La séduction

podcast icon

  

Roudy aborde le thème épineux et toujours actuel de la séduction. Qu'est-ce que réellement la séduction? Quelles conséquences porte-elle? Et comment pouvons-nous réagir face à elle? Telles sont les questions qui seront étudiées dans ce partage.

Afin d’introduire notre thème du jour – la séduction - lisons un premier passage dans Matthieu 24:1-14. Nous pouvons lire que lorsque les disciples ont demandé à Jésus quand viendra la fin du monde, et quels en seront les signes, il leur répondit tout d’abord de prendre garde à la séduction (v.4). Nous comprenons par-là que nous pouvons certes connaître les évènements liés à la fin des temps, qui vont arriver, mais que le plus grand danger est de nous laisser dévier pour ne pas arriver au bout. Malheureusement, cette « séduction » atteindra beaucoup de gens.

Définir la séduction

Côtés positifs/côtés négatifs?

Wikipédia définit la séduction comme un procédé qui suscite une admiration, voire l'amour, pour quelqu'un ou quelque chose. Dans cet article, il est précisé que la séduction comporte des côtés positifs et négatifs. Or la Bible ne donne pas de côté positif à la séduction car elle consiste à tromper et elle est donc contraire à la vérité. En conséquence, la séduction est dangereuse pour l’homme car elle est basée sur le mensonge et la tromperie et conduit toujours à l'illusion puisqu’elle ne donne pas les résultats attendus.
Par exemple, nous avons sûrement été séduits maintes fois par les publicités pour ensuite être déçus car tel objet acheté n’a finalement pas apporter le bonheur.  

L'exemple de la séduction d'Eve par le serpent

Décortiquons ensemble un exemple simple et bien connu de séduction : celle d'Eve par le serpent. Dans Genèse 3:13, Eve admet que "le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé [fruit de l’arbre défendu]."

En effet, Dieu avait préparé un jardin merveilleux pour Adam et Eve, et Il avait pourvu à tout. Cependant, il y a avait un arbre dont ils ne pouvaient pas goûter les fruits. Le serpent arriva par des ruses à faire douter Eve de la Parole de Dieu (v.1: "Dieu a-t-il réellement dit: ´vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?'"). Il trompe Eve en transformant les paroles de Dieu. Puis, il continue en lui disant "vous ne mourrez pas" (v.4a). Le serpent connaissait leur désir notamment celui d'être indépendant de Dieu (v.5: "Dieu sait que le jour où cous en mangerez vos yeux s'ouvriront et que vous serez comme des dieux connaissant le bien et le mal"). Enfin, le verset 6 décrit que "la femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence ". Toute ces démarches avaie,nt pour but de détourner Adam et Eve de Dieu.

Genèse 3:7 "Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures." Le résultat est la honte, la séparation et la mort. Adam et Eve avaient un contact direct avec Dieu, mais depuis cet évènement les hommes ont eu besoin d'intermédiaires pour communiquer avec Dieu (Abraham, Moïse, Jésus). Le péché est certes attirant, mais il nous amène à la mort.

Et Adam dans l'histoire? Il était responsable de sa femme. Quand Dieu lui demanda des comptes, il se dégagea de sa responsabilité. Le péché a tendance à nous entraîner mais la séduction nous fait croire que ce n'est pas grave.

Romains 7:23-24 "Mais je trouve dans mon être une autre loi qui combat contre celle qu'approuve mon intelligence. Elle me rend prisonnier de la loi du péché qui est en moi. Malheureux que je suis! Qui me délivrera de ce corps qui m'entraîne à la mort?" Il n'y a pas de catégorisation du péché. Un péché reste un péché.

La séduction, une arme du diable

Il est clair que la séduction est une arme du Diable redoutable.
2 Corinthiens 11:3 le rappelle: "Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ."
2 Corinthiens 11:14 précise que le Diable est un ange de lumière : "Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. "

Des gens séduisent par toutes sortes de théories, et ce n'est pas étonnant qu'il y ait autant de sectes dans le monde.
"Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice" (2 Corinthiens 11 :15) et "de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ" " (2 Corinthiens 11 :13).
Souvent on se laisse séduire car nous ne connaissons pas assez bien la Bible.

Dans la parabole du semeur, Jésus parle de celui dont les richesses du siècle ont étouffé la semence. Paul parle également de Satan comme « le dieu de ce siècle » (2 Corinthiens 4:4) et Jésus explique que dans son fond le diable est menteur (Jean 8:44).

Il y a une certaine puissance dans la séduction. Matthieu 24:24 va dans ce sens "Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus."

Réagir pour s’opposer à la séduction

La première recommandation de Jésus face à la séduction est de prendre garde ("Prenez garde que personne ne vous séduise." v.4) Pour ce faire, il faut constamment se référer à la Parole de Dieu, mais il ne faut oublier que l’Eglise a un rôle à jouer pour nous aider. De plus, la confession des péchés et rester attentifs sont également des moyens nécessaires pour s'opposer à la séduction.

Le rôle de la Parole de Dieu

Ce rôle est expliqué par 1 Pierre 1:23 "(…) puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu." et dans 1 Pierre 1:25 "Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Evangile."

Même si les modes ont changé, la Bible ne changera jamais. Prenons exemple sur Jésus qui a lui-même été tenté, après 40 jours passés dans le jeûne, soit un moment délicat pour lui, il contrecarra le diable en se référant à la Parole de Dieu.

Le rôle de l'église

L'Eglise est là pour nous soutenir. Ce rôle est décrit dans Ephésiens 4:14 "afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction", ainsi que dans Hébreux 3:13 "Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: Aujourd'hui! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché. "

Il est humain d'avoir des moments de faiblesse, mais ce n'est pas en restant seul dans notre faiblesse que nous nous en sortirons, il faut rechercher le soutien et l’aide de ses frères et sœurs en Christ.

La confession des péchés

La confession de nos péchés est également un moyen de nous sortir de la séduction.

Après avoir péché, Adam et Eve se sont cachés. Nous aussi nous faisons la même chose, nous nous cachons ou nous cachons nos choses. La solution n'est pas de se cacher car Dieu nous cherche comme Il l'a fait pour Adam et Eve (Genèse 3:8).
Psaume 32:3 : le péché nous apporte toujours de la souffrance
1 Jean 1:9 : "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité "

Etre attentif

Prendre garde, être attentif, est un impératif donné par Jésus.  

Il ne faut pas être "endormi" car la promesse de Jésus reste valable.

En effet, "ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme." (Matthieu 24:37) On avait dit à Noé qu'il était fou, mais il continua à construire l'arche et il a été prêt le jour du déluge.

Cependant, Dieu nous aide dans cette marche, tel qu’il est déclaré dans 1 Corinthiens 1:8 "Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ"

En effet, "(…) ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. " (Romains 8:39)