mais qu'il y avait des obstacles

à sa croissance. Nous avions décelé qu'il y avait des doctrines dans l'Église qui pouvaient empêcher cette croissance, mais aussi des divergences dans les activités et personnalités. Nous avions conclu, avec l'exemple de Pierre et Corneille dans Actes 10 et 11, que l'adaptation est meilleure que la tradition. Ce qui fait notre unité, c'est la juste cause de l'Evangile.

Aujourd'hui, nous allons voir comment vivre ce principe de coopération au travers d'un argumentaire de Paul.

Les lectures se font dans 1 Corinthiens 12:4-7, 11-12, 18, 31, et 12:12, 13, 14:1. Paul parle certes des dons spirituels, mais nous l'étudions ici sous l'angle de la coopération. Plusieurs mots clés sont importants à relever ici.

Une coopération dans l'ordre

L'ordre est un mot clé à retenir (taxin = arrangement). Paul s'adresse ici à une Eglise spirituellement vivante mais dont les leaders méconnaissaient les priorités dans les dons spirituels ou méprisaient l'autorité. En effet, ces leaders ne venaient pas de souches juives. Paul a dit que tout se fasse avec « bienséance et ordre ».

Cependant ce n'est pas d'un ordre humain dont il est question, cela ne signifie pas devoir être organisé mais c'est plus dans le sens de l'arrangement. En effet, c'est le Saint Esprit fait que tout se met en place afin de le guider dans la bonne direction. 

L'objectif des dons spirituels nécessite un ordre et une certaine maturité, sans oublier une sensibilité.

Une coopération dans l'exercice du service

S'il y a une coopération dans l'ordre, il y a aussi un emboîtement (katartizo) dans les services et ministères. On retrouve cela dans les versets suivants:

1 Corinthiens 12:5 « (...) diversité de ministères, mais le même Seigneur »

Ephésiens 4:11 « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, (...) »

Nous découvrons une autre facette de la coopération avec l'objectif des responsables, qui est de former et équiper les chrétiens pour qu'ils agissent pour l'avancement du royaume de Dieu. Les différents services dans l'Eglise ne se confrontent pas mais au contraire se complètent et s'ajustent.

Nous sommes tous dans la même équipe, et si une personne ou un service « se la joue solo », cela n'est pas bon pour l'église et empêche la croissance.

Une coopération dans l'exercice des actions divines

La synergie divine: sunergeo

1 Corinthiens 12:6 : « (...) diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. » 

Romains 8:28 donne le mot concourir : « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. »

Rien ne se fait au hasard avec Dieu. Un exemple flagrant est celui de Joseph. Dieu dans sa Providence utilise des hommes pécheurs (les frères de Joseph qui l'ont vendu) pour accomplir ses propres plans et desseins (Joseph deviendra ministre auprès de Pharaon). Pour grandir en maturité Dieu utilise parfois des situations douloureuses et en même temps par là nous présentons au monde un bon témoignage, si nous restons dans une attitude de persévérance et avec la paix.

Une coopération dans l'exercice de l'amour

La voie par excellence: agape

Nous avons tendance à penser que l'amour est simplement un sentiment, mais c'est un travail. Si nous vivons ça dans l'Eglise, nous mettons de l'huile dans les rouages permettant un fonctionnement harmonieux et une coopération bénie dans notre église.

Il nous faut grandir 1 Corinthiens 13:11 : abandonnons l'enfant qui est en nous, afin de grandir spirituellement : « Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.»

Carte d'accès