• Dimanche
    Cultes à 9:00 et 11:00
    Cultes des enfants à 9:00 et 11:00
    Mardi
    Réunion de prière à 19h30
  •  
     
     
    Adresse : 12 rue des Beaux soleils, 95520 Osny
  •  
     
     
    La Citadelle, votre église évangélique de Cergy Pontoise, vous souhaite la bienvenue !

 Culte du mardi 14 mai 2024

 

Le message sera retransmis en direct sur YouTube dimanche à partir de 09h30 et mardi à 20h00 (cliquez sur l'image ou ici).


Deux cultes en présentiel tous les dimanches  : 09h et 11h

Deux cultes pour les enfants sur les memes horaires

Réunion de prière et partage biblique tous les mardis : 19h30


Donnez-nous de vos nouvelles à l'adresse contact@monegliseacergy.com

 

 

La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

Roudy Spiess

Ne nous fions pas aux apparences

Roudy Spiess prolonge les enseignements reçus ces derniers dimanches sur la question des apparences. Dans les lettres aux églises de l'Apocalypse, l'église de Sardes passait pour être vivante, or elle était morte. Quels enseignements pouvons nous en retirer pour la vie de l'église et notre vie quotidienne ?

“Ecris à l’ange de l’Eglise de Sardes : Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir ; car je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu. Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi. Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements ; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes. Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises !” (Apocalypse 3:1-6 LSG)

Ce passage de la Bible nous enseigne qu'il y a ce que les autres voient et il y a ce que Dieu voit. Ce qui importe à Dieu, c'est la façon dont nos œuvres sont faites c'est-à-dire, l'état de notre cœur. Or, Dieu veut notre cœur. Il connaît de quoi il est fait. C'est ce que nous raconte la parabole du Pharisien et du Publicain dans Luc 18/9 à 14. Mais revenons au texte initial.

Le contexte

1) C'est l'Eternel qui envoie ce message à l'Eglise de Sardes, c'est l'Eternel qui sonde les cœurs et c'est lui qui nous parle.
2) La ville de Sardes était connue pour être un endroit quasiment imprenable et souvent, à l'instar de cette ville, nous avons l'impression d'être à l'abri en sécurité dans notre confort, nous tenons à nos biens matériels. Mais, en réalité, ce n'est qu'une illusion. Soyons vigilants car nos œuvres perdent de leurs valeurs si nous perdons notre amour quand nous les faisons.

Une réalité tragique :
Au verset 1, il est dit : « je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort ».

Etre vivant c'est :

  • Avoir la foi : Jean 3/16 « afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle » ;
  • Avoir l'amour : Proverbe 23/26 « mon fils, donne-moi ton cœur » et « tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée (Matthieu 22/37) ;
  • Faire de Dieu notre priorité : le Seigneur veut tout notre cœur afin qu'il soit notre priorité ;
  • Renoncer : Marc 10/29-30 ;
  • Combattre : Pour reste vivant, il faut combattre le bon combat de la foi jusqu'au bout (cf. 1 Timothée 6/12) ;
  • Persévérer ;
  • Témoigner : Luc 9/60 « va annoncer le royaume de Dieu » ;
  • Ne plus vivre dans le péché ;
  • Etre prêt comme nous le montre la parabole des 10 vierges dans Matthieu 25/1 à 13.

Etre mort c'est :

  • L'amour perdu (cf. Apocalypse 2/1-4) ;
  • Les soucis de la vie. Dans Luc 9/59, la personne à qui le Seigneur Jésus demande de le suivre préfère attendre que son père meure pour obtenir l'héritage. Le profit passe avant ;
  • Les plaisirs mondains : « celle qui vit dans les plaisirs est morte, quoique vivante » 1 Timothée 5/6 ;
  • Les excuses : cf. la parabole des conviés dans Luc 14/15-24 ;
  • Plus de volonté : on n'a plus envie.

Un manque de vigilance : La tentation, les épreuves, les difficultés peuvent venir mais, attention : « que celui qui croit être debout ne prenne garde de tomber ! » 1 Corinthiens 10/12.

Un reste : Ce qui est réconfortant, c'est que Dieu construit avec un reste : Apocalypse 3/4 « Tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillés leurs vêtements ; ils marcheront avec moi... ».

Que faire ?

Il nous faut être vigilants et affermir le reste comme le dit le verset 2 d'Apocalypse 3. Pour cela, nous avons :
1) Besoin de vigilance « Soyez sobres, veillez » 1 Pierre 5/8. Il s'agit d'organiser sa vie pour que le Seigneur ait sa place ;
2) Besoin d'affermissement « Il ne brisera point le roseau cassé, et il n'éteindra pas le lumignon qui fume » Matthieu 12/20. Dieu peut construire avec un reste, il peut rallumer le feu ;
3) Rappelle-toi/repend-toi : nous devons nous rappeler de ce que le Seigneur a fait pour nous, le moment où nous l'avons rencontré. Rappelons-nous de l'enseignement que nous avons reçu et ayons ce désir de changer, de se repentir.

Conclusion

« Celui qui vaincra » Apocalypse 3/5. Par ailleurs, Paul nous encourage dans Romains 13/11-12 à nous réveiller du sommeil et à se dépouiller des œuvres des ténèbres.
Enfin, le Seigneur nous exhorte à la vigilance et à nous laisser reconstruire afin que nous soyons vivants.

Carte d'accès