• Dimanche
    Cultes à 9:00 et 11:00
    Cultes des enfants à 9:00 et 11:00
    Mardi
    Réunion de prière à 19h30
  •  
     
     
    Adresse : 12 rue des Beaux soleils, 95520 Osny
  •  
     
     
    La Citadelle, votre église évangélique de Cergy Pontoise, vous souhaite la bienvenue !

 Culte du mardi 14 mai 2024

 

Le message sera retransmis en direct sur YouTube dimanche à partir de 09h30 et mardi à 20h00 (cliquez sur l'image ou ici).


Deux cultes en présentiel tous les dimanches  : 09h et 11h

Deux cultes pour les enfants sur les memes horaires

Réunion de prière et partage biblique tous les mardis : 19h30


Donnez-nous de vos nouvelles à l'adresse contact@monegliseacergy.com

 

 

La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

Vivre un coeur à coeur avec Dieu: généreux pour Dieu et les hommes

podcast icon

  

Quatrième volet de la série sur le thème "Vivre un cœur à cœur avec Dieu", inspirée par la relation de Dieu et du roi David. Nous poursuivons cette fois notre étude sur une autre caractéristique marquante de David : sa générosité envers Dieu et les hommes.

Nous avons vu précédemment que David était entré dans le cœur de Dieu car il avait recherché ce qui plaisait à Dieu (Actes 13:21-22) : il avait développé la louange pour Dieu, il avait un véritable cœur d’adorateur de Dieu, et a contribué à la construction du temple, mais aujourd’hui nous allons voir une autre caractéristique de David qui a plu à Dieu. David fut généreux envers Dieu, mais également envers les hommes.

La générosité de Dieu

David avait compris que Dieu est généreux, comme il a pu l'exprimer de manière poétique dans Psaume 65:9-13 lorsqu’il dit : « Tu visites la terre et tu lui donnes l'abondance, Tu la combles de richesses; Le ruisseau de Dieu est plein d'eau; Tu prépares le blé, quand tu la fertilises ainsi. En arrosant ses sillons, en aplanissant ses mottes, Tu la détrempes par des pluies, tu bénis son germe. Tu couronnes l'année de tes biens, Et tes pas versent l'abondance; Les plaines du désert sont abreuvées, Et les collines sont ceintes d'allégresse; Les pâturages se couvrent de brebis, Et les vallées se revêtent de froment. Les cris de joie et les chants retentissent. »

Psaume 145:15-19 reprend cette vérité : « Les yeux de tous espèrent en toi, Et tu leur donnes la nourriture en son temps. Tu ouvres ta main, Et tu rassasies à souhait tout ce qui a vie. L'Eternel est juste dans toutes ses voies, Et miséricordieux dans toutes ses œuvres. L'Eternel est près de tous ceux qui l'invoquent, De tous ceux qui l'invoquent avec sincérité; Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, Il entend leur cri et il les sauve. »

A la lecture de la Bible, de Genèse à l'Apocalypse, Dieu donne. Donner est le langage même de Dieu. Il a tant aimé le monde qu'il a donné Son fils unique.

Ainsi, Dieu aime donner, mais Il aime également ceux qui donnent.

Généreux, à l'image de Christ

Le nom même de « chrétien » nous désigne comme enfant de Christ. Cependant, il est intéressant de noter que ce « Christ » signifie « l’oint », et donc au début du christianisme ce nom était utilisé pour se moquer des chrétiens que l’on traitait de "pommade".

Nous n’avons pas besoin de présenter Alexandre le Grand, l’un des plus grands conquérants ayant vécu 300 avant Jésus-Christ. Dans son armée il y avait un autre Alexandre qui n'avait pas un bon comportement. Alexandre le Grand le convoqua afin de le reprendre et lui demanda de changer d'attitude ou bien de nom car il ne pouvait pas porter le même nom que lui avec une telle attitude. De même pour nous, en tant que chrétien, nous portons le nom du Christ et en conséquence nous devons travailler pour lui ressembler. Soyons donc comme lui, à savoir, être généreux.

La générosité de David envers Dieu

Si nous revenons à l’exemple de David, nous comprenons qu’être généreux était essentiel pour lui. Après l'épisode du dénombrement d’Israël par David, des évènements tragiques sont apparus, notamment la peste qui toucha le peuple. Après cet épisode, David a cherché l’endroit pour bâtir le temple de Dieu. Il trouva l’aire d'Ornan qui était, selon les historiens, l'endroit où Abraham allait offrir son fils Isaac. Cet endroit deviendra celui où le temple sera bâtit.

