• Dimanche
    Cultes à 9:00 et 11:00
    Cultes des enfants à 9:00 et 11:00
    Mardi
    Réunion de prière à 19h30
  •  
     
     
    Adresse : 12 rue des Beaux soleils, 95520 Osny
  •  
     
     
    La Citadelle, votre église évangélique de Cergy Pontoise, vous souhaite la bienvenue !

 Culte du mardi 14 mai 2024

 

Le message sera retransmis en direct sur YouTube dimanche à partir de 09h30 et mardi à 20h00 (cliquez sur l'image ou ici).


Deux cultes en présentiel tous les dimanches  : 09h et 11h

Deux cultes pour les enfants sur les memes horaires

Réunion de prière et partage biblique tous les mardis : 19h30


Donnez-nous de vos nouvelles à l'adresse contact@monegliseacergy.com

 

 

La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

Tel le fils, tel le Père (Voir Dieu en Jésus Christ)

podcast icon

  

Tel le Père, tel le Fils - Roudy nous invite à trouver les clefs pour mieux comprendre ce mystère.

En effet, nous avons souvent cette impression de petitesse face au Dieu que nous adorons, et il est essentiel de comprendre que nous pouvons avoir accès auprès du Père, par son Fils Jésus.

A la lecture de Jean 14:5-14, nous avons déjà des premiers éléments de réponse à la question « comment voir Dieu » : « Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres. Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces œuvres. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. »

Deux autres versets de référence nous aident à comprendre également cette vérité :
Jean 1:1  : "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu"  il y a là un enseignement important qui est que Jésus ne date pas de sa naissance à Bethlehem mais depuis le commencement.
Philippiens 2:5-6: "... Jésus -Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regarde comme une proie à arracher d'être égal à Dieu." ce verset parle de l'égalité avec Dieu.

De plus, comprenons que Dieu veut nous aider à réaliser ce mystère:
Daniel 2:28 "... Il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets "
Colossiens 1:26-27: "...mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints... Dieu a voulu leur faire connaître la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païen, savoir: Christ en nous, l'espérance de la gloire."

La révélation du Fils

Un acte de la volonté de Dieu

Comme nous avons pu le voir plus haut, Dieu veut que nous connaissions cette réalité du Fils, à savoir qu’il est comme le Père.

D’ailleurs, Jésus avait posé une simple question à ses disciples: Matthieu 16:13 "qui dit-on que je suis?"
Pour le suivre, nous avons besoin d'avoir confiance en lui. La connaissance est de rentrer dans l'intimité.
Matthieu 16:16-17 "Simon-Pierre lui répondit : tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant, Jésus lui dit: - Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n'est pas de toi-même que tu as trouvé cela. C'est mon Père céleste qui te l'a révélé." Ainsi, nos connaissances intellectuelles ne nous sauveront pas mais notre foi le fera.
Jésus lui révélera ensuite: "Tu es Pierre et..." Jésus savait qu'il allait être utile pour l'avancement de son œuvre.

Matthieu 11:25-27: « En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Jean 17:4 : « Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'œuvre que tu m'as donnée à faire. »

Comment?

Nous avons en Jésus toutes choses, mais comment recevoir cette révélation ?

Tout d’abord, en se rapprochant de Jésus par la Parole de Dieu. Nous ne cessons jamais de découvrir la Parole de Dieu tellement elle est profonde et riche. Ensuite, nous nous rapprochons également par le biais de la prière.

Voir le Père dans le Fils

La Bible nous offre également des éléments pour savoir comment voir le Père dans le Fils, notamment au travers des enseignements à Philippe, aux Colossiens, ainsi qu'aux Hébreux.

Enseignement à Philippe

Jean 14:8 "Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père..."

Il n'y a pas de connaissance possible s'il n'y a pas d'intimité avec Jésus.
Jean 14:7 "Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu."
Jean 14:11 : « Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces œuvres. »

Nous avons encore beaucoup de choses à apprendre de Jésus: Jean 16:12 "J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant."

Ceci est repris dans: Hébreux 5:11-12 « Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. »

Enseignement aux Colossiens

Colossiens 1:15 "Il est l'image du Dieu invisible"
Colossiens 2:9-10 : « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. »
Ephésiens 3:20 : « Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons »
Romains 8:37 : « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. »

Enseignement aux Hébreux

Hébreux 1:3 : « et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, »

Vivre le Fils pour vivre Dieu

C'est une dimension supplémentaire qui est plus profonde que tout le reste et nous rend différent de tout le monde.

Ephésiens 3:17-20 : « En sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, 21 à lui soit la gloire dans l'Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen ! »

* * *

Jésus est vivant (Luc 24:25); il n'est plus limité par son corps humain mais il est dans les cieux (Jean 20:17), il est à la droite de Dieu (Actes7:56); de plus, Jésus intercède pour nous signifiant que son ministère ne s'est pas arrêté à la croix (Romains 8:34) ; et Dieu est adoré par toutes les créatures de l'univers (Apocalypse 5:6)

Jean 15:15 : « Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. »

 

Carte d'accès