Entrons dans la vision : découvrir et développer nos dons spirituels (3)

podcast icon

  

Découvrir et développer ses dons spirituels est une étape essentielle dans notre vie, mais il faut y ajouter un élément déterminant pour les exercer: l'amour.

 
 
Nous avons précédemment vu ensemble que les dons spirtuels doivent être exercer avec ordre. En effet, le Saint-Esprit nous aide à bien organiser notre Eglise, mais également notre vie spirituelle, à l'image de Tite qui avait été envoyé par Paul pour organiser l'église crétoise. Cependant, à cette dimension d'ordre s'ajoute celle de l'amour.
 
Etre un canal ou un barrage?
 
Jean 7:37-39: "Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, debout, s'écria: «Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de lui, comme l'a dit l'Ecriture.» Il dit cela à propos de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui. En effet, l'Esprit [saint] n'avait pas encore été donné parce que Jésus n'avait pas encore été élevé dans sa gloire."
 
Quand nous recevons le baptême du Saint-Esprit, c'est comme un fleuve dans notre vie qui coule abondamment. Se pose alors la question de savoir si nous souhaitons être un canal ou bien un barrage à ce fleuve?
 
La première image du canal permet à l'eau de couler, et la seconde est une situation plus dramatique car nous voulons tout garder.

Exercer les dons dans l'amour

Nous faisons parfois semblant d'aimer, et malheureusement même dans la vie chrétienne. L'amour est incontournable et nous en avons besoin. L'amour est un élément essentiel et occupe une place centrale lorsque sont évoqués les dons spirituels dans la Bible.
 
Nous pouvons être quelque peu étonné de découvrir un chapitre dédié à l'amour au mileu des chapitres 13 et 15 qui parlent des dons spirituels. 1 Corinthiens 14:1: "Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie."

Nous voyons également que l'amour est un élément central lors de l'exercice d'un don spirituel.
C'est ce que nous découvrons en lisant Matthieu 20:34: "Ému de compassion, Jésus toucha leurs yeux; et aussitôt ils recouvrèrent la vue, et le suivirent." Ce qui est important ici c'est de voir que le miracle s'accomplit quand on est ému et éprit de compassion.

Parfois quand la vie devient dure et notre cœur peut avoir tendance à s’endurcir. Est-ce que notre cœur a encore des émotions pour Dieu ?

L'amour est quelque chose qui ne devrait pas être sujet à l'usure. Recherchons toujours l'amour. 

Recherchons l'amour

Jimi Hendrix a dit: "Quand le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix." Dans le monde, tout le monde souhaite être le premier, mais rappelons-nous que dans l'Eglise le premier est celui qui se fait le plus petit, et non le contraire

1 Corinthiens 13:1-8: "Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n'ai pas l'amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit.
Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.
Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien.
L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal,
il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
L'amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra."

Galates 5:16-25: Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit."

Nous servons l'Eglise, mais ne nousservons pas de l'Eglise pour nos propres desseins.

Aimer, c'est servir les autres

1 Corinthiens 12:7: "Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune."

Pourquoi vouloir recevoir un don? Cela est une question importante. En effet, lorsque nous recevons un don ce n'est pas pour nous mais l'utilité de l'Eglise.

"Ce ne sont pas les clous qui ont retenu Jésus à la fois, c'est son amour pour toi."

Nous avons le modèle par excellence afin d'illustrer ce point, Jésus, et en particulier au moment du souper avec ses disciples avant la fête de Pâque.

Jésus 13:1-6 "Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au cœur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer, Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu'il était venu de Dieu, et qu'il s'en allait à Dieu,se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. Ensuite il versa de l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. Il vint donc à Simon Pierre; et Pierre lui dit: Toi, Seigneur, tu me laves les pieds! "
Puis, Jean 13:13-15 "Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis.Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres;car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.

Le Saint-Esprit est au contrôle de nos dons et il les régit. Nous avons tendance à venir à l'Eglise comme si nous attendions un bon repas à table, mais nous devrions plutôt venir à l'église avec une attitude de serviteur.

Aristote a dit à juste titre:"Aimer c'est vouloir du bien à quelqu'un." 

Les gens avaient voulu tuer Jérémie avec le pouvoir de la calomnie. Une parole peut détruire une personne, mais ceux qui détruisent les autres sont également détruits.
 
Ainsi, si nous voulons grandir dans nos dons spirituels nous devons bénir les autres.