• Dimanche
    Cultes à 9:00 et 11:00
    Cultes des enfants à 9:00 et 11:00
    Mardi
    Réunion de prière à 19h30
  •  
     
     
    Adresse : 12 rue des Beaux soleils, 95520 Osny
  •  
     
     
    La Citadelle, votre église évangélique de Cergy Pontoise, vous souhaite la bienvenue !

 Culte du mardi 14 mai 2024

 

Le message sera retransmis en direct sur YouTube dimanche à partir de 09h30 et mardi à 20h00 (cliquez sur l'image ou ici).


Deux cultes en présentiel tous les dimanches  : 09h et 11h

Deux cultes pour les enfants sur les memes horaires

Réunion de prière et partage biblique tous les mardis : 19h30


Donnez-nous de vos nouvelles à l'adresse contact@monegliseacergy.com

 

 

La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

Nicky Cruz partage son témoignage

La puissance du pardon

podcast icon

  
Nous avons eu le très grand plaisir de recevoir dimanche dernier le Pasteur Nicky Cruz, en tournée en Europe, qui nous a fait l'honneur de partager son témoignage, qui a marqué des générations. Nicky Cruz ne se relâche pas dans sa mission d'apporter l'Évangile aux quartiers sensibles, afin de ramener les âmes perdues à Dieu. Nous avons eu un

aperçu de son combat au travers d'une courte vidéo nous présentant son programme intitulé « TRUCE » qui s'est développé dans les quartiers de New York.

En ce dimanche 17 mai, Nicky Cruz nous a parlé d'un sujet important : le pardon. Le pardon implique nécessairement Jésus-Christ qui est le seul ayant la puissance de pardonner notre péché. Cependant, un problème s'ouvre à nous : comment pardonner toutes les choses mauvaises qui peuvent arriver dans notre vie?

Un long chemin

Après sa conversion, Nicky Cruz nous a confié que son parcours vers le pardon a été long : cela lui a pris six mois avant d'arriver à se pardonner lui-même. Lui qui avait été si mauvais et méchant pendant toutes ces années, comment comprendre et accepter que Jésus l'avait pardonné ?
Une autre question peut se poser : comment pardonner à ceux qui nous ont fait du mal? Nicky Cruz a vécu deux choses terribles: le rejet et la brutalité de la solitude, qu'il nous a exposées en nous racontant son parcours.

Prenons l'image de l'escalier. Il y a une centaines de marches entre Dieu et nous, mais Dieu après avoir descendu toutes les 999 marches vers nous, nous laisse la dernière marche à monter vers Lui. Nous avons le choix de dire oui ou non, de pardonner ou non. Dans la Bible, nous voyons que nous devons confesser nos péchés et nous repentir. Il est le Dieu juste et Il a affaire à tous nos péchés. Recevoir le pardon de Dieu produit en nous la puissance de pouvoir pardonner les autres. Le pardon c'est une manifestation d'amour et de dignité qu'on s'offre à soi-même. C'est également un engagement volontaire de libération personnelle.

Comment savoir  ?

Mais qu'est-ce qui fait croire à Nicky qu'il a vraiment été pardonné par Dieu? Le pardon n'est pas un sentiment, mais un choix. Nicky a aussi fait le choix de pardonner à la personne qui lui a fait du mal : sa propre mère. 

Nicky est né à Porto Rico, une île aux allures paradisiaques mais cependant contrôlée par la sorcellerie. Sa mère était d'ailleurs une sorcière qui lui a fait du mal et qui l'a maudit pendant toute son enfance. Sa grande famille (17 frères et 1 sœur) était entièrement dévouée au diable et son père était l'un des pires hommes de l'île car il était un prêtre satanique. Toute sa famille était née sous une malédiction et dans un environnement diabolique, il n'y avait pas de grande probabilité pour qu'il rencontre Jésus et qu'il aille au paradis. Nicky Cruz explique que sa mère l'avait poussé dans le monde des vivants pour aller directement en enfer.

