• Dimanche
    Cultes à 9:00 et 11:00
    Cultes des enfants à 9:00 et 11:00
    Mardi
    Réunion de prière à 19h30
  •  
     
     
    Adresse : 12 rue des Beaux soleils, 95520 Osny
  •  
     
     
    La Citadelle, votre église évangélique de Cergy Pontoise, vous souhaite la bienvenue !

 Culte du mardi 14 mai 2024

 

Le message sera retransmis en direct sur YouTube dimanche à partir de 09h30 et mardi à 20h00 (cliquez sur l'image ou ici).


Deux cultes en présentiel tous les dimanches  : 09h et 11h

Deux cultes pour les enfants sur les memes horaires

Réunion de prière et partage biblique tous les mardis : 19h30


Donnez-nous de vos nouvelles à l'adresse contact@monegliseacergy.com

 

 

La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

Vivre un cœur à cœur avec Dieu: servir Dieu dans sa génération

podcast icon

  

Dans l'avant-dernier volet de la série "Vivre un coeur à coeur avec Dieu", Pasteur Alain Aghedu nous encourage à chercher le coeur de Dieu au travers d'un acte essentiel: Le servir dans notre génération.

Nul besoin de rappeler à quel point servir Dieu est essentiel, cependant force est de constater qu'il nous arrive parfois de ne pas être "au niveau" de ce que Dieu a besoin. David avait saisi assez tôt que Dieu attend ardamment une chose de nous: être Ses serviteurs.

Pas de grandes leçon de morale n'est donnée au travers de ce partage, mais bien au contraire, c'est un encouragement à aller plus loin dans notre service pour Dieu. En prenant l'exemple de David, nous allons voir qu'il était certes un grand roi, mais qu'il était un roi au service des autres. 

David, un roi serviteur

Servir jusqu'au bout
 
Actes 13:36 : "Or, David, après avoir en son temps servi au dessein de Dieu, est mort, a été réuni à ses pères, et a vu la corruption."
 
A la lecture de ce verset, nous remarquons que David a servi jusqu'au bout. Comme pour David, il faut certes bien commencé dans notre service pour Dieu, mais il est encore mieux de bien l'avoir terminé.
 
Une bénédiction pour l'Eglise et les autres

Le commandement suivant a été repris dans la loi par David: "Tu ne te prosterneras point devant leurs dieux, et tu ne les serviras point; tu n'imiteras point ces peuples dans leur conduite, mais tu les détruiras, et tu briseras leurs statues. Vous servirez l'Eternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et vos eaux, et j'éloignerai la maladie du milieu de toi." (Exode 23:24-25) Ainsi, en accédant au trône, David était un roi serviteur, et non pas qui se faisait servir . Tous les autres rois avaient l'habitude de se servir largement, mais David, lui, il servait et bénissait les autres.

Appliquons donc ce principe à nous-même: ne nous servons pas de l'Église, mais servons l'Église! 

En effet, Dieu n'aime pas que nous nous servons de l'Eglise pour arriver à nos propres fins, faire de l'abus de pouvoir ou bien d'user de son autorité. David aurait pu très bien faire tout cela en raison de son statut royal, et parce qu'il y a toujours eu des despotes ou des tyrans, mais il a fait tout le contraire.
 
Rechercher l'excellence

Etre un bon et fidèle serviteur ne nous vient pas naturellement, mais il nous revient de nous maîtriser afin de suivre une certaine ligne de conduite. Cette ligne de conduite est notamment la recherche de l'excellence.

Cette excellence est fondamentalement imiter au maximum l'exemple de Jésus. Philippiens 2:5-8 rappelle cette vérité: "Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix."

David voulait apporter un service d'excellence pour Dieu. David ne servait pas pour de l'argent mais il voulait être un roi serviteur.

David, un serviteur avec intelligence

S'adapter à notre génération

Psaume 78:70-72: "Il choisit David, son serviteur, Et il le tira des bergeries;  Il le prit derrière les brebis qui allaitent, Pour lui faire paître Jacob, son peuple, Et Israël, son héritage. Et David les dirigea avec un cœur intègre, Et les conduisit avec des mains intelligentes.

L'intelligence n'est pas forcément une affaire d'instruction. Dieu veut que nous nous à servons plus de notre intelligence. Ce qui nous permettra d'avancer ce n'est pas de rester coincé dans le passé mais de serviteur avec intelligence.

Luc 16:8 : "Le maître loua l'économe infidèle de ce qu'il avait agi prudemment. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l'égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière." Nous comprenons au travers de ce verset que les gens de ce monde sont capables d'aller très vite car ils veulent l'argent. Les enfants de ce siècle sont stimulés par l'appât des sous. Nous avons tous su nous adapter car nous sommes ancrés dans notre génération. Mais qu'est ce qui nous empêche d'être intelligents pour servir Dieu dans notre génération?

Faisons travailler notre intelligence

Pasteur Rich Warren encourage dans ce sens au travers de son exhortation suivante:  "La vérité est que vous ne pouvez servir Dieu dans aucune autre génération que la votre! Vous pourriez le désirer - mais ce ne serait que des souhaits. Nous ne pouvons ramener le passé. Le ministère doit toujours être accompli dans le contexte de la génération et la culture actuelles. Que nous le voulions ou non, nous devons servir les gens dans la culture telle qu’elle est - pas une forme passée quelconque que nous avons pu idéaliser dans nos pensées.

Le ministère de David était aussi adéquat qu'adapté. Il l’a accomplit dans « sa génération. » Il a servi les desseins de Dieu - lesquels sont éternels et inchangeables - dans sa génération, qui était le contexte contemporain pour lui. Il a servi l’Eternel de manière opportune.

Il était autant traditionnel qu’actuel. Il était autant biblique que pertinent. Nous devons faire la même chose.

Nous devons être contemporains sans toutefois compromettre la vérité. Avec chaque nouvelle génération, les règles changent quelque peu. Si nous faisons toujours ce que nous avons toujours fait, nous demeurerons toujours où nous avons toujours été. Le passé est derrière nous. Nous ne pouvons vivre qu’aujourd’hui et se préparer pour demain."

Hebreux 8:13: "En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître." 
 
L'Église doit s'adapter. Il y a certaines choses qui ne marchent plus, et tout n'est pas inscrit dans la Bible sur l'organisation de l'Eglise, mais les méthodes sont à nous alors que le message est à Dieu.

Nous allons donc devoir trouver les moyens d'aujourd'hui pour impacter notre génération. 

***

La semaine prochaine, Pasteur Aghedu abordera le dernier volet du thème "Vivre un coeur à coeur avec Dieu", en nous parlant de la guérison des traumatismes.

Carte d'accès