La loi disait que le roi pouvait tout prendre, tout ce qui voulait obtenir était à lui en raison de son statut, et cela comprenait les terres. Ornan avait donc dit à David de prendre son terrain qui l’intéressait, mais David refusa d'utiliser de son autorité pour saisir ce terrain et afin de l’obtenir le paya. Nous saisissons l’état du cœur de David lorsqu’il dit à Ornan dans 1 Chroniques 21 :24 « (…) Non! je veux l'acheter contre sa valeur en argent, car je ne présenterai point à l'Eternel ce qui est à toi, et je n'offrirai point un holocauste qui ne me coûte rien. »

L'avarice, un signe de religiosité

Dieu n'aime pas l'avarice. Jésus l'exprime clairement dans Luc 12:15 : « Puis il leur dit: Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l'abondance. »

Dailleurs, nous lisons dans Luc 16:14 que les pharisiens étaient connus pour leur avarice: « Les pharisiens, qui étaient avares, écoutaient aussi tout cela, et ils se moquaient de lui. »

2 Corinthiens 9:5 : « J'ai donc jugé nécessaire d'inviter les frères à se rendre auparavant chez vous, et à s'occuper de votre libéralité déjà promise, afin qu'elle soit prête, de manière à être une libéralité, et non un acte d'avarice. »

S'il y a de l'avarice dans notre cœur cela signifie que nous faisons le strict minimum. De plus, l'avarice est un signe de religiosité.

Dans Matthieu 6:14, Jésus expliqua que derrière l'argent il y a un démon, Mamon. Nous entendons toute sorte de scandale lié à l'argent et ce n'est vrament pas anodin. L'argent est un dieu pour les êtres humains, mais nous ne voulons pas être serviteur de ce dieu. Pour Jésus l'important n'est pas combien nous donnons, mais comment nous donnons. À l'image de cette pauvre veuve donné le nécessaire.

Généreux, en ayant une bonne disposition de cœur

Pour donner, ce n'est pas combien qui compte mais la disposition de cœur.
Exode 35:5 fait état de cette vérité : « Prenez sur ce qui vous appartient une offrande pour l'Eternel. Tout homme dont le cœur est bien disposé apportera en offrande à l'Eternel: de l'or, de l'argent et de l'airain »

Jésus ne connaissait pas la soustraction mais uniquement la multiplication.

"La question n'est pas de savoir combien je donne de mon argent à Dieu mais combien je garde pour moi de l'argent de Dieu." (Gary Chapman, référence : « Les langages de l’Amour »)

Proverbes 3:9-10 : « Honore l'Eternel avec tes biens, Et avec les prémices de tout ton revenu: Alors tes greniers seront remplis d'abondance, Et tes cuves regorgeront de moût. »
 
Si nous voulons être des hommes et femmes proches du cœur de Dieu, il faut développer notre générosité.
Psaumes 54:6-7 : « Je t'offrirai de bon cœur des sacrifices; Je louerai ton nom, ô Eternel! car il est favorable, Car il me délivre de toute détresse, Et mes yeux se réjouissent à la vue de mes ennemis. »

Généreux envers les hommes

L'important n'est pas une église nombreuse mais une église heureuse. On ne devrait pas y retrouver d’ l'individualisme mais de l'unité, pas de critiques mais de l'amour.

David, même en étant roi, n'avait pas oublié ce qui était en bas! A un moment donné, il demanda s'il pouvait aider quelqu'un de la maison de Saül. On lui rappela qui resta Mephiboscheth, fils de Jonathan, qui était dans une situation misérable (lire 2 Samuel 9:1-8) Au verset 7, nous pouvons voir le cœur généreux de David lorsqu’il dit au fils de Jonathan qui se trouvait dans le besoin : « « Ne crains point, car je veux te faire du bien à cause de Jonathan, ton père. Je te rendrai toutes les terres de Saül, ton père, et tu mangeras toujours à ma table. »

C'est une image de restauration, David a recherché à faire du bien à quelqu'un et c’est exactement ce vers quoi nous devons tendre. Psaume 41:1-3 : « Heureux celui qui s'intéresse au pauvre! Au jour du malheur l'Eternel le délivre; L'Eternel le garde et lui conserve la vie. Il est heureux sur la terre, Et tu ne le livres pas au bon plaisir de ses ennemis. L'Eternel le soutient sur son lit de douleur; Tu le soulages dans toutes ses maladies. »

Le souhait en ce jour, c’est que notre église soit sans cesse généreuse dans l'amour fraternel.

Carte d'accès