Riche pour Dieu 1/2

podcast icon

  

Alors que beaucoup défendent ou stigmatisent l'évangile de la prospérité, pendant ces temps de vacances, Roudy nous propose de méditer la parole de Dieu pour comprendre ce que veut dire être riche pour Dieu : être riche, mais de quoi ? Comment ?

Après la lecture de Luc 12 versets 13 à 21, Roudy nous rappelle qu'il y a un principe qui précède celui de "demandez et vous recevrez": donnez et il vous sera donné en retour. (Luc 6:38). Au verset 21, Jésus dit que celui qui amasse des trésors pour lui-même n'est pas riche pour Dieu. Ici, le mot « riche » signifie avoir de l'abondance pour le Seigneur dans tous les domaines de la vie.

Le message sera divisé en deux parties: l'enseignement et l'application pratique. Profitons de ces moments de vacances pour nous fixer un « programme » pour l'année.

Enseignement

La soif de posséder

Nous sommes toujours à la recherche de plus. L'Histoire - et pas uniquement dans la Bible - déborde d'exemples démontrant la volonté sans fin des hommes, d'acquérir toujours plus de terres, de biens, de possessions ... C'est un besoin enraciné en nous. Dans le passage de référence, Jésus avait averti contre cette soif : « Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l'abondance. » (verset 15).

Dans Marc 10:21, Jésus demande à un homme d'abandonner les richesses terrestres pour le suivre : « Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. ». Réalisons que lorsque le peuple de Dieu donne à son Dieu (du temps, de la louange, de l'argent etc.), il se créé un trésor dans le ciel.

Commencer par le don de soi

Paul a parlé des églises en Macédoine qui ont connu des tribulations et une pauvreté profonde. Pourtant, elles donnaient avec grande joie (2 corinthiens 8:5). Les macédoniens ont commencé par se donner eux mêmes au Seigneur.

Dans Romains 12:1, Paul exhorte les chrétiens à offrir leurs corps comme un sacrifice à cause des compassions de Dieu : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. ». Dieu attend que nous lui donnions notre cœur et qu'il Lui appartienne définitivement.

Trésor et cœur

Jésus fait la relation entre le trésor et le cœur: « Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur. » (Luc 12:34).

Les véritables richesses

On relève dans Luc 12:33 que Jésus dit à la foule rassemblée par milliers ainsi qu'à ses disciples : « Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s'usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche point, et où la teigne ne détruit point. ». Notons qu'à l'époque « vendre » avait le sens de troc. Ainsi, lorsque nous « troquons » nos richesses terrestres, nous les échangeons pour des richesses célestes.

Dans Jacques 4:2 il est rappelé que nous sommes toujours insatisfaits et que nous désirons toujours plus, parce que nous demandons à Dieu des grâces sans les recevoir parce que nous les demandons pour assouvir nos passions. Nous devons demander à Dieu comment Il veut que nous organisions notre vie afin qu'il y ait toujours une abondance pour Lui, pour Le servir!

Mon programme

Dans cette partie pratique, répondons aux questions ci-dessous dans la semaine :

  1. Quelle est ma priorité ? Moi ou Dieu? Le monde ou le royaume de Dieu?  En fonction de mon choix, cela entraînera de conséquences importantes.
  2. Quelle est ma disponibilité ? Car la fidélité et la persévérance sont un combat!
  3. Ai-je des moments de communion ? Ces moments comprennent la lecture de la Parole de Dieu, méditation, prière individuelle et collective. Ces moments d'union en commun avec Dieu doivent raisonner dans nos vies.
  4. Que représente le Saint-Esprit pour moi ? Est-ce une priorité pour moi et pour l'utilité commune ? Colossiens 1:9 : « depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle ».
  5. Ma croissance : toutes choses sont elles devenues nouvelles ? Mon amour pour Dieu et pour les frères ?
  6. Est-ce  que j'utilise le(s) talent(s) de Dieu ?
  7. Comment est mon service pour Dieu? Au niveau matériel? Au niveau spirituel?

Pour conclure re-notons cette loi: “donnez et il vous sera donné.”  1Timothée 6:18-19 : « Recommande-leur de faire du bien, d'être riches en bonnes œuvres, d'avoir de la libéralité, de la générosité, et de s'amasser ainsi pour l'avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable. »