David Mastriforti

L'esprit de résurrection

podcast icon

  

Retrouvons force et espoir en ce lendemain d'attentat de Nice. Alors que nous n'entendons parler que de mort, d'effroi, de panique, tournons les yeux vers un message d'espoir et de vie.

Nous chrétiens, nous célébrons la mort et la résurrection de Jésus, mais il faut se rappeler que les conditions qui prévalaient, à ce moment parmi les disciples, étaient sombres et peu glorieuses
les disciples s'étaient endormis à Gethsémanée, les disciples avaient abandonné Jésus, Pierre avait renié le Maître. Ils doutaient et se moquaient même de Marie qui leur avait annoncé avoir vu le tombeau vide.  Jésus vint à eux avec l'esprit de résurrection et de vie pour leur communiquer un esprit de paix, de puissance, de pardon et de grâce.

“Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. Thomas, appelé Didyme, l’un des douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.

Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit : La paix soit avec vous ! Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois. Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu !  Jésus lui dit :  Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !”  (Jean 20:12-29

Un esprit de paix

L'esprit de la résurrection est un esprit de paix en temps de trouble. Les apôtres n'ont pas tenu bon car ils avaient une mauvaise conception des choses. Ils pensaient qu'ils allaient régner à Jérusalem avec Jésus, ils avaient des projets glorieux. Ce rêve a été brise à la croix, par la "folie de la croix". Ils étaient là ensemble, certainement à ressasser ce qu'ils venaient de vivre, quand Jésus leur est apparu.

Nous aussi nous connaissons ces moments de découragement, de trouble, de culpabilisation, de recherche d'un coupable. Nous aussi nous ne savons plus où nous en sommes. Mais à nous aussi, Jésus dit : la paix soit avec vous. Cette paix que Jésus leur a adressée n'est pas que collective, elle est aussi individuelle, plus tard, alors que Thomas doute de ce que rapportent ses compagnons, Jésus lui apparaît  et va répondre à ses doutes. À toi aussi, si tu es malade dans ton âme, abattu, découragé accepte la salutation de Jésus "La paix soit avec toi" 

Un esprit de puissance 

L'esprit de la résurrection est un esprit de puissance en temps de crainte. Après avoir appelé la paix sur eux, Jésus leur adressa une parole de puissance "Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie" Les disciples avaient besoin d’entendre cette parole. Ils avaient besoin de croire à nouveau, ce que Dieu attendait d’eux. Ils avaient besoin de connaître la puissance de la résurrection. Cette parole a été un élément déclencheur, une parole électrochoc

Bien sûr, ils connaissaient Jésus, ils savaient qu’il venait du Père, pas seulement pour faire des miracles mais pour communiquer des paroles de vie. Il fallait qu’ils reçoivent la vie que Jésus avait lui-même.

Comme autrefois, Jésus fait retenir cette parole « Comme le Père vous a envoyé, moi aussi je vous envoie » Je prie que ces événements horribles déclenchentau moins en nous, quelque chose : La prise de conscience que les temps sont mauvais, qu’il faut se ressaisir, se réveiller, et qu’une soif d’autre chose que le train quotidien, une soif de Dieu, une soif de Jésus, de sa parole… et qu’un zèle ardent nous saisisse, qu’une compassion pour les perdus nous envahissent, que la puissance de vie de Jésus nous anime. 

Un esprit de grâce et de pardon 

L'esprit de la résurrection est un esprit de grâce en temps de condamnation. Jésus aurait pu leur faire des reproches, leur demander de se repentir, mais ils connaissaient ces vérités. Ils avaient besoin de résurrections, d'une naissance d'en haut. Cette nouvelle naissance a été catalysée par la résurrection.

“Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts,” (1 Pierre 1:3 LSG) La révélation de la croix et de la résurrection, c’est une puissance extraordinaire. 

Il souffle sur eux pour qu’ils reçoivent l’Esprit. Luc rajoute : « il leur ouvrit l’intelligence pour qu’ils comprennent les Ecritures ».  Jean 20.9 rappelle « qu’ils n’avaient pas encore compris l’Écriture, selon laquelle Jésus devait ressusciter d’entre les morts. »  

La résurrection fait partie du salut, du processus du salut :  Rom 10. 9 « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’aressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé. »  et Rom 4 : 25 dit « nous qui croyons en celui qui a ressuscité d’entre les morts Jésus notre Seigneur,  livré(mort) pour nos offenses, et ressuscité pour notre justification. »  Au chapitre 5 il rajoute : « Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à bien plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. »   

Face au désarroi, à la détresse, les attentats comme celui de ce jeudi noir mais aussi face à la crise, les grèves, le chômage, les ruptures familiales, la violence de cette vie moderne, provoquent… les gens non pas besoin de bénévoles d’association de plus, il y en a des milliers qui font plus et mieux que nous en terme de soutien, d’entraide, de suivi… Ils ont  besoin de gens remplis de la vie de Jésus!

Quand tu accueilles les nouvelles personnes, quand tu distribues de la nourriture, un vêtement ou tu apprends à lire, quand tu t’occupes des enfants, des jeunes ou des ados, quand tu vas sur le marché témoigner, dans les prisons, dans les quartiers, dans les hôpitaux ou quand tu chantes sur l’estrade… Les gens ont besoin de voir la vie de Jésus en nous