Le prix de l'onction

podcast icon

  

Le Pasteur Eric Merkantia, de passage à la Citadelle, a abordé la question particulièrement importante du prix de l'onction, qui engendre de grandes conséquences dans notre vie. En effet, l'onction est une promesse pour nous, mais ce que nous avons tendance à oublier est qu’elle a également un prix à payer.

 

Comme toutes les promesses, l’onction s’obtient par la foi. Cette vérité est indiquée dans Actes 2:39 : « Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. »

La question qui se pose à nous est de savoir quel est le prix à payer pour avoir la possibilité de manifester la même puissance que les disciples dans la chambre haute ? Eric nous apporte trois éléments de réponse que nous allons voir ensemble.

Le prix de l'obéissance

En premier lieu, l’un des prix à payer est celui l'obéissance.

Nous découvrons cela dans 1 Rois 8:10-14, passage concernant le moment de la dédicace du temple qui va être inauguré. Au travers de ce passage, nous lisons l'onction de Dieu va s'abattre sur le temple et deux choses se passent à ce moment précis:

  • Tout d’abord, les sacrificateurs sortent du temple. Nous comprenons que pour qu’il y ait l’onction, il n’y pas de place pour l’humain, pour le charnel ; et
  • Ensuite, la gloire de Dieu vient sur les tables de la loi. Ainsi, pour que la révélation de Dieu vienne, elle se dépose sur les commandements de Dieu, c'est-à-dire, sur ce que Dieu veut que l'homme fasse.

Après sa résurrection, Jésus avait dit à des disciples de se rendre à Jérusalem et de ne pas se précipiter car quelque chose les attendait. Il fallait donc que les disciples obéissent au Seigneur et attendent ce moment capital qui va changer leur vie. S'ils n'avaient pas obéi, ils n'auraient pas vécu ce que le Seigneur leur avait demandé de vivre !

Nous lisons dans Luc 24:49 que Jésus expliquait les écritures à ses disciples, mais ces derniers ne comprenaient pas. Ils avaient besoin que leurs yeux s'ouvrent. Jésus leur ouvrira les yeux de cette Pentecôte. Si nous prenons l’exemple de Pierre, nous voyons qu’avant de recevoir l’onction il était peureux et qu’il avait même renié Jésus. Suite à l’expérience dans la chambre haute, il parla devant une foule de 3000 personnes et expliquait les Ecritures qu’ils ne comprenaient pas auparavant !

Nous ne pouvons pas faire l'économie de cette promesse et de ces expériences car nous ne sommes pas plus que notre Maître. Jésus a lui-même suivi cette chronologie. Lors de son baptême, le ciel s'ouvrit. Pour nous, le ciel s'est ouvert par la venue de Jésus. Dans le baptême de Jésus il y a un ordre: le ciel s'ouvre et l'onction est descendue. De même pour les disciples dans la chambre haute, le ciel est descendu et ils ont parlé en langue.

Hébreux 1:9 : « Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. »

Matthieu 3:15 : « Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. »

Le prix de donner au Saint-Esprit la place qui lui revient

Le deuxième prix à payer est celui de laisser toute la place au Saint-Esprit.

Reprenons le schéma et ordre du baptême de Jésus : l'Esprit est descendu sur Jésus. Là il a été  « chargé » de sa mission et de cette onction. Si cette expérience est arrivée à Jésus, à plus forte raison nous ne pouvons en faire l'économie.

Tout le monde n'a pas le même parcours dans sa vie de croyant, mais nous devons avoir en tête ce même schéma, et vivre notamment cette nouvelle naissance.

Nous savons que le prénom « Emmanuel » signifie « Dieu est avec nous ». Le Saint-Esprit est notre « Emmanuel », c’est-à-dire, notre consolateur et guide. Plus nous passerons du temps avec le saint Esprit plus ce sera clair dans notre cœur.

Devons-nous attendre des langues de feu pour hériter de cette promesse? Ce n’est pas forcément le cas. En effet, Jésus a dit que le même esprit qui ressuscita Christ habite en nous. Ainsi, chacun de nous est au bénéfice de cette promesse.

Le prix de la discipline

Enfin, le troisième prix est celui de la discipline. La promesse de recevoir l'onction est une promesse pour servir. Le jour de la Pentecôte, les disciples étaient au bénéfice des autres qui les écoutent. Par exemple, Pierre, « chargé » de cette puissance, a pu ensuite guérir un paralytique.

Marc 16:17 : « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; » Nous comprenons ici que guérir les malades et chasser les démons est mis au même niveau que de parler en langues.

Si nous en revenons au « schéma » du baptême de Jésus, nous remarquons que la voix de Dieu descend après que le ciel se soit ouvert et que l'Esprit soit descendu sur Jésus.

Concernant les dons spirituels, il est dit que nous en avons tous reçu au moins un. Nous sommes une graine du royaume de Dieu. Cette graine doit grandir, et il y a donc également ce principe actif de croissance dans l'écosystème de l'église locale.

***

Il est temps de faire la différence ! Soyons des acteurs qui agissent, même si cela nous coûte, avec le « timing » de Dieu et avec Son onction.