• Dimanche
    Cultes à 9:00 et 11:00
    Cultes des enfants à 9:00 et 11:00
    Mardi
    Réunion de prière à 19h30
  •  
     
     
    Adresse : 12 rue des Beaux soleils, 95520 Osny
  •  
     
     
    La Citadelle, votre église évangélique de Cergy Pontoise, vous souhaite la bienvenue !

 Culte du dimanche 19 mai 2024

 

Le message sera retransmis en direct sur YouTube dimanche à partir de 09h30 et mardi à 20h00 (cliquez sur l'image ou ici).


Deux cultes en présentiel tous les dimanches  : 09h et 11h

Deux cultes pour les enfants sur les memes horaires

Réunion de prière et partage biblique tous les mardis : 19h30


Donnez-nous de vos nouvelles à l'adresse contact@monegliseacergy.com

 

 

La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

Ron Hunter

Transmettons notre foi de génération en génération

podcast icon

  

Ron Hunter, le fondateur du mouvement D6 créé en 2009 qui organise des conférences centrées sur la connexion des familles à l'Église, nous a apporté le conseil de Dieu sur la transmission de la foi de génération en génération au sein de nos familles.

Le passage qui est lu dans Deutéronome 6:4-7 n'a pas de frontières culturelles et géographiques:

« Écoute, Israël!
L'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel.
Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu,
de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.
Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui,
seront dans ton cœur.
Tu les inculqueras à tes enfants,
et tu en parleras quand tu seras dans ta maison,
quand tu iras en voyage,
quand tu te coucheras et
quand tu te lèveras. »

L'importance de l'influence des parents sur leurs enfants

Il n'est pas anodin que ce passage commence par cet encouragement à aimer le Seigneur. Quand nous aimons Dieu et Sa parole, alors nos enfants comprennent cet amour. L'influence principale des enfants au niveau spirituel est tout d'abord les parents. Nous devons passer plus de temps sur cette transmission entre parents et enfants.

Ce point est illustré clairement avec l'image des ricochets. En tant que parents, nous voulons laisser nos enfants avancer spirituellement, mais vers l'adolescence ou vers l'université, ils peuvent ralentir et couler Ce que nous voulons en tant que parents, c'est non pas que nos enfants soient comme des pierres qui coulent lorsqu'on les jette, afin de faire des ricochets, mais plutôt des navires de guerre qui pourront défendre les Saintes Ecritures et donner des réponses, s'ils sont « attaqués ».

De Genèse 1 jusqu'à l'Apocalypse, Dieu parle de l'influence des parents sur leurs enfants. Les célèbres passages se trouvent dans Malachie, Luc 2, Ephésiens 5 (mariage), 6 (parents)...

L'image des trois chaises

Quand un enfant tente de marcher seul, il hésite, lâche sa main de la chaise, puis tombe à terre. Notre attitude joue beaucoup par la suite: avons-nous crié? Ou l'avons-nous applaudi et rigolé ? Nos enfants adoptent nos attitudes, notre vue de l'autorité, de l'éthique... En conséquence ils vont prendre notre vue au niveau spirituel.

Josué 24:15 : « Et si vous ne trouvez pas bon de servir l'Eternel, choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au-delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l'Eternel. » Il est intéressant de noter que Josué a prononcé ces paroles juste avant sa mort et il avait confiance en cela, car il avait transmis sa foi à ses enfants. Sa génération avait connu le Seigneur, mais la génération après celle de Josué avait entendu parler du Seigneur. Il nous est dit que la troisième génération n'avait pas entendu parler de Dieu.

C'est ce que Bruce Wilkinson présente, avec l'exemple des 3 chaises. Quelquefois, nous pensons être assis sur la chaise # 1 (qui met Dieu d'abord), mais en fait nous sommes assis sur la chaise # 2 (nos propres besoins et plaisirs). La chaise # 3 n'a pas de priorité. À la chaise # 2, les parents ne lisent pas la parole ou prient.

Abraham (chaise #1) avait enseigné son fils, Isaac (chaise #2) qui lui même a enseigné ses fils... Mais Abraham avait menti en présentant sa femme comme sa sœur pour se sauver d'une situation dangereuse, et Isaac avait fait exactement la même chose dans la même circonstance. Le prénom Jacob du fils d'Isaac (chaise #3) veut dire menteur... Nos péchés ont des répercussions générationnelles. Quant à David, Salomon, Roboam... nous pouvons voir les conséquences des fautes des parents car David avait eu une relation adultère, Salomon une multitude de femmes, et Roboam scinda le royaume en deux.

Comment changer cela? Nos enfants nous regardent, et savent que nous ne sommes pas parfaits, mais nous devons pas uniquement leur prêcher, il faut que nous nous connections à leurs cœurs.

Si nous revenons à l'exemple des trois chaises : être bouillant (chaise # 1) ou froid (chaise # 3), mais si nous sommes tièdes (chaise #2) nous rendons confus la chaise #3. Il est temps de revenir à la chaise #1.

Néhémie 4 :14 « Je regardai, et m'étant levé, je dis aux grands, aux magistrats, et au reste du peuple: Ne les craignez pas! Souvenez-vous du Seigneur, grand et redoutable, et combattez pour vos frères, pour vos fils et vos filles, pour vos femmes et pour vos maisons! » Il est temps de combattre pour nos maisons. Tout ne se passe pas uniquement dans l'Eglise, c'est surtout dans la maison qu'il faut agir. La foi fait partie de nos vies.
Connectons-nous aux cœurs de nos enfants.

 

Notes de Maud

Carte d'accès