L'enfance de Nicky était bien loin d'être facile. En effet, dès l'âge de trois ans, sa mère s'en est prise à son âme, le battant et le maudissant. Bien souvent, il se réveillait dans une flaque de sang, son nez brisé, ses lèvres fendues et dans l'impossibilité d'ouvrir ses yeux tuméfiés. Elle le mettait dans une chambre noire pendant plusieurs jours, sans eau, ni nourriture. A 9 ans, quelque chose d'étrange s'est produit en Nicky car lorsqu'elle lui dit qu'il était le fils de Satan, c'est à ce moment pour Nicky que psychologiquement et émotionnellement elle l'avait « tué ». Nicky changea d'attitude et donna satisfaction à sa mère en devenant méchant. Plus tard, il se rendit à New York où il fut accueilli par une autre sorte de famille appelée le gang.

Nicky s'est alors joint à l'un des gangs les plus terribles de la ville de New York. Il changea de personnalité : la drogue et la « défonce » étaient de bonnes choses pour lui, car elles lui insufflaient la puissance et de la force. Puisqu'il était « mort » psychologiquement et émotionnellement, Nicky était prêt à mourir dans la jungle de New York où il se comportait comme un animal, ne connaissant ni le bien ni le mal. Il n'y avait aucune lueur d'espoir pour lui.

“Tu ne peux pas tuer l'amour”

Cependant tout changea lorsqu'un pasteur de campagne de Pennsylvanie, David Wilkerson, est venu dans son quartier, un quartier qualifié de « zone de guerre » par la police. Lors d'un face à face avec David Wilkerson, Nicky Cruz fut odieux avec lui : il l'injuria, lui cracha dessus, le menaçant même de mort. Mais le Saint-Esprit saisit Pasteur Wilkerson qui reçut instantanément de « l'audace » et de la puissance. Si Nicky voulait le tuer, il pouvait le faire devant la foule, mais Jésus l'aimait. Il lui dit ses paroles : « Dieu est amour et tu ne peux pas tuer l'amour ». Après avoir quitté David Wilkerson, un mois durant, il entendait sans cesse cette phrase prononcée par David Wilkerson « Jésus t'aime », même lorsqu'il se droguait, avec son gang, en compagnie de sa copine, ou lorsqu'il prenait le train.

Quand il est revenu voir le pasteur au cours d'une réunion il emmena 75 hommes avec lui, car David Wilkerson avait (naïvement !) invité 12 gangs différents à y assister. Cependant, alors que la réunion était sur le point pu se transformer en bain de sang, Jésus toucha le cœur de Nicky Cruz. Quand il avait 9 ans, il s'était juré de ne plus jamais aimer et de ne plus jamais pleurer. Mais cette nuit, des larmes silencieuses coulèrent sur ses joues. Devant son gang et ses ennemis, il confessa que Jésus l'avait libéré.

Un pardon libérateur

De nombreuses années plus tard, Nicky apprit que sa mère était mourante à Porto Rico, mais qu'elle souhaitait le revoir car elle avait lu son témoignage dans les journaux.

Un avocat, qui était comme un père pour lui, l'encouragea à y aller la visiter. Quand il vit sa mère dans un état de maigreur avancé, mourante dans son lit, il fut si bouleversé qu'il sortit de la maison, erra dans le quartier, pour se retrouver dans une petite église. Il demanda alors aux chrétiens de l'accompagner afin de prier avec lui chez sa mère. Après beaucoup d'hésitations, notamment en vue du fait que la maison d'enfance de Nicky abritait une famille de sorciers connue dans l'île, les chrétiens s'assemblèrent finalement chez les Cruz.

Alors que Nicky s'adressait à la foule venue le soutenir, il sentit sa mère le toucher légèrement et il entendit cette phrase "Est-ce que je peux t'appeler mon fils?", puis lui demandant de l'embrasser. Cette femme qui l'avait brisé dès son enfance lui demanda pardon et il l'a pardonné, et Nicky lui demanda également pardon de l'avoir maudit. Elle demanda à être changée par Jésus et elle fut guérie instantanément. Elle vécut ensuite 25 ans. Tout s'enchaîna ensuite : une famille libérée de la malédiction et de l'empire de la sorcellerie.

Jésus brise la malédiction et le pouvoir du péché

On ne saurait trop vous recommander de retrouver l'intégralité du témoignage de la conversion de Nicky Cruz dans le livre "La croix et le poignard" de David Wilkerson et dans le livre "Cours, bébé, cours” de Nicky Cruz.

 

Devant une salle comble et un auditoire attentif

 

L'appel, la compassion, la puissance qui délivre

 

 

Carte d'accès