• Dimanche
    Cultes à 9:00 et 11:00
    Cultes des enfants à 9:00 et 11:00
    Mardi
    Réunion de prière à 19h30
  •  
     
     
    Adresse : 12 rue des Beaux soleils, 95520 Osny
  •  
     
     
    La Citadelle, votre église évangélique de Cergy Pontoise, vous souhaite la bienvenue !

 Culte du dimanche 19 mai 2024

 

Le message sera retransmis en direct sur YouTube dimanche à partir de 09h30 et mardi à 20h00 (cliquez sur l'image ou ici).


Deux cultes en présentiel tous les dimanches  : 09h et 11h

Deux cultes pour les enfants sur les memes horaires

Réunion de prière et partage biblique tous les mardis : 19h30


Donnez-nous de vos nouvelles à l'adresse contact@monegliseacergy.com

 

 

La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

Défricher un champ nouveau

podcast icon

  

En ce dimanche 9 août, Roudy nous invite à faire une première lecture dans Osée 10:1-13 et dans Osée 11:1-4. Le verset qui attire toute notre attention est le suivant : « Semez selon la justice, moissonnez selon la miséricorde, Défrichez-vous un champ nouveau! Il est temps de chercher l'Eternel, Jusqu'à ce qu'il vienne, et répande pour vous la justice ». (Osée 10:12)

Nous allons étudier ensemble le contexte entourant ces versets (1), puis le principe que nous retrouvons dans l’Ancien et le Nouveau Testament (2), ensuite ce qu’il faut comprendre par se défricher un champ nouveau (3), et enfin le commandement de l'Eternel qui est de le rechercher (4).

La situation


Pour comprendre ces versets, il est important de comprendre leur contexte.

Il y a tout d’abord la mauvaise utilisation de la vigne par le peuple d’Israël, et le résultat de cette mauvaise utilisation qui se dégage.

La leçon à tirer de ce texte est que si nous nous servons mal de la bénédiction divine, cette dernière peut conduire à l'échec. Nous pouvons lire ici qu’Israël avait fait une mauvaise utilisation de la bénédiction divine. En effet, il existait une vigne qui était féconde, qui grandissait et qui produisait des fruits abondants (Osée 10 :1). Cependant, au lieu de rendre grâce à Dieu pour ces bienfaits, ils ont construit des autels à des idoles et leur cœur était alors "partagé" (verset 2). De plus, ils prononçaient des paroles vaines et des faux serments (verset 4).

En ce qui concerne les paroles vaines et faux serments, nous pouvons y trouver un écho dans notre propre vie, notamment avec tous les réseaux sociaux, car nous pouvons y dire/poster et diffuser des choses vaines et ainsi nous détourner de Dieu. Rappelons-nous que Dieu nous donne des bénédictions pour nous encourager, et non pour qu'on se détourne de Lui.

Le résultat de cette mauvaise utilisation de la vigne est que « L'Eternel renversera leurs autels, détruira leurs statues » (Osée 10 : 2b). Au verset 5 il est écrit que « Les habitants de Samarie seront consternés au sujet des veaux de Beth-Aven; Le peuple mènera deuil sur l'idole, Et ses prêtres trembleront pour elle, Pour sa gloire, qui va disparaître du milieu d'eux. »


Un principe de l’Ancien et Nouveau Testament

Ce principe qui se retrouve dans l’Ancien et Nouveau Testament est le suivant : "Semez pour vous la justice, moissonnez à la mesure de la fidélité". (Osée 10 :12)

Dans notre vie spirituelle, si nous semons pour notre chair nous moissonnerons la corruption. Notre espérance ne trouvera rien dans ce monde que désespérance et échec.

Osée 11:4 : « Je les tirai avec des liens d'humanité, avec des cordages d'amour, Je fus pour eux comme celui qui aurait relâché le joug près de leur bouche, Et je leur présentai de la nourriture. »

Défrichez-vous un champ nouveau

Une autre conséquence est que Dieu déclare qu’il faut défricher un champ nouveau car l’ancien champ est corrompu. 
Dieu demande à Israël de revenir vers lui : « Israël, reviens à l'Eternel, ton Dieu, Car tu es tombé par ton iniquité. » (Osée 14 :1)

Mais qu’est-ce que défricher ? C'est simplement enlever toutes les mauvaises racines dans le champ pour qu'il puisse produire à nouveau. Nous retrouvons cette recommandation dans Jérémie 4 :3 « Israël, si tu reviens, si tu reviens à moi, dit l'Eternel, Si tu ôtes tes abominations de devant moi, Tu ne seras plus errant. »

De même, nous retrouvons cela dans la Parabole du Semeur dans Matthieu 13:22 « Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. »

Un commandement : recherchez l'Eternel


Dieu nous attend. Ceci est flagrant dans la parabole du Fils Prodigue lorsque nous lisons que le père, qui revoit son fils revenir à la maison, alors que ce dernier l’a abandonné pour les plaisirs du monde, et qu’il court à sa rencontre.

« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. » (Apocalypse 3:20). Il s'agit ici des chrétiens, mais Dieu ne nous obligera jamais à ouvrir la porte. C’est notre propre démarche, mais Dieu veut que nous nous réconciliions avec Lui pour célébrer cette paix et ce bonheur.

Il y a comme un leitmotiv qui se distingue: cherchez dans le but de trouver. « C'est de là aussi que tu chercheras l'Eternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme » Deutéronome 4:29.

Nous avons le privilège que Jésus soit venu sur terre et qu'il nous ait laissé le Saint-Esprit, nous permettant ainsi de le connaître davantage.

 

Pour conclure, nous avons besoin de considérer cette dernière exhortation dans Jacques 4:4-5 : « Ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. Croyez-vous que l'Ecriture parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous. »

Nous comprenons dans Osée 11:1 que nous devons voir l'amour de Dieu, dans notre vie et être intérieur. Être capable de voir Son amour dans tout ce qui se passe.

Trois choses demeurent, la foi, l'espérance, et l'amour (1 Corinthiens 13 :13), mais il n'y a pas de plus grande chose que l'amour.

Carte d'accès