Avance en pleine eau (1)

podcast icon

  
Première étape: de l'eau jusqu'aux chevilles.
 
Pasteur Alain nous propose de nous éclairer sur ce nouveau thème qu'il développera également durant les prédications au cours des prochaines semaines. Nous allons ainsi plonger dans un nouveau rendez-vous avec le miracle de Dieu. 

En tant que chrétiens, nous sommes parfois spirituellement en dessous de la dimension dans laquelle Dieu veut nous conduire. Pasteur Alain nous propose dans un premier deux lectures de référence:

Ezéchiel 47:1-10 : « Il me ramena vers la porte de la maison. Et voici, de l’eau sortait sous le seuil de la maison, à l’orient, car la face de la maison était à l’orient ; l’eau descendait sous le côté droit de la maison, au midi de l’autel. 2  Il me conduisit par le chemin de la porte septentrionale, et il me fit faire le tour par dehors jusqu’à l’extérieur de la porte orientale. Et voici, l’eau coulait du côté droit. 3  Lorsque l’homme s’avança vers l’orient, il avait dans la main un cordeau, et il mesura mille coudées ; il me fit traverser l’eau, et j’avais de l’eau jusqu’aux chevilles. 4  Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser l’eau, et j’avais de l’eau jusqu’aux genoux. Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser, et j’avais de l’eau jusqu’aux reins. 5  Il mesura encore mille coudées ; c’était un torrent que je ne pouvais traverser, car l’eau était si profonde qu’il fallait y nager ; c’était un torrent qu’on ne pouvait traverser. 6  Il me dit : As-tu vu, fils de l’homme ? Et il me ramena au bord du torrent. 7  Quand il m’eut ramené, voici, il y avait sur le bord du torrent beaucoup d’arbres de chaque côté. 8  Il me dit : Cette eau coulera vers le district oriental, descendra dans la plaine, et entrera dans la mer ; lorsqu’elle se sera jetée dans la mer, les eaux de la mer deviendront saines. 9  Tout être vivant qui se meut vivra partout où le torrent coulera, et il y aura une grande quantité de poissons ; car là où cette eau arrivera, les eaux deviendront saines, et tout vivra partout où parviendra le torrent. 10  Des pêcheurs se tiendront sur ses bords ; depuis En-Guédi jusqu’à En-Eglaïm, on étendra les filets ; il y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons de la grande mer, et ils seront très nombreux. »

Luc 5:1-11 :«  Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu, 2  il vit au bord du lac deux barques, d’où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets. 3  Il monta dans l’une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s’éloigner un peu de terre. Puis il s’assit, et de la barque il enseignait la foule. 4  Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon : Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. 5  Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. 6  L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. 7  Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu’elles enfonçaient. 8  Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit : Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. 9  Car l’épouvante l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu’ils avaient faite. 10  Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon : Ne crains point ; désormais tu seras pêcheur d’hommes. 11  Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent. »

Nous voyons ici que Pierre reconnait qu’il est pécheur, mais le Seigneur ne le délaisse pas pour autant : Il lui pardonne ses péchés, le béni et le fait « Pécheur d’hommes ». Il le transforme et l’élève.

Dans ces deux histoires, Il y a la voie du Seigneur : Il leur demande d’avancer. Il nous invite à entrer dans une nouvelle dimension pour avoir des bénédictions. 

Il nous dit « Avance! », et il attend que l’on lui obéisse. Jésus à d’abord enseigné, puis il a avancé en pleine eau. 

Certains chrétiens peuvent être fatigués dans l’église, ils gardent alors leur filet dans leur barque, au lieu de le jeter et d’amasser le fruit de leur labeur.

Dieu veut nous entrainer plus loin, pour une vision pour son œuvre, et ce, malgré la fatigue, la maladie… Cela demande un travail sur soi : Entrer dans le torrent et faire faire confiance à Dieu. Il a un plan pour nous.

