• Dimanche
    Cultes à 9:00 et 11:00
    Cultes des enfants à 9:00 et 11:00
    Mardi
    Réunion de prière à 19h30
  •  
     
     
    Adresse : 12 rue des Beaux soleils, 95520 Osny
  •  
     
     
    La Citadelle, votre église évangélique de Cergy Pontoise, vous souhaite la bienvenue !

 Culte du dimanche 19 mai 2024

 

Le message sera retransmis en direct sur YouTube dimanche à partir de 09h30 et mardi à 20h00 (cliquez sur l'image ou ici).


Deux cultes en présentiel tous les dimanches  : 09h et 11h

Deux cultes pour les enfants sur les memes horaires

Réunion de prière et partage biblique tous les mardis : 19h30


Donnez-nous de vos nouvelles à l'adresse contact@monegliseacergy.com

 

 

La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

David Mastriforti

Un cœur de père

podcast icon

  

Le cap de l’Eglise pour cette année est de nous diriger vers une plus grande maturité spirituelle. Ainsi, l'année qui débute ne sera pas une année sans difficultés, mais gardons à l'esprit que c’est une année de transition. La croissance implique des changements, et tous nos efforts seront centrés afin d’atteindre ce but. Grandir en nombre c’est bien, mais en parallèle nous devons également grandir en maturité.

En ce dimanche 20 septembre, David nous invite à voir un aspect de cette croissance : grandir dans le suivi. Quand les gens s'approchent de Dieu il faut les accompagner, et c’est là le rôle de l’Eglise dans son ensemble. Jacques 1:27 exprime clairement cette pensée : "la religion pure et sans tache devant Dieu notre père consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions...". Nous pouvons retrouver cette idée dans Matthieu 25:38-40.

Pour assurer ce suivi, il faut des pères et des mères spirituels (1), et nous allons voir ensemble, tout en nous appuyant sur l'exemple de l'apôtre Paul, quelles sont les attitudes à attendre de tels « parents spirituels » (2), ainsi que le bon équilibre à adopter (3).

Qu'est-ce qu'un père spirituel?

Le rôle d’un père ou d’une mère n'est pas seulement limité à celui de simple "géniteur". Dieu peut se servir de n'importe qui pour emmener une personne vers la foi, mais pour l’amener à s'investir dans la foi c’est différent. Un père inspire son enfant qui prend ses traits de caractère, l’imite. Galates 4:19 « Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous ». Nous voyons ici l'objectif de Paul qui était d'imprégner la personnalité de Jésus dans les chrétiens. Paul est un bon exemple de père spirituel comme on peut le voir avec Timothée.

Thessaloniciens 3:10 « Nuit et jour, nous le prions avec une extrême ardeur de nous permettre de vous voir, et de compléter ce qui manque à votre foi. » Paul priait pour que les personnes qu'il suivait afin qu'ils grandissent dans la connaissance et en maturité.

Cependant, Paul souffrait surtout du manque de pères. L'église de Corinthe avait beaucoup de choses mais il leur manquait quelque chose d'important : des pères spirituels. 1 Corinthiens 4:15 : « Car, quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n'avez cependant pas plusieurs pères, puisque c'est moi qui vous ai engendrés en Jésus-Christ par l'Evangile. »  Il y avait beaucoup d'instructeurs mais peu de pères.  Un instructeur au temps des grecs et des  romains était quelqu'un qui surveillait la vie des jeunes gens, en d’autres termes, il était garant de la morale. Ainsi, dans cette Eglise, il y avait de telles personnes, rigides et qui ressemblaient plus à des « directeurs de conscience » et des moralisateurs. L'instructeur donne des règles, mais le père donne la vie et de l'amour. Les attitudes d'un père spirituel

Nous allons souligner deux qualités de Paul qu’il est bon d'imiter, à savoir un investissement affectif et une éducation rigoureuse.

L'investissement affectif

Nous pouvons trouver cet investissement affectif dans 1 Thessaloniciens 2:7-8 :« mais nous avons été pleins de douceur au milieu de vous. De même qu'une nourrice prend un tendre soin de ses enfants, nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l'Evangile de Dieu, mais encore nos propres vies, tant vous nous étiez devenus chers. »

La douceur est exprimée dans "Plein de douceurs parmi vous..."

Nous devrions être des gens fermes, mais avec douceur.

L'attention se retrouve dans "Comme une nourrice… »

Deutéronome 1:31 met en évidence dans ce passage l’idée de soutien et de sécurité d’un père pour son enfant: « puis au désert, où tu as vu que l'Eternel, ton Dieu, t'a porté comme un homme porte son fils, pendant toute la route que vous avez faite jusqu'à votre arrivée en ce lieu »
Nous devons avoir la même attitude envers les nouveaux qui arrivent dans notre église mais aussi dans notre quartier.


La tendresse: "Plein de tendresse..."

Deutéronome donne également l’image de la maman oiseau qui prend soin de ses petits sous ses ailes : « Si tu rencontres dans ton chemin un nid d'oiseau, sur un arbre ou sur la terre, avec des petits ou des œufs, et la mère couchée sur les petits ou sur les œufs, tu ne prendras pas la mère et les petits, tu laisseras aller la mère et tu ne prendras que les petits, afin que tu sois heureux et que tu prolonges tes jours. »

L’éducation rigoureuse

L’autre qualité que nous découvrons chez Paul, pour être un bon père spirituel, est de dispenser une éducation rigoureuse. Ephésiens 6:4« Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. »

La correction : "En les corrigeant" corriger à un sens négatif mais c'est plus redresser/éduquer

L'avertissement (protection préventive) : "En les avertissant..."

Equilibre et pratique d’un père

Après avoir vu les qualités à adopter pour un père spirituel, il est essentiel de savoir trouver le juste équilibre entre théorie et pratique.

En effet, être père au naturel comme au spirituel n'est pas une fonction facile. Il n'y a pas de croissance sans combat. Il faut être des pères, sachant trouver l’équilibre entre la tendresse et dureté.

Devenons des pères et mères dans la foi. Nous avons tous une responsabilité à assumer.

Carte d'accès