• Dimanche
    Cultes à 9:00 et 11:00
    Cultes des enfants à 9:00 et 11:00
    Mardi
    Réunion de prière à 19h30
  •  
     
     
    Adresse : 12 rue des Beaux soleils, 95520 Osny
  •  
     
     
    La Citadelle, votre église évangélique de Cergy Pontoise, vous souhaite la bienvenue !

 Culte du dimanche 19 mai 2024

 

Le message sera retransmis en direct sur YouTube dimanche à partir de 09h30 et mardi à 20h00 (cliquez sur l'image ou ici).


Deux cultes en présentiel tous les dimanches  : 09h et 11h

Deux cultes pour les enfants sur les memes horaires

Réunion de prière et partage biblique tous les mardis : 19h30


Donnez-nous de vos nouvelles à l'adresse contact@monegliseacergy.com

 

 

La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

Jean Poupia nous apporte la parole dans son dernier dimanche de stage à la Citadelle

L'homme bon fait du bien à son âme

podcast icon

  

Après le départ de notre frère Hespoir parti continuer son stage à Rouen, Jean va également nous quitter pour servir dans une nouvelle Assemblée et poursuivre son stage - mais pas trop loin de nous - à Asnières-sur-Seine.

 L’occasion fut donnée à Jean de nous exhorter sur le thème que l’on retrouve dans Proverbes 11 :17 : « L'homme bon fait du bien à son âme ».

Nous allons nous appuyer sur les versets dans Matthieu 16:24-25 : « Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. »

 Jésus parle du déséquilibre qui n'est pas bon pour notre âme. Si nous focalisons toute notre énergie dans des activités, nous serons aisément amenés à compromettre autre chose de plus important. Quand nous avons un objectif, nos actions vont tendre pour le réaliser. Mais Jésus explique que notre âme a un double objectif: celui de la vie présente et celui de la vie éternelle. Ainsi, si nous focalisons notre énergie sur la vie présente, c’est au détriment de la vie éternelle.

Pourquoi Jésus nous fait-il réfléchir sur l'équilibre de notre âme ? Simplement pour nous amener à discerner les tentations qui peuvent nous écarter de Dieu. En comprenant notre âme nous pourrons trouver la « bonne santé » de notre âme.

 

Connaître son âme

L'âme est évoquée 150 fois dans l’Ancien Testament et 90 fois dans le Nouveau Testament.

L'âme a été créée initialement pour vivre éternellement et nous inclure dans cette dimension d'éternité.

La bonne santé de notre âme dépend des facteurs agissant sur elle. Quand l'âme est en bonne santé, nous savons quel sacrifice vaut la peine de réaliser et les tentations à éviter. 

Comprendre son âme

Dieu a permis la variation des saisons dans notre vie pour « tester » l'équilibre dans notre vie intérieure et extérieure.

L'été, nous sommes au beau fixe et tout nous réussit; l'automne, lorsque notre beauté physique disparaît; l'hiver, le moment de savoir si la vie intérieure est toujours bien enracinée; si les racines sont bien présentes l'arbre revit au printemps suivant.

Job est un exemple d’équilibre malgré la variation des saisons dans sa vie. Job était un homme riche et qui avait du succès (été). Dieu va permettre à Satan de toucher à la vie extérieure de Job: il perdra ses biens, sa santé, et même ses enfants... Il était en plein hiver, mais en rien Job ne pêcha envers l'Eternel. Plus tard, Job retrouvera tout ce qu'il avait perdu et a pu revivre car il avait été enraciné en Dieu.

Le seul « déséquilibre » qui est bon pour notre âme est que la vie intérieure prévaut sur l'extérieure. 

Ecouter son âme

La pensée de l'éternité a été implantée dans l'âme de l’homme: « Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur cœur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin. » (Ecclésiaste 11 :3)

Carte d'accès