Garder nos pieds propres

Comme les nouveaux nés, nous devons apprendre au bon moment. Nous avons besoin d’apprendre durant notre marche spirituelle ; et Dieu va nous apporter l’équilibre nécessaire.

Après avoir prié, nous être repentis, et que nous nous soyons faits baptiser à l’âge adulte : Appliquons-nous à garder notre cœur pur. (Proverbes 4 :23 : Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.)

Jean 13:1-10 : « Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux. 2  Pendant le souper, alors que le diable avait déjà mis dans le cœur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer, 3  Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu’il était venu de Dieu, et qu’il s’en allait à Dieu, 4  se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. 5  Ensuite il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. 6  Il vint donc à Simon Pierre ; et Pierre lui dit : Toi, Seigneur, tu me laves les pieds ! 7  Jésus lui répondit : Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt. 8  Pierre lui dit : Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit : Si je ne te lave, tu n’auras point de part avec moi. 9  Simon Pierre lui dit : Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête. 10  Jésus lui dit : Celui qui est baigné n’a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur ; et vous êtes purs, mais non pas tous. »

En ne faisant que tremper nos pieds sans vouloir aller plus loin : notre vie spirituelle va se bloquer. Il faut donc oser se jeter dans le torrent. Dieu a préparé de bonnes œuvres pour nous, mais ce n’est pas en stagnant que nous allons voir son œuvre dans notre vie.

Nous demeurons des pécheurs, qui veulent grandir dans la foi ainsi que la pureté, et qui avançons dans la sainteté. Malgré le fait que nos pieds ont pu être salis, le Seigneur nous aime tout de même.

Attention où nous mettons nos pieds

Nous pouvons chuter ou abandonner… Il faut avoir de la compassion et accueillir ceux et celles qui reviennent vers Dieu.

Hébreux 12:12-17 : « Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux affaiblis ; 13  et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse. 14  Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. 15  Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés ; 16  à ce qu’il n’y ait ni débauché, ni profane comme Esaü, qui pour un mets vendit son droit d’aînesse. 17  Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu’il l’ait sollicitée avec larmes ; car il ne put amener son père à changer de sentiments. »

Nous devons veiller sur nos pieds. En effet, car l’endroit dans lequel nous mettons nos pieds risquerait de nous entrainer loin de Dieu. Le désir de Dieu est de nous amener à faire attention et rester vigilant.

Trempe tes pieds dans l’huile

Deutéronome 33:24 : « Sur Aser il dit : Béni soit Aser entre les enfants d’Israël ! Qu’il soit agréable à ses frères, Et qu’il plonge son pied dans l’huile ! » C’est marcher selon l’Esprit. 

Galates 5:16 : « Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. »

Ne nous appuyons pas sur nos propres forces : Comptons sur Dieu.

Des fois nous tombons, mais ce qui est le plus important c’est de se relever : La vraie chute c’est de rester par terre. Il faut donc demander au Saint Esprit de nous aider à nous relever.

Dieu voit ta lutte, et tes capacités ne sont pas suffisantes : Il t’aidera ainsi à te relever.

Marche avec autorité

Luc 10:19 : « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. » Dieu nous a donné la puissance !

Marche vers le succès

Josué 1:3 :« Tout lieu que foulera (marchera, écrasera, traversera, pénètrera) la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l’ai dit à Moïse. »

Psaumes 119:102-106 : « Je ne m’écarte pas de tes lois, Car c’est toi qui m’enseignes. 103  Que tes paroles sont douces à mon palais, Plus que le miel à ma bouche ! 104  Par tes ordonnances je deviens intelligent, Aussi je hais toute voie de mensonge. 105  Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. 106  Je jure, et je le tiendrai, D’observer les lois de ta justice. »

Psaumes 119:9 : « Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d’après ta parole. » 

Le Seigneur attend que l’on fasse des démarches, et que l’on s’investisse.

***

Il y a des choses dont tu as besoin dans ta vie : Le Seigneur t’attend. Fais lui confiance, il marchera avec toi. Applique ton cœur à marcher sur les traces de Jésus.