• Dimanche
    Cultes à 9:00 et 11:00
    Cultes des enfants à 9:00 et 11:00
    Mardi
    Réunion de prière à 19h30
  •  
     
     
    Adresse : 12 rue des Beaux soleils, 95520 Osny
  •  
     
     
    La Citadelle, votre église évangélique de Cergy Pontoise, vous souhaite la bienvenue !

 Culte du mardi 14 mai 2024

 

Le message sera retransmis en direct sur YouTube dimanche à partir de 09h30 et mardi à 20h00 (cliquez sur l'image ou ici).


Deux cultes en présentiel tous les dimanches  : 09h et 11h

Deux cultes pour les enfants sur les memes horaires

Réunion de prière et partage biblique tous les mardis : 19h30


Donnez-nous de vos nouvelles à l'adresse contact@monegliseacergy.com

 

 

La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

Réjouissons-nous en espérance

Réjouissons-nous en espérance

En ce dimanche de célébration, David nous partage ce vibrant message de Pâques : Christ ressuscité nous annonce que nous aussi nous ressusciterons. C''est là que se trouve notre espérance. Nous avons souvent une vision à court terme - et ce qui est bien normal! - mais nous avons besoin de voir plus loin. 

Dans Romains 12:1, nous sommes exhortés: "Réjouissez-vous en espérance." Il y a un principe à développer ici : l’espérance produit la joie. 

Nous ne pouvons pas vivre dans l’espérance lorsque nous vivons dans le passé. Paul était d’ailleurs un homme tourné vers l'avenir. Il l'a démontré à plusieurs reprises, et un exemple flagrant est lorsqu’il était en prison avec Silas. Même la mort n'est pas une épreuve, c'est ce qui nous approchera de Dieu. Cette espérance en Christ devrait produire en nous de la joie. Jean 16: Jésus dit à ses disciples que nul ne leur ravira leur joie alors qui leur lavaient les pieds.

1. La joie de l’espérance de voir et vivre avec Dieu

Romains 15:14: "Pour ce qui vous concerne, mes frères, je suis moi-même persuadé que vous êtes pleins de bonnes dispositions, remplis de toute connaissance, et capables de vous exhorter les uns les autres. Cependant, à certains égards, je vous ai écrit avec une sorte de hardiesse, comme pour réveiller vos souvenirs, à cause de la grâce que Dieu m'a faite."

Pour expliquer l’espérance, Jésus a pris l'image de la femme enceinte. En effet, même si elle ne voit pas son enfant qu’elle porte dans son ventre, elle sait qu'un jour elles l’aura dans ses bras et sera en contact avec lui. De même pour nous, un jour nous le verrons tel qu'Il est.

2. La joie dans l'espérance de l'héritage

1 Pierre 1:3-9 : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps! C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi. Nous aurons là-bas une vie sans souffrance et nous régnerons avec Christ. »

Cependant n'attendons pas d'être au ciel pour nous réjouir. Nous avons sûrement besoin d'une révélation à ce sujet ainsi que de vivre une plénitude du saint esprit. Cette vie spirituelle est réelle.

3. La joie de l’espérance de la récompense

Nous avons également une récompense qui nous attend là-haut.

1 Corinthiens 15:19 : « Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. »
Matthieu 25:21 : « Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. »

Si nous n'avons pas en vue cette espérance, nous vivons selon des codes et c'est une vie triste. Mais la Bonne Nouvelle est que Jésus est ressuscité, Il est vraiment ressuscité.

Carte d'accès